bmcn.org
Immobillier / BTP

Comment traiter et éliminer l’amiante en toute sécurité

Si vous vivez dans une maison construite avant 1980, il y a de fortes chances que vous trouviez de l’amiante dans votre maison. De nombreux matériaux utilisés dans la construction de maisons avant 1980 contenaient de l’amiante en raison de ses propriétés isolantes et de sa résistance au feu. Il a été utilisé dans les enduits des plafonds et des murs, les panneaux muraux, les carreaux de sol et de plafond, les mastics de sol, certains revêtements de sol en vinyle et bien d’autres endroits.

Dans la plupart des cas, l’amiante ne présente aucun danger pour votre maison. Tant que les matériaux qui contiennent de l’amiante sont intacts et non endommagés, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’amiante n’est un danger pour la santé que lorsque de minuscules fibres sont en suspension dans l’air. Cela peut se produire si vous dérangez des matériaux contenant de l’amiante lors de rénovations ou de réparations, ou si un matériau contenant de l’amiante est endommagé.

Que faire si vous pensez que votre maison contient de l’amiante ?

À moins que les matériaux contenant de l’amiante ne soient clairement étiquetés, il est très difficile de les identifier. Un expert agréé en amiante peut tester les matériaux que vous pensez contenir de l’amiante. Il n’est pas recommandé de tester vous-même l’amiante en raison du danger de libérer des fibres d’amiante dans l’air lors de l’obtention des échantillons.

Si vous choisissez de ne pas faire faire de tests, vous devez supposer que le matériau contient effectivement de l’amiante et le traiter avec toutes les précautions de sécurité énumérées ci-dessous. L’enlèvement complet des matériaux contenant de l’amiante est un dernier recours en raison du risque de libération de fibres d’amiante. Il existe plusieurs autres moyens de traiter l’amiante dans votre maison en toute sécurité sans avoir à l’enlever. Vous trouverez de nombreuses recommandations sur amiante-avant-travaux.eu dont celles-ci :

  • Si le matériau n’est pas endommagé ou susceptible d’être perturbé, laissez-le simplement tranquille. Toute tentative de l’enlever augmente le risque que l’amiante soit libérée dans l’air.
  • Encapsuler le matériau. L’encapsulation est une méthode de scellement de la surface des matériaux qui contiennent de l’amiante pour empêcher les fibres de se propager dans l’air. L’encapsulation est appropriée si le matériau est en bon état et n’est pas mou ou friable. Elle n’est pas recommandée pour les matériaux qui ont commencé à se détériorer.
  • Envelopper (couvrir) le matériau contenant de l’amiante. Le recouvrement consiste à placer quelque chose sur ou autour du matériau contenant de l’amiante, comme un manchon sur l’isolation d’un tuyau en amiante ou un nouveau plancher sur un carreau en amiante existant.

La réparation de l’amiante par des méthodes telles que l’encapsulation ou l’enfermement doit être effectuée par des professionnels ayant reçu une formation et une licence

Élimination de l’amiante

En général, il n’est pas recommandé d’éliminer soi-même les matériaux contenant de l’amiante de son logement. L’amiante est extrêmement dangereux, et il n’existe pas de niveau d’exposition sûr à l’amiante. Même quelques fibres peuvent être inhalées et provoquer une amiantose, un mésothéliome ou un autre cancer. Actuellement, il n’existe pas de traitement du mésothéliome qui permette de le guérir. Avant d’envisager d’enlever vous-même l’amiante de votre maison, prenez en compte les précautions suivantes :

  • Ne jamais poncer, percer ou scier des matériaux contenant de l’amiante. N’utilisez pas d’outils électriques sur des matériaux contenant de l’amiante.
  • Demandez conseil à un professionnel si vous envisagez d’enlever des matériaux contenant de l’amiante ou si vous prévoyez des rénovations qui dérangent les matériaux contenant de l’amiante.
  • Ne tentez pas d’enlever vous-même des revêtements, des isolants ou des panneaux d’isolation contenant de l’amiante. Il s’agit de travaux complexes qui nécessitent la formation et l’équipement dont disposent les professionnels.

Autres articles à lire

Agence immobilière : pourquoi faut-il recourir au social selling dans votre stratégie marketing ?

administrateur

Pourquoi acheter une maison neuve ne revient pas toujours aussi cher qu’on ne le pense ?

Journal