bmcn.org
Création site Internet
E-commerce / Shopping Hi-tech / Informatique / Technologie

Les 7 étapes de la création d’un site web

Les 7 étapes de la création d’un site web
5 (100%) 1 vote[s]

Vous vous demandez sûrement comment se passe la création d’un site internet. Dans cet article, je vous explique les 7 étapes de création d’un site web, celles que je réalise pour mes clients.

 

Rencontre initiale et analyse des besoins

La première étape est évidemment le rendez-vous avec le prestataire. Celui-ci permet de déterminer les objectifs du site internet ainsi que la cible. Ces critères sont déterminants pour la conception du site : arborescence, mega menu, pages web, etc. Il est primordial de prendre le temps d’analyser les besoins car chaque entreprise est différente, même deux entreprises du même secteur d’activité. Lors du premier rendez-vous avec un client, je lui demande toujours de me parler de ses objectifs et de sa clientèle. Cela me permet également de comprendre l’univers de l’entreprise et/ou de la marque.

 

Planification du projet web

Ensuite, je propose une arborescence pertinente pour le site web. L’arborescence doit être complémentaire à la stratégie SEO. Le client doit alors valider ou demander des modifications. Vient ensuite le sujet des mises à jour, en fonction de l’autonomie souhaitée. Deux options sont alors proposées : l’achat d’une banque d’heures annuelle auprès du service de mises à jour et l’installation d’un système de gestion de contenu (par exemple WordPress). J’élabore ensuite des maquettes fonctionnelles pour chaque type de page web. Là encore, le client doit valider ou apporter des modifications si nécessaire. Le bon déroulement d’un projet web nécessite un échange régulier entre le prestataire et le client. Une bonne collaboration entre les deux parties permet d’assurer la satisfaction du client et d’éviter les incompréhensions.

 

La mise en oeuvre

Une fois les maquettes validées, le nom de domaine entre en jeu. Il s’agit de déterminer quel sera le nom du site web et de le réserver. Ensuite, je conseille le client sur les différentes possibilités d’hébergement web (choix de l’hébergeur et du forfait en fonction des besoins du client). Si le client a choisi l’installation d’un système de gestion de contenu, c’est à ce moment là que la question est abordée. WordPress est le système de gestion de contenu le plus connu mais il existe de nombreuses alternatives. Dans tous les cas, je mets un point d’honneur à conseiller le client au mieux, en fonction de ses besoins et de ses contraintes.

 

La conception et la réalisation

Cette quatrième étape est beaucoup plus technique, c’est à ce moment-là que le caractère visuel entre en jeu. Une à deux maquettes sont proposées au client. Le client choisit la maquette qu’il préfère et demande des modifications et ajustements si nécessaire. Une fois la maquette validée, l’intégration et la création de site Internet commencent. Le parcours utilisateur est alors créé ainsi que les formulaires de contact et les différentes animations.

 

La phase de test

Une fois l’étape de la programmation terminée, je débute la phase de contrôle ou phase de test. Le contrôle de qualité consiste à vérifier que le site web est adapté à tous les navigateurs et qu’il est responsive (adapté aux mobiles), selon ce que le client a demandé. Je m’assure également que tous les liens, les formulaires et la base de données fonctionnent.

 

Mise en ligne

Lorsque le site internet a passé tous les contrôles de qualité, le site peut être publié. Une fois la mise en ligne effectuée, je réalise un second contrôle de qualité. C’est ainsi que je m’assure qu’il n’y a pas de lien rompu, que les formulaires et la base de données sont fonctionnels.

 

Promotion et suivi du site web

Selon ce que le client a choisi, je lance la page Facebook, le compte Twitter, le compte Instagram et la page Google+, afin de faire la promotion du site web. Le référencement naturel étant un travail de longue haleine, les résultats ne sont pas immédiats. Faire la promotion du site web via des canaux de communication permet de donner un coup de boost instantané au trafic. Le suivi du site web quant à lui consiste à établir des rapports SEO réguliers et à suivre les objectifs fixés au départ. Si nécessaire, des ajustements sont effectués.

 

Ensuite, il faut garder le site web à jour !

Autres articles à lire

Faire des achats en ligne : comment éviter les arnaques ?

administrateur

Pourquoi choisir une installation domotique pour votre maison ?

administrateur

Team-Building à distance : les meilleures animations en ligne

administrateur