bmcn.org
l'hypertension essentielle
Santé / Médecine / Paramédical

L’essentiel sur l’hypertension essentielle: définition, cause, symptômes, traitement

C’est quand votre tension artérielle est trop élevée sans que l’on sache pourquoi.

La tension artérielle est la force exercée par le sang contre les parois des artères quand le cœur pompe du sang dans le corps. L’hypertension se produit quand la force du sang est trop grande.

Selon la Faculté de médecine de la State University of New York, environ 95 % des cas d’hypertension sont de l’hypertension essentielle (SUNY). Les 5 % restants sont des cas d’hypertension secondaire. L’hypertension secondaire, elle, a une cause identifiable, comme une maladie des reins, par exemple.

Il n’existe pas de remède capable de guérir l’hypertension, mais certains traitements peuvent aider.

Lecture de tension artérielle

Lecture de tension artérielle

Les valeurs de tension mesurées sont exprimées par deux chiffres, habituellement présentés comme suit : 12/8 Le premier chiffre représente la tension systolique. La valeur de tension systolique indique la force exercée par le sang contre les parois artérielles quand le sang est pompé hors du cœur dans le reste du corps. Le deuxième chiffre représente la tension diastolique. La valeur de tension diastolique indique la force exercée par le sang contre les parois artérielles entre battements de cœur.

Vos valeurs de tension artérielle peuvent être temporairement élevées ou faibles au cours de la journée. Elles changent après l’activité physique ou le repos, quand vous avez mal et quand vous êtes heureux ou triste. Des valeurs élevées de tension artérielle ne signifient pas nécessairement que vous souffrez d’hypertension. Un diagnostic d’hypertension n’est généralement prononcé que quand ces valeurs sont régulièrement élevées.

La tension artérielle normale est inférieure à 12/8.

La préhypertension est une tension artérielle supérieure à la normale, mais pas assez élevée pour être considérée comme de l’hypertension. La préhypertension est une tension systolique entre 12 et 13,9 ou une tension diastolique entre 8 et 8,9.

L’hypertension de stade 1 est une tension systolique entre 14 et 15,9 ou une tension diastolique entre 9 et 9,9.

L’hypertension de stade 2 est supérieure à 16/9.

Dangers

Dangers

Plus votre tension artérielle est élevée, et plus votre cœur doit travailler. Plus la force du sang est élevée, plus elle peut endommager les artères, les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque. Cela peut finir par réduire la circulation sanguine dans le corps et mener aux pathologies suivantes :

  • athérosclérose (durcissement des artères causé par une accumulation de cholestérol, ce qui peut mener à une crise cardiaque)
  • accident vasculaire cérébral
  • crise cardiaque
  • insuffisance cardiaque
  • lésions oculaires
  • lésions rénales

Symptômes

La plupart des gens ne présentent pas de symptômes quand ils souffrent d’hypertension, et ils ne découvrent le problème que lors d’une visite médicale régulière. L’hypertension essentielle peut commencer à n’importe quel âge. Elle apparaît souvent pour la première fois chez les personnes d’âge moyen.

Risques

Des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle essentiel dans l’hypertension. Le régime alimentaire, le stress et le surpoids peuvent augmenter les risques d’hypertension essentielle.

Diagnostic

Le médecin mesure la tension artérielle au moyen d’un tensiomètre. Si votre tension est élevée, le médecin pourra recommander de la vérifier à la maison, à des intervalles réguliers. Cela aidera à déterminer si votre tension est régulièrement élevée. Pour ce faire, le médecin vous apprendra à utiliser un tensiomètre. Vous prendrez note des valeurs mesurées et en parlerez plus tard à votre médecin.

Celui-ci pourra réaliser un examen physique pour déterminer si vous présentez des signes de maladie cardiaque. Cet examen pourra inclure un examen des yeux et l’écoute de votre cœur. Des lésions de petits vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil peuvent être causées par l’hypertension. La présence de lésions à cet endroit indique des lésions similaires ailleurs.

Le médecin peut aussi prescrire les examens suivants pour détecter tout problème cardiaque ou rénal :

  • une analyse de sang pour vérifier votre taux de cholestérol
  • un échocardiogramme (test qui utilise les ondes sonores pour fournir une image du cœur)
  • un électrocardiogramme (test qui enregistre l’activité électrique de votre cœur)
  • analyse de sang, analyse d’urine ou imagerie par ultrasons pour examiner la fonction rénale

Traitement

Si vous souffrez de préhypertension ou d’hypertension, le médecin recommandera de commencer par changer votre mode de vie pour faire baisser votre tension. Les changements de mode de vie recommandés par le médecin pourront inclure :

  • faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour
  • adopter un régime à faible teneur en graisses et en sodium qui est riche en potassium et en fibres (n’augmentez pas votre consommation de potassium sans la permission de votre médecin si vous souffrez de problèmes rénaux)
  • perdre du poids si vous êtes en surpoids
  • arrêter de fumer
  • limiter votre consommation quotidienne d’alcool à un maximum d’une boisson (pour les femmes) ou de deux boissons (pour les hommes).
  • réduire votre niveau de stress

Si ces changements de mode de vie n’abaissent pas suffisamment votre tension artérielle, le médecin pourra prescrire des médicaments antihypertenseurs. Les antihypertenseurs les plus connus aux États-Unis comprennent :

  • les bêtabloquants (Lopressor, Toprol XL, Corgard)
  • les bloqueurs des canaux calciques (Norvasc, Cardizem, Adalat)
  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) (Capoten, Zestril, Altace)
  • les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II (Cozaar, Benicar, Diovan)
  • les inhibiteurs de la rénine (Tekturna)

Pronostic

Vous devrez peut-être essayer plusieurs médicaments différents avant d’en trouver un, ou une combinaison, qui diminue efficacement votre tension artérielle. Vous devrez peut-être continuer votre nouveau mode de vie et/ou prendre des antihypertenseurs pour le reste de votre vie. Certains patients arrivent à diminuer leur tension artérielle avec un médicament, puis à la maintenir basse grâce à un mode de vie plus sain, sans avoir jamais à reprendre de médicaments plus tard.

Selon les NIH (les Instituts de santé américains), il y a de fortes probabilités que votre tension artérielle puisse être contrôlée et que votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque, de lésion oculaire et de lésion rénale puisse être considérablement réduit, voire éliminé (NIH, 2012). Si vous souffrez déjà de lésions cardiaques, oculaires ou rénales, le traitement peut rendre les effets de ces lésions moins sévères.

Autres articles à lire

Tomodensitométrie (TDM) de la colonne vertébrale cervicale

Irene

Hernie diaphragmatique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment contacter un médecin de garde sur ma région ?

Journal

Écho-Doppler des bras ou des jambes: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Votre bébé et les lymphangiomes kystiques: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Médicaments pour la MPOC: définition, cause, symptômes, traitement

Irene