bmcn.org
four à pizza professionnel italien
Cuisine / Gastronomie

Professionnels : comment choisir le four à pizza professionnel idéal ?

Le four à pizza est un aménagement indispensable dont équiper votre pizzeria lorsque vous désirez proposer des pizzas à vos clients. De la même manière que vous ne négligeriez pas la qualité des produits qui vous présentez dans votre établissement, il est impensable que vous fassiez l’impasse sur les performances de votre four à pizza professionnel italien. Gage d’authenticité et de bonnes saveurs, le choix de votre pizza aura un impact sur la renommée de votre établissement. Comment donc le choisir pour que vos pizzas soient belles et bonnes ? Nous vous disons tout.

Sélectionner votre four à pizza professionnel en fonction de votre activité

Lors du « coup de feu », vous devez être en mesure de servir rapidement les commandes de vos clients. Il est donc hors de question que vos équipements vous ralentissent dans votre travail ou que vos plats sortent du four, pas assez cuit ou au contraire trop cuits. Pour éviter la déconvenue et assurer la renommée de votre établissement, le choix de votre four à pizza professionnel italien devra tenir compte de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, quelle est l’affluence dans votre restaurant ? Quel type de pizzas faites-vous cuire ? Il ne faudra pas négliger aussi l’aspect esthétique de votre four qui fera de sorte que ce dernier soit la pièce maîtresse de votre cuisine.

Quels sont les différents modèles de four à pizza ?

Pour qu’une pizza soit parfaite, il est essentiel que sa cuisson soit maîtrisé. La température de la sole (plan de cuisson) et celle de la chambre de cuisson doivent être en parfaite harmonie. En effet, il serait dommage que vos ingrédients soient cuits alors que votre pâte sera pratiquement crue. Il faut donc que la température soit élevée tout en étant uniformément répartie. Il faudra donc veiller lors de l’achat de votre four à pizza professionnel à opter pour un modèle de dimensions adaptées, fait dans des matériaux qui diffusent bien la chaleur et bien isolé.

Le four à pizza à bois

Le four à pizza en bois est le four traditionnel par excellence. C’est celui des authentiques pizzas qui ont le bon goût de l’Italie. Si vous êtes un pizzaiolo hors-pair, cet équipement est celui qui vous permettra de relever votre art et de sortir les meilleures pizzas que vous ayez jamais faites. Il permet de cuire une pizza en 2 minutes chrono et lui donne ce goût particulier de feu de bois tant recherché.

Le four à pizza électrique

Le four à pizza électrique convient aux cuisines de dimensions modestes. Il peut parfaitement s’encastrer et passe quasiment inaperçu. Il permet de cuire ou réchauffer plusieurs types de préparations en plus des pizzas. Il est équipé d’un minuteur et d’un thermostat ce qui vous permet de contrôler la cuisson. Le bémol avec ce type de four est qu’il est gourmand en énergie.

Le four à pizza à gaz

Le four à gaz fonctionne au butane, au propane ou au gaz naturel. Il peut rivaliser avec le four à bois côté performances en cuisson. Même si les saveurs ne sont pas les mêmes, il a l’avantage d’être facile à utiliser et à nettoyer et de chauffer rapidement. Il dispose d’un bouton pour l’allumage et pour régler la température.

Autres articles à lire

Comment choisir la meilleure cave à vin ?

administrateur