bmcn.org
Google Maps
Hi-tech / Informatique / Technologie

Positionnement de Google Maps ? Voici comment procéder !

En effet, cet aspect devient très important pour les référenceurs qui essaient toujours d’obtenir de meilleurs résultats. On ne peut négliger que Google maps conquiert des tranches de plus en plus conséquentes du tourisme et du référencement local. Pour cette raison, nous devons essayer d’exploiter les avantages actuels et futurs qui peuvent dériver d’un bon positionnement sur google maps.

Mais que faire pour améliorer le positionnement de votre carte sur Google ?

Personne n’a de baguette magique. Tout cela fait partie d’un engagement constant et d’un investissement de ressources et de temps.

Il faut savoir que la plupart des recherches effectuées sur le Web sont effectuées via la recherche locale. Il est très facile d’imaginer à quel point il s’agit d’une recherche fondamentale pour les hôtels. Si je cherchais un « hôtel à Paris » ou même une adresse précise, Google maps répondrait très bien à mon besoin. Ne pas être présent sur les cartes avec votre structure d’hébergement risque donc de vous faire perdre une bonne part de clients potentiels et de visiteurs.

Où commencer?

Tout d’abord vous devez absolument vous inscrire et saisir votre bien sur Google My Business. Lorsque vous allez créer votre formulaire, vous remarquerez qu’il y aura plusieurs champs à remplir. Gardez à l’esprit que plus vous entrez d’informations, mieux ce sera pour vous et pour l’utilisateur qui consultera votre annonce. Fondamentalement, c’est là que vous devez faire l’optimisation. Plus tard, je listerai quelques aspects que vous devrez prendre en compte pour le positionnement de la carte.

Inutile de créer des liens pointant vers votre carte Google Maps.

Cela ne fonctionne pas pour la recherche locale comme pour les sites Web. Même si vous arriver a obtenir de nombreux liens entrants vous n’en profiterez pas pour gravir les SERP et figurer parmi les premières de maps.

Insertion et utilisation des données « contact »

Avec Google maps, l’essentiel est d’augmenter les références de contacts (coordonnées, adresse annuaire local etc…) depuis d’autres sites.

Mais qu’est-ce que ça veut dire?

Fondamentalement, lorsque le moteur de recherche trouve des références sur le Web qui correspondent à celles de votre onglet Google Maps, il ne fait qu’associer des choses. À ce stade, Google pense que les données parfaitement appariées peuvent être des sources fiables pour améliorer le positionnement de la carte.

Pourquoi tout le monde voudrait ou devrait rejoindre les Pages Jaunes même en sachant qu’une telle chose coûte cher ?

Tout simplement parce que le site Pages Jaunes est très fort sur les moteurs de recherche, bien positionné et avec un excellent trust Rank. Puisque ce site est une source (d’or), toutes les données personnelles de votre structure correspondraient parfaitement à celles de votre carte Google Maps et cela vous aiderait beaucoup. Lorsque vous trouverez d’autres sites, qui permettent de saisir des données de contact, ceux-ci aideront également Google à percevoir les informations qu’ils contiennent comme des sources fiables.

Ainsi, plus vous serez en mesure de trouver des « endroits » sur le Web où vous pourrez saisir votre adresse, votre téléphone, votre e-mail, votre site Web, etc. plus il vous sera facile d’aider Google et surtout les utilisateurs à trouver le nom de votre hôtel + emplacement.

Oui, cependant, faites attention à une chose : lorsque vous saisissez les données de votre hôtel, vous ne pouvez pas les diversifier. Ils doivent toujours être les mêmes. Ce n’est que s’ils correspondent parfaitement qu’ils seront vraiment utiles. Par exemple, vous ne pouvez pas saisir une adresse sur Maps. Tout comme vous le mettez sur l’un, vous devez ensuite le mettre sur les autres.

Avis et positionnement sur Maps

Quels autres facteurs jouent en faveur du positionnement cartographique ?

Les commentaires ! Google perçoit la pertinence d’une carte et d’une structure hôtelière, ainsi que de toute autre activité, en fonction des avis exprimés par les utilisateurs.

Avec votre carte, vous aurez la possibilité d’interagir avec les clients en répondant à leurs commentaires. Répondre aux avis montre non seulement votre intérêt pour les gens, mais si ces avis sont également positifs et de qualité, ils peuvent contribuer à améliorer la visibilité de votre carte sur le moteur de recherche. C’est pourquoi vous devriez envisager d’encourager les avis également sur Google et pas seulement sur les principaux portails touristiques.

Les faux et mauvaises avis pénalise-t-il les cartes ?

Google prend-il également en compte les faux avis pour le classement ?

Le moteur de recherche a tendance à filtrer les faux avis. S’ils sont rédigés par des récits sans historicité et donc créés uniquement et exclusivement pour altérer le score des critiques sur une carte, même s’ils sont immédiatement publiés, ils ont tendance à disparaître au bout de quelques jours. Il est probable qu’il y ait un contrôle algorithmique de la qualité et de la véracité d’un avis laissé par un utilisateur. Il y a probablement aussi un contrôle humain, étant donné que depuis quelques années l’équipe de Google dédiée à la recherche locale s’est beaucoup étoffée, offrant plus d’assistance et de précision.

Et les avis négatifs ?

Ceux- ci vous pénaliseront (d’un point de vue image bien sûr). Il n’y a pas d’issue. La seule chose que vous pouvez faire est de répondre à votre client en expliquant vos raisons, dans l’espoir que l’avis sera meilleur la prochaine fois.

Donc jusqu’à présent, je vous ai dit que les principales choses à garder à l’esprit sont deux :

  • toujours la même entrée de l’emplacement et des données de contact sur n’importe quel site Web.
  • avis de portails touristiques ou d’autres sources.

Gestion des photos

Au début de l’article je disais que lorsque vous remplissez votre fiche sur google maps, vous devriez faire un travail minutieux et détaillé pour en optimiser le contenu. Les photos ne sont que l’une de ces choses que Google lui-même nous demande de mettre à jour fréquemment, car elles vous permettent de montrer aux utilisateurs les services que vous proposez. Ce sont les photos qui communiquent au client potentiel si votre propriété offre ce dont il a besoin. Alors enrichissez votre carte de nombreuses photos : intérieurs, extérieurs, chambres, parties communes, plats typiques, etc. Lors de l’insertion des photos, le système vous accompagne dans la segmentation correcte des photos pour chaque service de l’entreprise.

Autres choses que vous pouvez faire pour le positionnement de Google Maps

Autres points à considérer pour l’optimisation de votre référencement dans Google My Business et pour le positionnement de la carte sur le moteur de recherche Google .

Voyons-les ci-dessous :

  • Entrez le nom de l’emplacement commercial + touristique dans le titre.
  • Pour décrire votre entreprise, utilisez des mots-clés pertinents pour vous. Définitivement « Hôtel + emplacement ».
  • Choisissez de bonnes catégories qui décrivent votre entreprise. Google propose une catégorie principale et d’autres supplémentaires. Choisissez correctement la principale, mais n’en faites pas trop avec les catégories supplémentaires. Ils doivent refléter qui vous êtes réellement.
  • Les utilisateurs peuvent faire des critiques directement via Google. Invitez à laisser des avis directement sur Google Maps.
  • Sur la page contact de votre site, saisissez vos coordonnées comme vous les saisirez sur le web dans d’autres sites.
  • Faites régulièrement des placewithedits, cela permet de montrer que vos fiches sont à jours.
  • Intégrez la carte dans votre site Web et si vous disposez d’autres ressources, intégrez-la également sur ces autres sites. N’oubliez pas que les références sont importantes.
  • Optimisez votre site internet car plus le site institutionnel est optimisé, plus Google jouera à un « jeu » d’association. De la série : bon site puis bon aussi la carte (mais intègre la carte dans le site).
  • L’obtention de liens de qualité pour la popularité des liens de sites Web profitera également à la carte.
  • Les liens entrants sur le site sont encore meilleurs s’ils ont un texte d’ancrage avec le nom + l’emplacement, par exemple : Hotel Paris.
  • Les pages internes de votre site, lorsque cela est possible et cohérente avec le contenu, doivent présenter des URL avec le mot-clé de votre intérêt. (hôtel + emplacement)
  • Il est important d’insérer des vidéos sur le site. Comme je l’ai dit au début, essayez d’entrer le plus d’informations possible. La vidéo doit également être optimisée et c’est quelque chose que vous faites lorsque vous allez télécharger la vidéo par exemple sur YouTube. Choisissez le titre et la description de la vidéo. Alors profitez du mot-clé qui vous intéresse. Et rappelez-vous que même sur YouTube, vous pouvez spécifier l’emplacement géographique auquel la vidéo fait référence. Fondamentalement, vous pouvez indiquer l’emplacement de la carte.
  • Il en va de même pour la vidéo s’applique également aux photos qui sont insérées sur le site mais ici la balise alt sera importante.
  • L’âge de la carte. Si demain vous créez la carte de votre Hôtel à Vérone, vous devrez sûrement faire face à tous vos concurrents qui ont entré leur structure dans Google Maps depuis longtemps. Vous devrez donc travailler dur et attendre longtemps avant d’obtenir de bons résultats.
  • Google My Business vous permet, dans certains cas, d’insérer des publications. Cela pourrait être un bon moyen d’ajouter des nouvelles, des événements, des informations ou tout autre élément utile aux utilisateurs à la recherche de réponses via le moteur de recherche.
  • Avec cela, j’espère vous avoir expliqué et donné un aperçu de toutes les choses que vous pouvez faire pour la carte de votre établissement d’hébergement. J’espère que ces conseils vous aideront à démarrer votre travail personnel d’optimisation et de positionnement du plan de votre hôtel sur Google My Business.

Autres articles à lire

3 raisons de se lancer dans la création de site internet

Nicolas

Team-Building à distance : les meilleures animations en ligne

administrateur

Les astuces pour optimiser la maquette numérique d’un projet

Journal

Amplifiez le signal de votre mobile à la maison

Journal

Les 7 étapes de la création d’un site web

Anthony

Pourquoi le marketing des réseaux sociaux est-il pertinent pour chaque entreprise ?

administrateur