bmcn.org
Team-Building à distance
Hi-tech / Informatique / Technologie

Team-Building à distance : les meilleures animations en ligne

Notez cet article

Déjà en plein essor avant 2020, le team-building à distance revêt toute son importance en ces temps de crise. Il a de nombreux avantages et élimine de nombreuses contraintes, notamment celle liée à la distance. Il permet de réunir des collaborateurs géographiquement éloignés autour d’une animation d’entreprise. Cela permet aux dirigeants de continuer à maintenir, mais aussi de renforcer la cohésion d’équipe pendant le télétravail. Voici une sélection d’activités pour un team-building à distance.

Mettre en place un bureau virtuel

En travaillant au bureau, les équipes se côtoient à longueur de journée, discutent, échangent des idées et bavardent lors de pause-café. Ces interactions, essentielles pour la cohésion de l’équipe, viennent à manquer lorsqu’elle se retrouve en télétravail. Cela pourrait à la longue affaiblir la relation qui existe entre vos collaborateurs. Heureusement, le team-building en ligne permet de créer un bureau virtuel afin de donner l’impression aux travailleurs d’être au bureau.

Un manager peut par exemple encourager son équipe à travailler une partie de la journée avec une conversation vidéo active. Cela permet aux membres de l’équipe de se voir travailler les uns et les autres comme s’ils étaient au bureau, ce qui peut être une source de motivation pour eux. Toujours comme au bureau, une discussion informelle peut avoir lieu pendant qu’ils travaillent. Ces différentes interactions vous aident à impulser la dynamique de groupe.

Organiser des cours de cuisine en ligne

Il y a en effet autant de centres d’intérêt qu’il y a de membres dans une équipe. Cependant, la cuisine a la réputation d’être appréciée de beaucoup de personnes. Pour cela, elle figure parmi les meilleures expériences de team-building en ligne. Autrement dit, la cuisine est l’activité manuelle par excellence pour détendre vos collaborateurs entre deux sessions de télétravail. Réunissez votre équipe autour d’un chef et offrez à chacun la possibilité de découvrir et de réaliser une nouvelle recette.

Définissez en amont la recette parfaite et agencez ensuite les différents ingrédients pour obtenir une saveur sensationnelle pour vos papilles gustatives. Les participants peuvent réagir en exprimant leurs idées, en posant des questions, tout cela en temps réel via le chat en ligne. Cette animation d’entreprise à distance se déroule généralement avec une bonne ambiance et dans la bonne humeur.

Proposer des jeux vidéo d’équipe en live

En dehors de la cuisine, une seconde activité qui branche beaucoup de monde est les jeux vidéo. Proposez à votre équipe de s’échapper dans un monde virtuel lors d’une partie de jeu vidéo multijoueurs. Les jeux de courses, les jeux de simulations (de drones, par exemple) et les RPG sont en vogue actuellement. Le jeu TV en visio est un véritable challenge pour fédérer lors d’un team-building à distance. En plus, il est aujourd’hui très facile de mettre en place cette animation.

À titre d’exemple, la majorité des jeux vidéo sont désormais multiplateformes. Ainsi, un joueur peut accéder à un jeu vidéo depuis un smartphone, une tablette, un PC ou une console de jeu (Nintendo, PlayStation…). Choisissez donc un jeu qui ne laissera personne en marge de l’expérience et passez un bon moment ensemble. Tout ceci concourt à une grande entente et une bonne cohésion de l’équipe.

Créer une salle de pause pour votre équipe

La salle de pause en live est un team-building à distance qui permet aux membres d’une équipe de se retrouver pendant leur déjeuner ou leur pause-café. C’est une activité au cours de laquelle ils peuvent discuter de plusieurs sujets (actualité, sport, religion, cuisine…), comme ils le feraient au bureau. Cette approche contribue à améliorer leur expérience de travail à domicile.

Autres articles à lire

Pourquoi choisir une installation domotique pour votre maison ?

administrateur

Les 7 étapes de la création d’un site web