bmcn.org
Image default
Tourisme / Voyages

3 choses à savoir sur Venise

3 choses à savoir sur Venise
5 (100%) 2 vote[s]

Vous allez bientôt partir en voyage à Venise? Cette ville d’Italie reçoit chaque année des dizaines de millions de touristes. C’est assez incroyable quand on pense à la superficie de la ville mais pourtant c’est bien le cas. Tout au long de l’année, les voyageurs venus du monde entier se bousculent pour découvrir les trésors de la ville la plus connue de toute l’Italie. Dans cet article, vous allez trouver 3 choses à savoir pour préparer votre séjour à Venise.

Oubliez la voiture

Il est physiquement impossible de visiter Venise en voiture. Les rues ne sont pas assez larges pour laisser passer des voitures. Et de toutes façons, il n’y aurait pas de place pour les garer. Vous serez donc obligé de laisser votre voiture au parking lors de votre arrivée sur place. Si vous n’aimez pas marcher, vous pourrez utiliser la gondole mais c’est assez cher et pas forcément très rapide. Donc prévoyez de bonnes chaussures de marche car vous aurez vite fait de marcher 10 à 15 Km par jour dans les ruelles étroites de la ville.

Les transports en commun sont assurés par des bateaux que l’on appelle le vaporetto. C’est assez agréable car le bateau est très stable et il y a peu de remous dans la lagune. Cela permet de relier les iles autour de Venise comme Murano, Burano ou Lido di Venezia (la plage de Venise). Vous pourrez aussi prendre le vaporetto pour aller d’un bout à l’autre de la ville en quelques minutes.

Fuyez le centre touristique

Lors d’un voyage à Venise, la première chose que l’on a envie de voir, c’est la place Saint-Marc avec sa superbe basilique. Le problème, c’est que c’est le lieu le plus touristique de la ville. Il y a tout le temps beaucoup de monde. Vous en aurez vite assez de piétiner sous les arcades autour de la place. Pour découvrir le Venise authentique, vous devrez passer sur l’autre rive, pour visiter le quartier du Dorsoduro ou alors remonter dans la partie nord de la ville vers le quartier du Cannaregio. Ces deux quartiers sont moins touristiques. C’est là que l’on trouve de très bons petits restaurants fréquentés par les locaux. Les tarifs sont moins prohibitifs qu’autour de la place Saint-Marc et la nourriture y est bien plus savoureuse.

Réservez à l’avance

La capacité hôtelière à Venise est très limitée. La plupart des hôtels sont complets quasiment toute l’année. Les prix atteignent souvent des sommets. Vous pourrez facilement avoir à débourser plus de 100 à 150 € pour passer une nuit dans une petite chambre assez loin du centre ville. Et si vous voulez dormir dans un véritable palais vénitien, là les prix s’envolent largement au-dessus de 300 à 500 € par nuitée! Si vous souhaitez avoir le choix et profitez de prix plus raisonnables, il vous faudra donc planifier vos vacances au moins 6 à 12 mois à l’avance. Si vous vous y prenez 2 semaines à l’avance, vous n’aurez que les hébergements dont personne n’a voulu avant vous. En fait, il n’y a guère qu’en période de crue où les tarifs sont raisonnables mais là, vous serez le plus souvent contraint de sortir avec des bottes pour marcher dans les rues.