bmcn.org
Échographie de grossesse
Santé / Médecine / Paramédical

Échographie de grossesse: définition, cause, symptômes, traitement

Une échographie de grossesse est une technique d’imagerie utilisant des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images d’un bébé dans l’utérus, ainsi que des organes reproducteurs de la mère. Le nombre moyen d’échographies varie en fonction de la grossesse, et cette procédure ne doit être utilisée que quand elle est indiquée par un médecin.

Une échographie, également appelée sonogramme, peut aider à surveiller le développement fœtal normal et identifier tout problème potentiel. En plus de l’échographie standard, il existe un certain nombre d’échographies plus pointues – y compris une échographie 3D, une échographie 4D et une échocardiographie fœtale, qui est une échographie examinant en détail le cœur du fœtus.

Motifs

Une échographie peut être utilisée pour des raisons variées pendant la grossesse en fonction du stade de développement du fœtus. Votre médecin pourra prescrire des échographies supplémentaires s’il a détecté un problème dans une prise de sang ou une échographie antérieure. Une échographie peut également être réalisée pour des raisons non médicales, comme pour produire des images pour les parents pour déterminer le sexe du bébé. Bien que la technologie de l’échographie soit sans danger pour la mère comme pour l’enfant, les professionnels de la santé en découragent l’utilisation quand il n’existe pas de raison d’avantage médical.

Pendant le premier trimestre de la grossesse (12 premières semaines) pour :

  • confirmer la grossesse
  • contrôler la fréquence cardiaque du fœtus
  • déterminer l’âge gestationnel du bébé et estimer une date d’accouchement
  • déterminer si la grossesse est unique ou multiple
  • examiner le placenta, l’utérus, les ovaires et le col de l’utérus
  • diagnostiquer une grossesse ectopique (lorsque le fœtus ne s’attache pas à l’utérus) ou une fausse couche
  • s’assurer qu’il n’y a pas de croissance anormale dans le fœtus

Pendant le deuxième trimestre (de la 12ème semaine à la 24ème semaine) et pendant le troisième trimestre (de la 24ème semaine à la 40ème semaine ou à la naissance), une échographie peut être réalisée pour :

  • contrôler la croissance et la position du fœtus
  • déterminer le sexe du bébé
  • déterminer si la grossesse est unique ou multiple
  • examiner le placenta pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème, tel que placenta previa (lorsque le placenta recouvre le col de l’utérus) et abruptio placentae (lorsque le placenta se détache de l’utérus avant l’accouchement)
  • s’assurer que le syndrome de Down (normalement effectué entre la 13ème et la 14ème semaine)
  • s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie ou de malformation congénitale
  • examiner le fœtus pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie structurale ou de problème de circulation sanguine
  • contrôler le niveau de liquide amniotique
  • déterminer si le fœtus reçoit assez d’oxygène
  • diagnostiquer les problèmes affectant les ovaires ou l’utérus, tels que des tumeurs de grossesse
  • mesurer la longueur du col de l’utérus
  • guider d’autres tests ou examens, comme l’amniocentèse
  • confirmer une mort intra-utérine

Préparation

Pour obtenir une image claire du fœtus et de vos organes reproducteurs pendant la première partie de la grossesse, vous aurez peut-être besoin d’avoir la vessie pleine pendant votre échographie de grossesse. Vous devrez boire deux ou trois verres d’eau une heure avant l’heure prévue pour votre échographie. Vous ne devrez pas uriner avant l’échographie afin d’arriver à votre rendez-vous avec votre vessie pleine.

Intervention

Pour effectuer une échographie de grossesse, il vous sera demandé de vous coucher sur un lit ou une table d’examen. Un technicien spécialisé en échographie appliquera un gel spécial sur votre abdomen et dans la région pelvienne. Cet gel est à base d’eau, de sorte qu’il ne laisse pas de trace sur vos vêtements ou sur votre peau. Il permet aux ondes sonores de circuler correctement.

Le technicien placera ensuite une petite baguette appelée transducteur sur votre ventre. Puis il déplacera le transducteur pour capturer des images en noir et blanc sur l’écran d’échographie. Il pourra également prendre des mesures de l’image sur l’écran. Il pourra aussi vous demander de bouger ou de retenir votre souffle pendant qu’il capture les images.

Une échographie transvaginale pourra être effectuée pour produire une image plus claire. Elle est plus souvent utilisée pendant les premières semaines de grossesse, lorsqu’il est difficile d’obtenir une image claire du fœtus. Pour ce test, une petite sonde échographique sera insérée dans le vagin. Cette sonde sera positionnée au fond de votre vagin pendant la capture des images.

Le technicien s’assurera que les images nécessaires ont été capturées et sont claires. Puis il essuiera le gel et vous permettra de soulager votre vessie.

Échographie en phase avancée de la grossesse

Échographie en phase avancée de la grossesse

D’autres techniques échographiques plus pointues peuvent être utilisées quand une image plus détaillée est requise. Ceci peut être effectué pour communiquer au médecin les informations nécessaires pour établir un diagnostic si les problèmes ont été détectés pendant votre échographie traditionnelle.

Échographie 3D

À la différence d’une échographie 2D traditionnelle, une échographie 3D permet à votre médecin de déterminer la largeur, la hauteur et la profondeur du fœtus et de vos organes. Ceci peut être particulièrement utile pour diagnostiquer des problèmes soupçonnés pendant votre grossesse.

Une échographie 3D suit la même procédure qu’une échographie standard, mais elle utilise une sonde et un logiciel spéciaux pour produire l’image 3D. Comme elle nécessite également une formation spéciale pour le technicien, sa disponibilité peut être plus limitée.

Échographie 4D

Une échographie 4D peut également être appelée échographie 3D dynamique. Contrairement aux autres échographies, une échographie 4D produit une vidéo du fœtus. Ceci permet d’avoir une meilleure image du visage et des mouvements du bébé. Une échographie 4D permet également de mieux capturer les contrastes. Elle est réalisée de la même manière que les autres échographies, mais avec un équipement spécial.

Échocardiographie fœtale

Une échocardiographie fœtale est réalisée si votre médecin soupçonne que votre bébé pourrait avoir des malformations cardiaques congénitales. Cette échographie capture une image en profondeur du cœur du fœtus montrant sa taille, sa forme et sa structure.

Elle permet également à votre médecin de déterminer comment le cœur de votre bébé fonctionne, ce qui peut être utile pour diagnostiquer les problèmes cardiaques. Ce test peut être réalisé de manière similaire à une échographie de grossesse traditionnelle, mais il peut prendre plus longtemps.

Autres articles à lire

Tomodensitométrie (TDM) de la colonne vertébrale cervicale

Irene

Médicaments pour la MPOC: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les raisons pour arrêter de fumer: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements du reflux gastro-œsophagien en vente libre: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Problèmes d’équilibre: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infestation par les poux du cuir chevelu: définition, cause, symptômes, traitement

Irene