bmcn.org
Image default
E-commerce / Shopping

Faire des achats en ligne : comment éviter les arnaques ?

Notez cet article

S’il est devenu très simple de faire des achats en ligne, c’est aussi devenu très facile de pouvoir monter des arnaques. Comment ne pas se faire avoir ?

Faire des achats en ligne : comment éviter les arnaques ?

Depuis l’explosion du e-commerce, internet facilite notre quotidien de façon magistrale. Nous avons souvent recours à internet pour éviter de faire la queue lorsque nous faisons nos courses, pour acheter un cadeau, ou pour être certains d’obtenir un article en édition limitée. Mais, s’il est devenu très simple de faire les courses, c’est aussi devenu très facile de pouvoir monter des arnaques. Certains sont devenus des pros dans l’escroquerie en ligne. Les conséquences peuvent aller de la réception d’une commande qui ne correspond pas à ce que vous avez pu observer sur la photo à une énorme perte financière. Dans la majorité des cas, il est difficile, compte tenu du nombre d’arnaques, de faire machine arrière une fois qu’on a été victime d’un préjudice.

Comment éviter l’arnaque en ligne ? Le meilleur bouclier pour contrer les actions malveillantes de ceux qui veulent se faire de l’argent facile est de connaitre à l’avance leurs techniques. Vous serez par la suite en mesure de les anticiper.

Vérifier si le site est sécurisé

Une des raisons pour lesquelles il est possible de se faire arnaquer est que les utilisateurs ne prennent pas le temps de vérifier l’authenticité du site. Nous avons toujours tendance à penser qu’un site internet sécurisé présente un cadenas dans le navigateur et une adresse commençant par « http:// ». En fait, les adresses des sites e-commerce sécurisés commencent toujours par « https:// ». Il est impératif de vérifier ces points, car cela signifie que les données personnelles que vous fournirez (mot de passe, numéro de carte de crédit et autres) seront bien protégées contre tout acte malveillant. Cliquez sur le cadenas, lisez le certificat qui s’affichera et vérifiez le nom du propriétaire du site ainsi que de l’émetteur du certificat. Mais, cela n’empêchera pas bien évidemment des arnaqueurs experts en informatique de créer leur propre certificat de sécurité. Ils arrivent même à imiter les vrais sites de ventes en ligne. Il est donc de votre devoir de toujours rester vigilants. Prêtez attention aux personnes ayant déjà passé commande sur le site en question. Consultez leurs commentaires dans des forums de discussions ou autres plateformes.

Certains sites fournissent une liste de faux sites de e-commerce. D’autres sites comme ShopiBlog vous envoient directement des astuces qui permettent de faire des achats en ligne en toute sécurité.

Se méfier des offres trop alléchantes

De faux sites de e-commerces font souvent des remises, même hors saison de promotions. Le prix du produit est deux fois, voire même trois fois moins cher que son prix sur d’autres sites. Or, ce n’est qu’une vente fictive créée par des escrocs dans le but de soutirer de l’argent à ceux qui tombent dans leur piège.

Faites des recherches sur le vendeur et contactez-le si un numéro de téléphone vous a été donné. La lecture des mentions légales est fortement encouragée, même si cela peut paraitre long et vous prendre quelques minutes de votre temps. Vous ne vous ferez pas facilement duper.

Les ventes sur les réseaux sociaux

Les ventes ne se passent pas toujours sur un site internet, mais s’approchent de plus en plus de nous via les réseaux sociaux. Des sociétés, des boutiques, des influenceurs y vendent directement leurs produits. Il se peut que ces derniers soient malheureusement des contrefaçons. Mais, ce n’est pas le cas pour toutes les ventes, bien sûr. Tout est question de vigilance sur ce type d’achats en ligne !

Soyez méfiant

Généralement, les paiements lors d’un achat en ligne se font également en ligne. Mais, une fois la transaction effectuée, vous risquez de ne jamais recevoir le produit pour lequel vous avez payé. Pour éviter cela, si c’est possible, il est préférable d’opter pour le paiement en main propre ou par porte-monnaie virtuel, afin d’avoir une expédition sécurisée.