bmcn.org
lactates déshydrogénases
Santé / Médecine / Paramédical

Dosage des lactates déshydrogénases (LDH): définition, cause, symptômes, traitement

Les lactates déshydrogénases (LDH) sont des enzymes qui contribuent à faciliter le processus de transformation du sucre en énergie, afin que vos cellules puissent les utiliser. Les LDH sont présents dans des organes et tissus très divers, et notamment le foie, le cœur, le pancréas, les reins, les muscles squelettiques, le cerveau et les cellules sanguines.

Lorsqu’une maladie ou une lésion endommage vos cellules, des LDH peuvent être libérées dans le flux sanguin, ce qui entraîne une hausse du niveau de LDH dans le sang. Un niveau élevé de lactates déshydrogénases (LDH) dans le sang indique un dommage grave ou chronique de cellules ; d’autres tests sont cependant nécessaires pour en découvrir la cause. Les niveaux anormalement élevés de LDH sont rares et n’indiquent pas nécessairement l’existence d’un problème.

Divers types de LDH

Divers types de LDH

Il existe cinq formes différentes de LDH ; elles se distinguent par de légères différences de structure. Chaque forme d’enzyme LDH est une isoenzyme. Isoenzymes de LDH : LDH-1, LDH-2, LDH-3, LDH-4 et LDH-5.

Iso-enzymes LDH

Iso-enzymes LDH

Les divers tissus du corps humain contiennent des types d’isoenzymes LDH différents. Principales zones de concentration de chaque type d’isoenzyme :

  • LDH-1 : cœur et globules rouges
  • LDH-2 : globules blancs (leucocytes)
  • LDH-3 : poumons
  • LDH-4 : reins, placenta et pancréas
  • LDH-5 : foie et muscles squelettiques

Réaliser un dosage LDH

Réaliser un dosage LDH

Les niveaux de LDH sont généralement mesurés à l’aide d’un prélèvement sanguin. Il arrive qu’ils le soient également à partir d’un échantillon d’urine ou d’un prélèvement de liquide cérébrospinal.

Chez l’adulte, le sang est prélevé à partir d’une veine à l’intérieur du coude ou sur le dos de la main. Le technicien nettoiera la zone du test avec un antiseptique et placera un élastique autour de la partie supérieure du bras pour faire gonfler la veine.

L’aiguille est ensuite insérée doucement et le sang s’écoule dans le tube. Lorsque le tube est rempli, le technicien retire l’élastique, puis il enlève l’aiguille. Un pansement est placé sur le site de la perforation.

Chez le nourrisson ou le jeune enfant, un instrument coupant, comme un bistouri, peut être utilisé pour recueillir un échantillon sanguin. Le sang est recueilli dans un petit tube ou sur une lame. Un pansement est placé sur le site de l’incision.

Généralement, l’insertion de l’aiguille s’accompagne d’une légère douleur et, par la suite, d’une sensation pulsatile.

Certains traitements et médicaments peuvent compromettre la précision d’un dosage LDH. La vitamine C (acide ascorbique) peut réduire les niveaux de LDH. L’alcool, les anesthésiques, l’aspirine, les substances contenant du fluor, la mithramycine et la procaïnamide peuvent accroître les niveaux de LDH. Un exercice éprouvant peut également entraîner une hausse des niveaux de LDH. Demandez à votre médecin de vous indiquer les médicaments à éviter avant le dosage.

États de santé responsables d’une augmentation des taux de LDH

États de santé responsables d’une augmentation des taux de LDH

Les LDH étant présents dans de nombreux types de cellules, un niveau élevé de LDH peut signaler des états de santé très différents. Des niveaux élevés d’isoenzymes LDH peuvent indiquer :

  • une insuffisance de débit sanguin ;
  • un accident vasculaire cérébral, tel qu’une attaque ;
  • certains cancers ;
  • une crise cardiaque ;
  • une anémie hémolytique ;
  • une mononucléose infectieuse ;
  • une maladie du foie, telle qu’une hépatite ;
  • une tension faible ;
  • une lésion musculaire ;
  • une dystrophie musculaire ;
  • une pancréatite ;
  • une nécrose tissulaire ;
  • la consommation d’alcool ou de certains médicaments.

Taux de lacticodéshydrogénase (LDH) élevés

Taux de lacticodéshydrogénase (LDH) élevés

Des niveaux élevés en LDH indiquent un dommage tissulaire. Des niveaux élevés en plus d’une isoenzyme peuvent indiquer plus d’une cause de dommage tissulaire. Il peut arriver par exemple qu’un patient atteint de pneumonie ait également une crise cardiaque. Des niveaux élevés des cinq enzymes LDH peuvent indiquer une défaillance d’organes multiples.

Tant de tissus contenant des LDH, les niveaux ne permettent pas, à eux seuls, de localiser le tissu endommagé et d’en identifier la cause. Les niveaux d’isoenzymes LDH doivent également être mesurés dans le but de parvenir à un diagnostic. Des niveaux élevés en LDH-4 et LDH-5 peuvent ainsi indiquer, soit un dommage hépatique, soit un dommage musculaire. Il n’est toutefois pas possible de confirmer une maladie hépatique sans tableau complet du foie.

Il est normal de présenter un niveau de LDH-2 plus élevé que le niveau de LDH-1. Néanmoins, après une crise cardiaque, le niveau de LDH-1 augmente et excède d’ordinaire celui de l’isoenzyme LDH-2. On appelle cela une inversion de schéma. Au cours des 24 à 72 heures suivant une crise cardiaque, le niveau total de LDH augmente et atteint son maximum deux à quatre jours plus tard. Il redevient normal 10 à 14 jours plus tard. Toutefois, un dosage de la troponine, qui est une protéine des cellules myocardiques, s’est avérée être un indicateur plus précis d’une crise cardiaque.

Un ratio normal LDH-1/LDH-2 est d’ordinaire considéré comme une preuve fiable de l’absence de crise cardiaque.

Lorsqu’un diagnostic a été posé, vos niveaux d’isoenzyme LDH peuvent être mesurés régulièrement afin de suivre les progrès de votre traitement.

Faible taux de FSH

Faible taux de FSH

Un déficit en isoenzymes LDH affecte également la manière dont le corps décompose le sucre en vue de son utilisation énergétique dans les cellules, en particulier les cellules musculaires. Il est extrêmement rare qu’une personne présente de faibles niveaux de LDH.

Deux types de mutations génétiques peuvent être causes de faibles niveaux de LDH. Les personnes atteintes du premier éprouvent de la fatigue et des douleurs musculaires, alors que celles présentant le second peuvent ne présenter aucun symptôme. Il est également possible que vos niveaux de LDH soient bas si vous avez consommé une quantité importante d’acide ascorbique (vitamine C).

Autres articles à lire

Supprimer les complexes avec la chirurgie esthétique

Journal

Prothèse totale de hanche: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diarrhée: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Embolie pulmonaire: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dépression saisonnière: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Médicaments pour la MPOC: définition, cause, symptômes, traitement

Irene