bmcn.org
Image default
Business / B2B

Pourquoi avoir recours à un prestataire en externalisation ?

Notez cet article

Bon nombre d’entreprises se tournent vers l’externalisation pour décentraliser le flux d’activités qu’elles n’arrivent pas à gérer. Il faut dire que cette stratégie encore appelée l’outsourcing en anglais consiste à faire un transfert de ses activités vers un prestataire externe. Découvrez à travers cet article, les avantages de faire recours à un prestataire externe.

Quel est le rôle d’un prestataire en externalisation ?

L’externalisation est un processus par lequel un chef d’entreprise décide de confier une activité ou une fonction de sa société à un prestataire externe. Ces activités sont souvent déjà traitées par le personnel en interne. Généralement, les prestataires sont spécialisés dans des domaines précis et apportent à l’entreprise beaucoup d’avantages en termes d’expertise et de conseil. Ainsi, le prestataire en externalisation intègre une notion de pilotage par entreprise qui externalise un ou plusieurs de ses services.

Comment choisir son prestataire en externalisation ?

prestataire en externalisationUne chose est d’opter pour l’externalisation, mais une autre est de choisir le bon prestataire. En réalité, la prestation constitue en elle-même un service très méticuleux qui requiert un bon suivi. Alors, pour choisir votre prestataire oworkers, vous devez en premier lieu vous rassurer qu’il est qualifié pour le travail à lui confier. Il est important que vous partagiez les mêmes valeurs et convictions avec le prestataire afin d’obtenir une relation de travail à long terme. Ensuite, visitez les locaux de votre prestataire pour évaluer ses conditions de travail, son équipe et son matériel de travail. Enfin, privilégiez des contrats à longue durée qui permettent à ce dernier d’amortir ses investissements et de vous octroyer des conditions plus favorables.

Quels sont les avantages de choisir un prestataire en externalisation ?

Faire recours à l’externalisation consiste à décentraliser les attributs d’un poste vers un prestataire externe. Cette stratégie entrepreneuriale dispose de plusieurs avantages. En effet, en choisissant de confier vos activités à un professionnel externe, votre entreprise gagne de nombreux avantages :

  • Elle gagne en agilité, en flexibilité, et se recentre facilement sur ses autres tâches ;
  • Elle profite de l’expertise du prestataire et des moyens et technologies sophistiqués pour gérer les dossiers et mener à bien les missions ;
  • L’externalisation peut devenir très rapidement un facteur déclencheur d’innovation et de numérisation ainsi que d’accroissement de compétitivité ;
  • La concentration effective de vos collaborateurs sur le cœur de métier de l’entreprise ainsi que le gain de temps ;
  • Une économie considérable par rapport à la réduction de certains postes au sein de votre entreprise, etc.

Quelles activités pouvez-vous externaliser ?

Étant une stratégie très sensible, l’externalisation des activités doit être méticuleusement suivie. À l’instar des projets informatiques, il existe plusieurs types de projets que vous pouvez confier à un prestataire en externalisation. Parmi ces nombreuses activités, on distingue :

  • La gestion des ressources humaines : le recrutement du personnel, l’organisation des formations et la gestion des paies des employés  ;
  • La gestion des services clients : le traitement des emails, l’assistance virtuelle des clients, le web call back, les canaux nécessaires à la numérisation de la relation client entreprise ;
  • La gestion de la logistique : les prises de commande, la suivie, la livraison ainsi que la gestion des réclamations ;
  • La gestion du web marketing : la gestion des réseaux sociaux, le e-commerce, obtention de lead, la campagne adwords et de mailling, etc.

En bref, les services d’un prestataire en externalisation ne sont plus un mythe. Ils rapportent de la valeur ajoutée à l’entreprise. Ils permettent également de mieux se concentrer sur les activités les plus importantes. Toutefois, il est important de se donner les moyens de trouver le bon prestataire. Il faut donc suivre scrupuleusement les critères qui permettent de faire un bon choix.

Related posts

Blog SEO : comment trouver un bon blog de référencement naturel ?

administrateur

Qwanturank Guide, une agence SEO pour ranker sur Qwant

administrateur