bmcn.org
cave à vin
Cuisine / Gastronomie

Comment choisir la meilleure cave à vin ?

Le stockage du vin peut être délicat, mais un refroidisseur à vin dédié facilitera les choses. Comprendre les bases de la conservation du vin et les différences entre ces appareils vous aidera à choisir la meilleure cave à vin et à tirer le meilleur parti de votre approvisionnement en vin.

Tout ce que vous devez savoir sur le stockage du vin

Ce que vous devez savoir sur la conservation du vin Il y a plusieurs choses importantes à comprendre lors du stockage de votre réserve de vin premium. Compte tenu de tous ces facteurs importants, un réfrigérateur à vin séparé vous aide à conserver le vin correctement.

Pour cela, il faut:

  1. Mettez la bouteille sur le côté,
  2. Gardez le vin à une température appropriée et stable,
  3. Assurer une humidité suffisante pour le bouchon,
  4. Limitez l’exposition à la lumière artificielle ou du soleil,
  5. Évitez les vibrations et les mouvements.

Pour plus de conseils sur la bonne conservation du vin et connaître la meilleure plage de température pour chaque vin que vous allez servir, quoi de mieux que de consulter un site spécialisé dans les cave à vin pour choisir la meilleure.

En quoi la cave à vin est-elle différente d’un réfrigérateur classique standard ?

Avoir une cave à vin pour votre vin peut sembler un investissement inutile, mais la vérité est qu’un réfrigérateur standard peut endommager votre vin pendant le stockage. En revanche, une cave à vin peut protéger votre collection de vins et lui permettre de mûrir à un rythme approprié.

La température

Les réfrigérateurs standard peuvent rapidement réduire les aliments et les boissons à moins de 5°C. Mais les réfrigérateurs à vin peuvent refroidir les bouteilles plus doucement. Afin de conserver le vin correctement, le réfrigérateur à vin maintient également une température légèrement plus élevée, allant de 7.2° à 18.3°C.

L’humidité

La cave à vin est conçue pour maintenir une humidité suffisante afin que le bouchon ne se dessèche pas et que l’étiquette de la bouteille ne soit pas endommagée. Les réfrigérateurs standard utilisent de l’air sec, tandis que les réfrigérateurs à vin maintiennent l’humidité de l’air entre 50 et 80 %.

Les vibrations

Trop de vibration et d’agitation peut endommager votre vin. Les réfrigérateurs standard ont tendance à utiliser des systèmes de réfrigération, qui provoquent beaucoup de vibrations lorsque le compresseur est allumé et éteint. La cave à vin peut être équipée d’un système de refroidissement thermoélectrique ou d’un système anti-vibration spécial pour éliminer ce problème.

Comment faire le choix d’une bonne cave à vin ?

Vous souhaitez ajouter un nouveau réfrigérateur à vin à votre restaurant, bar, salle de dégustation ou lieu d’événement ? Trouver le bon n’est pas difficile, il suffit de se poser quelques questions lors de l’achat.

Combien de bouteilles avez-vous besoin de stocker et pendant combien de temps ?

La quantité de vin que vous devez stocker affecte évidemment votre choix. Les caves à vin ont des capacités et des types d’étagères différents, ce qui affecte la quantité de vin qu’ils peuvent contenir. Un autre facteur qui a une influence sur le type de réfrigérateur dont vous avez besoin est la durée de conservation du vin. Si vous stockez de grandes quantités de vin ou des bouteilles pendant une longue période, vous pouvez envisager de construire une cave à vin complète au lieu de compter sur une série de petits réfrigérateurs à vin.

D’ailleurs, si vous souhaitez ne pas vous tromper dans le choix, il est important de sélectionner une bonne marque. Si une marque se dégage du lot, ce sont sûrement les Sommelière. En effet, les modèles de cave à vin Sommelière sont à la fois design et performante. Sinon, pour vous aidez, voici quelques critères à prendre lors de l’achat de votre cave à vin.:

  • La capacité de bouteilles : La capacité de la cave à vin varie d’une dizaine de bouteilles à près de 300 bouteilles. Lorsque vous en choisissez un pour votre maison ou votre bar, tenez compte de la capacité dont vous avez besoin maintenant et assurez-vous de laisser de la place dans votre cave pour pouvoir augmenter le volume de bouteille dedans dans les mois ou années à venir.
  • Le type d’étagère : Certains types de caves à vin sont conçus pour placer des bouteilles horizontalement, tandis que d’autres ne le sont pas. Lors du choix de votre cave à vin, gardez à l’esprit que pour un stockage à long terme, les bouteilles avec un bouchon en liège naturel doivent être stockées horizontalement. Si votre millésime préféré a généralement des capuchons en métal ou en caoutchouc, cela n’a pas beaucoup d’importance.

Quels types de vins devez-vous stocker ?

En fonction du type de vin, la plage de température de stockage idéale est différente. C’est pourquoi vous devez vous assurer que l’équipement que vous achetez est adapté au type de vin que vous servez.

Le vin ne représente -t-il pas une partie importante de votre collection? Si vous ne servez qu’une petite quantité de vin ou ne conservez que quelques bouteilles de vin, une température de 12.7° celsius convient à la plupart des types de vin, tandis que la température reste constante.

  • Le nombre de zones : déterminez si vous avez besoin de la polyvalence de plusieurs zones ou de la cohérence d’une seule unité de zone.
  • La plage de température : Assurez-vous que la plage de température de l’appareil que vous choisissez est adaptée à votre collection de millésimes.
  • Le type de système de refroidissement : Certaines caves à vin haut de gamme utilisent des systèmes de refroidissement thermoélectriques silencieux, qui peuvent refroidir l’armoire sans vibration. La plupart des appareils utilisent des systèmes de réfrigération avec compresseurs. Le type que vous choisirez dépendra de l’investissement que vous êtes prêt à faire et du niveau de bruit que vous pouvez tolérer.

Où stockez-vous votre vin ?

cave à vinComme tout autre appareil de refroidissement, votre cave à vin doit toujours être placée sur une surface dure et stable, à l’abri de la lumière directe du soleil et d’autres gros équipements susceptibles de provoquer des vibrations ou de la chaleur.

De plus, le type d’appareils dont vous aurez besoin dépendra de votre décision d’installer la cave à vin à l’entrée ou dans la zone de stockage de la maison.

  • un modèle autonome ou encastré : Certains modèles peuvent être encastrés derrière le comptoir et utilisés derrière un bar, mais d’autres modèles peuvent être utilisés seuls dans un bar ou un espace de vente au détail. C’est pour choisir une cave à vin encastrable pour l’insérer dans votre mobilier peut s’avérer important.
  • Le présentoir à vin : Vous voulez présenter votre vin de vignoble local préféré ou une bouteille que l’on vous a offerte ? Le présentoir à vin est conçu pour que les personnes voient clairement votre bouteille tout en gardant votre inventaire sûr et frais. Ils constituent un excellent choix pour les zones de contact avec les clients dans les marchés, les magasins de détail, les restaurants et même les salles de dégustation.
  • Le style de porte : Si vous choisissez un meuble avec porte vitrée, recherchez des panneaux de verre multicouches avec fonctions d’isolation thermique et de filtrage de la lumière pour protéger vos bouteilles de vin des rayons UV. De plus, vous aurez peut-être besoin d’une serrure de porte pour vous assurer que votre vin est en sécurité dans la zone réservée aux invités ou aux convives.
  • L’éclairage LED : L’éclairage LED à économie d’énergie est une caractéristique majeure des caves à vin, surtout si vous souhaitez vendre des bouteilles de vin dans un espace réservé aux clients. Les lumières LED sont lumineuses mais froides et ne risquent pas d’endommager votre collection de bouteille millésimée. De plus, certains modèles fournissent également une lumière bleue pour créer une atmosphère élégante.
  • Le style et design : si vous souhaitez placer un modèle de cave à vin dans un endroit de votre maison visible par tous, choisissez un appareil qui a fière allure.. Les cadres de porte et les finitions élégants s’intègrent parfaitement à votre décoration et offrent différents styles.

La cave à vin multi-température

Si vous souhaitez conserver plus d’un type de vin, un équipement double zone peut être ce qu’il vous faut !

Ai-je besoin d’une cave qui comporte une double zone ?

L’intérieur d’une cave à vin à deux zones est divisé en deux compartiments qui peuvent être contrôlés indépendamment. Cela signifie que vous pouvez contrôler la température et l’humidité de chaque compartiment séparément. Conservez le vin rouge dans un compartiment et le vin blanc dans un autre compartiment. Si votre carte des vins comprend différents millésimes et types de vins, ou des vins haut de gamme, vous aurez peut-être besoin de la polyvalence d’un appareil à deux zones.

Les avantages d’une cave à vin monozone

Si vous n’avez besoin que de stocker quelques bouteilles ou de servir principalement un type de vin, vous n’aurez peut-être pas besoin de plusieurs zones. Si une température constante de 12, 7 degré celsius est maintenue, un réfrigérateur à vin à zone unique peut généralement être utilisé pour différents types de vin. Les équipements à zone unique peuvent également être moins chers.