bmcn.org
Gastroplastie par laparoscopie
Santé / Médecine / Paramédical

Gastroplastie par laparoscopie avec anneau gastrique (pose d’un anneau gastrique)

La gastroplastie par laparoscopie avec anneau gastrique est une technique chirurgicale employée pour aider les personnes en surcharge pondérale ou les personnes qui, en raison de leur excès de poids, courent un risque sanitaire grave. Ces patients ne sont, en général, pas parvenus à perdre du poids à l’aide des méthodes ordinaires de contrôle du poids, telles que les régimes alimentaires et l’exercice.

Cette procédure porte de nombreux noms, dont ceux de pose d’un anneau gastrique et de gastroplastie par laparoscopie avec anneau gastrique modulable.

Le chirurgien place un anneau en silicone autour d’une petite section dans la partie supérieure de votre estomac. L’anneau va créer, dans cette partie supérieure de votre estomac, une petite poche qui se remplit rapidement et vous apporte un sentiment de satiété après consommation d’une petite partie des aliments. L’anneau peut être ajusté ultérieurement afin de contrôler la rapidité avec laquelle les aliments passent dans votre système digestif.

Objet ?

Objet ?

Cette intervention est recommandée pour les patients âgés de 18 ans ou plus :

  • dont l’indice de masse corporel est supérieur à 40 ;
  • dont l’indice de masse corporelle est compris entre 35 et 39,9, mais qui présentent des problèmes de santé causés par leur poids, tels que de l’hypertension, une apnée du sommeil, une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2 ;
  • ne sont pas prêts à modifier radicalement leurs habitudes alimentaires ou de vie pour perdre du poids ;
  • sont obèses depuis plus de 5 ans ;

Préparation

Votre médecin vous conseillera sans doute de cesser de prendre des traitements médicamenteux destinés à empêcher la coagulation de votre sang, tels que l’aspirine, le Plavix, l’ibuprofène, la vitamine E et les anticoagulants tels que la warfarine (coumafène). Il pourra également vous être demandé de ne rien boire ni manger après minuit la veille de votre intervention.

Votre médecin pourra en outre vous demander de vous soumettre à un certain nombre de tests préalables, tels que des analyses de sang et une échographie de la vésicule biliaire, afin de s’assurer que votre santé vous permet de supporter une intervention importante. Il est également possible que des conseils de santé et nutritionnels vous soient nécessaires pour vous aider à vous préparer et à bien comprendre les changements de style de vie dont vous aurez besoin après l’intervention.

Chirurgie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Cela signifie qu’un médicament destiné à vous placer dans un état de sommeil profond et à éviter que vous ne ressentiez de la douleur lors de l’intervention va vous être administré. Une fois endormi(e), un tube sera éventuellement placé dans votre trachée afin de maintenir ouvertes vos voies respiratoires supérieures durant l’intervention.

Dès que vous serez endormi(e), votre chirurgien va pratiquer plusieurs petites incisions au niveau de votre abdomen. Un laparoscope équipé d’une caméra et de petits instruments y sera inséré. Au cours de l’intervention, un anneau gonflable, en force de ceinture, sera mis en place autour de la partie supérieure de votre estomac. L’anneau sera gonflé par injection d’une solution saline (eau salée). En ajustant le positionnement de l’anneau, le chirurgien va créer, au niveau de votre estomac, deux poches séparées par une petite ouverture. Imaginez un instant que vous placez vos mains autour d’un ballon sphérique et que vous resserriez votre prise ; telle sera désormais la forme de votre estomac après la pose de l’anneau. L’anneau peut rester en place de manière permanente.

La durée de l’intervention n’excède, en général, pas 30 à 60 minutes. Après les petites incisions initiales, aucune nouvelle incision ni agrafe n’est requise. L’ancienne expression « pose d’agrafes » au niveau de l’estomac ne décrit pas cette intervention.

Risques

La gastroplastie par laparoscopie avec anneau gastrique est une intervention chirurgicale et, à ce titre, elle implique parfois de rares complications, et notamment :

  • des réactions allergiques à l’anesthésie ;
  • des troubles respiratoires ;
  • l’apparition de caillots sanguins ;
  • les pertes de sang ;
  • une infection ;
  • une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral en cours d’intervention.

Malheureusement, un excès de poids peut vous faire courir un risque plus important et être à l’origine de complications liées à l’intervention.

Il existe également des risques spécifiques propres à cette intervention, et notamment :

  • les nausées ;
  • les vomissements ;
  • le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD) ;
  • l’indigestion ;
  • les douleurs abdominales ;
  • une dilatation de l’œsophage ;
  • une fuite de solution saline (eau salée) provenant de l’anneau gastrique ;
  • un déplacement de l’anneau gastrique (qui, d’ordinaire, requiert une nouvelle intervention destinée à le remettre en place).

Pronostic

Après l’intervention, vous devez vous attendre à un séjour hospitalier d’un à deux jours, afin de vous remettre, suivi d’environ cinq jours supplémentaires de rétablissement à domicile. Vous devriez néanmoins être en mesure de reprendre vos activités normales après un ou deux jours de repos à domicile. Au cours des deux ou trois premières semaines suivant l’intervention, vous serez soumis(e) à un régime liquide. Une fois passée cette période, et avec l’accord de votre médecin, vous devriez à nouveau être en mesure de reprendre, progressivement, la consommation d’aliments mous, avec pour objectif le retour à un régime normal au bout de cinq semaines.

Cette intervention est conçue pour vous apporter une sensation de satiété après absorption de quantités limitées d’aliments. Après l’intervention, vous allez en principe manger moins et perdre régulièrement du poids. L’intérieur de votre anneau gastrique comporte un ballonnet gonflable. Il peut être gonflé ou dégonflé par la suite, pour vous permettre d’augmenter ou de réduire votre consommation alimentaire. Ceci devrait vous permettre de limiter les vomissements ou vous aider à perdre du poids plus rapidement si vous avez atteint un plateau.

Votre perte de poids peut continuer durant une période pouvant atteindre trois ans, et vous pourrez parallèlement constater des améliorations concernant les problèmes de santé liés à l’obésité (apnée du sommeil, hypertension, diabète, etc.) Il vous est conseillé de vous entretenir avec votre médecin de l’adoption d’habitudes saines, telles que la pratique régulière de l’exercice physique ou l’arrêt de la consommation de tabac.

Autres articles à lire

Test de coloration de l’œil à la fluorescéine: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Gastrectomie: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Kyste sébacé: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Insuffisance veineuse: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements de l’hyperactivité vésicale: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Réaction dépressive brève: définition, cause, symptômes, traitement

Irene