bmcn.org
Bureau d'étude structure
Immobillier / BTP

Pourquoi et dans quels cas avoir recours à un bureau d’étude structure ?

Le domaine du bâtiment exige une minutie dans la conception afin de répondre aux exigences des propriétaires, mais aussi pour être en conformité avec les normes en vigueur. Nombreux sont les personnes qui ont entendu parler des bureaux d’études et de leur nécessité sur les chantiers sans toutefois clairement comprendre en quoi consiste leur intervention. Vous vous posez des questions sur la pertinence de faire appel à ces experts sur un chantier de construction et vous souhaitez en savoir plus sur leurs missions ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude ?

Avant toute chose l’intervention préalable d’un bureau d’étude sur un chantier lorsque vous prévoyez d’effectuer des travaux permet de procéder à une étude de faisabilité de votre projet. Le BET est une société qui emploie des ingénieurs et des techniciens dont la mission est d’analyser et d’interpréter des données sur le terrain. Elle permet ainsi d’orienter les décisions vers des choix réalisables en tenant compte de plusieurs facteurs et en vous fournissant un rapport.

Pour pouvoir évaluer votre projet le bureau d’étude structure va procéder à des calculs précis concernant toutes les modifications à apporter à un bâtiment. Il vous fournit des conseils avisés pour décider des meilleures méthodes de construction, effectuer un diagnostic structure afin de vous garantir un résultat fiable, durable et sécurisé. Le bureau d’étude à Paris travaille de concert avec les professionnels du bâtiment et les architectes pour exécuter les travaux de rénovation, mais aussi pour bâtir toute sorte de structure.

Quel est le rôle d’un bureau d’étude structure ?

Grâce à son équipe faite d’experts, le bureau d’étude dispose des compétences nécessaires pour vous guider tout au long de votre projet immobilier. Il tient compte de vos désirs et procède de manière à pouvoir vous en confirmer la possibilité sur la base de calculs techniques et précis. Le rôle du bureau d’étude structure est spécifiquement lié à tout ce qui compose un bâtiment. Il peut également être spécialisé dans le type de matériau employé sur le chantier (bois, métal, béton…)

Les ingénieurs du BET vont s’assurer de la solidité et de la stabilité des constructions par exemple lorsque vous prévoyez une ouverture de plancher ou une trémie pour construire des étages supérieurs. Il peut également vous fournir des idées concernant une ouverture de mur porteur dans le cas où vos espaces seraient restreints et que vous souhaiteriez les agrandir. Les techniciens vont vérifier dans la structure existante que l’ossature permet de modifier et de procéder à des ajouts et surtout si elle sera assez résistante.

Si l’intervention d’un bureau d’étude n’est pas une obligation légale, avoir recours à ses services est tout de même une assurance pour votre chantier. En effet, il dispose des qualifications nécessaires pour vous assurer de réaliser votre projet avec sérénité, mais vous garantit également de bénéficier de l’assurance dommage-ouvrage. L’architecte chargé du chantier sera en mesure de vous recommander l’intervention ou pas d’un BET dans le cas de certains travaux. Dans l’hypothèse où il ne ferait pas appel à ses services et qu’un problème est constaté dans la construction, vous pourrez parfaitement vous retourner contre lui pour indemnisation.

Autres articles à lire

Agence immobilière : pourquoi faut-il recourir au social selling dans votre stratégie marketing ?

administrateur

Pourquoi acheter une maison neuve ne revient pas toujours aussi cher qu’on ne le pense ?

Journal

Comment traiter et éliminer l’amiante en toute sécurité

Emmanuel