bmcn.org
Santé / Médecine / Paramédical

Le chocolat améliore-t-il la mémoire ?

La consommation de chocolat a de nombreux bienfaits sur la santé grâce entre autres au flavonoïde. Cette molécule, présente dans le cacao, a de nombreuses vertus. Elle permet par exemple de ralentir le vieillissement des cellules en contrant les effets des radicaux libres mais également d’améliorer les fonctions cognitives. Cette action est déclenchée grâce à l’augmentation du flux sanguin dans le cerveau provoqué par la consommation du flavonoïde contenu dans le cacao. Mais pour que ces actions aient un véritable impact, il faut que la teneur en cacao soit suffisante dans le produit. Elle sera plus importante dans le chocolat noir, qui est celui ayant le plus de propriétés positives pour notre système. Afin de comprendre ses bienfaits et le bien-être apporté, voyons comment il agit sur la mémoire.

 

Les effets du chocolat sur la mémoire

Afin de savoir si le chocolat a un véritable impact sur la mémoire, une étude a été menée sur 98 adultes entre 18 et 24 ans. Ces derniers ont été évalués sur leur mémoire verbale et leur humeur, avant et après la consommation d’une barre de chocolat noir ou blanc. En effet, le chocolat noir a une plus forte teneur en cacao tandis que le chocolat blanc contient moins de cacao mais plus de sucre, il ne pourra donc pas être tenu responsable d’une amélioration des capacités cognitives.

Cette étude a démontré que les individus ayant consommé du chocolat noir avaient une meilleure mémoire verbale que ceux ayant consommé du chocolat blanc. Cependant, les tests n’ont pas souligné une quelconque incidence sur l’humeur des personnes. Cette expérience a montré l’effet du cacao sur un court laps de temps, mais les spécialistes estiment qu’une consommation journalière peut avoir des effets positifs sur le cerveau des consommateurs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une très forte consommation de chocolat aura également des effets négatifs sur la santé. Il faut donc trouver le bon dosage afin que ces effets positifs ne soient pas accompagnés d’effets contraires.

 

Les améliorations chez les personnes âgées

La précédente étude portait sur des individus jeunes et en bonne santé, mais les effets semblent similaires sur des personnes plus âgées. Une étude américaine a été menée sur 37 personnes ayant entre 50 et 69 ans, dans des conditions similaires à l’étude citée plus haut. Les résultats ont amené à des conclusions semblables, certaines personnes ayant amélioré de 0,6 secondes leurs résultats aux teste de mémoire.

Il semble donc que le cacao puisse également améliorer la mémoire chez ces consommateurs, et ces impacts semblent même plus importants chez des personnes étant propices aux troubles de la mémoire. Il a également amélioré positivement leur durée d’attention et leur fluidité verbale. Chez certains sujets, la durée des traitements a été allégée suite à une prise régulière de produit à base de cacao.

Cependant, les effets sont visibles lors d’une consommation à long terme, et pour que les effets du chocolat soient importants, il faut choisir un produit ayant une forte teneur en cacao tel qu’un chocolat artisanal. En effet, un maître chocolatier, comme les Chocolats Diot, incorporera plus de cacao dans la base de ses produits que dans une usine de fabrication industrielle. Cette différence s’explique par le prix de ce produit qui a un coût d’achat plus élevé, il est donc remplacé par d’autres produits tels que le sucre ou les additifs industriels. C’est uniquement avec des produits composés de cacao de bonne qualité et en quantité suffisante qu’il pourra y avoir de véritables effets sur le cerveau des consommateurs. Il est également important de souligner les autres composants de ces produits qui sont souvent riches en calories et matières grasses, ce qui ne peut pas rendre cette consommation accessible à tout le monde, surtout chez des personnes âgées ou ayant des problèmes de santé. Il est donc recommandé de consommer du chocolat, mais avec modération !

Autres articles à lire

Comment bien choisir sa perruque ?

Journal

L’importance de la mutuelle pour la fonction publique hospitalière

Journal

Supprimer les complexes avec la chirurgie esthétique

Journal

Les soins du visage sont primordiaux

Journal

Quelles dispositions pour une expérience optimale de la vape électronique ?

administrateur

Comment contacter un médecin de garde sur ma région ?

Journal