bmcn.org
Dosage des graisses fécales
Santé / Médecine / Paramédical

Dosage des graisses fécales: définition, cause, symptômes, traitement

L’analyse des graisses fécales a pour objectif de mesurer la quantité de graisses dans les matières fécales ou selles. La concentration en graisses dans les selles peut indiquer aux médecins la quantité de graisses absorbées par l’organisme au cours de la digestion. Les changements de couleur et de consistance des selles indiquent que le corps ne parvient pas à absorber autant de graisses que nécessaire.

Les analyses de graisses fécales se déroulent généralement sur une durée de 24 heures, parfois jusqu’à trois jours. Au cours de cette période d’analyse, vous allez devoir recueillir chaque analyse de selles à l’aide du kit prévu à cet effet. Votre laboratoire d’analyses va vous fournir le kit d’analyse, ainsi que des instructions précises sur la manière de procéder. Certains kits d’analyses de matières fécales impliquent de recueillir les échantillons dans un emballage plastique. D’autres comportent un papier toilettes spécial, ou encore des godets en plastique.

Une analyse de matières fécales est généralement effectuée lorsque le médecin estime qu’il est possible que l’appareil digestif ne fonctionne pas correctement. Chez une personne normale, l’absorption de graisses repose sur divers facteurs :

  • la production de bile dans la vésicule, ou dans le foie en cas d’ablation de la vésicule ;
  • la production d’enzymes digestives dans le pancréas ;
  • le fonctionnement normal des intestins.

En cas de dysfonctionnement de l’un de ces organes, il est possible que votre corps ne parvienne pas à absorber autant de graisses que nécessaire pour rester en bonne santé et bien nourri. Une moindre absorption des graisses peut signaler diverses maladies, notamment :

  • la maladie cœliaque : des lésions à la paroi intestinale dues à une allergie au gluten ;
  • maladie de Crohn : il s’agit d’une pathologie intestinale auto-immune à caractère inflammatoire qui affecte la totalité de l’appareil digestif ;
  • la mucoviscidose : il s’agit d’une maladie génétique résultant d’épaisses sécrétions de mucus dans les poumons et l’appareil digestif ;
  • la pancréatite : inflammation du pancréas ;
  • cancer : tumeurs du pancréas ou des canaux biliaires.

Les personnes souffrant d’une mauvaise absorption des graisses vont souvent constater un changement dans leur transit. Les graisses non digérées sont en effet excrétées dans les matières fécales. Vous allez éventuellement remarquer que les selles sont plus liquides. Les selles ayant une forte teneur en graisses produisent également une couleur plus nauséabonde que la normale et sont susceptibles de flotter.

Toute personne faisant l’objet d’une analyse de selles doit suivre un régime alimentaire à teneur élevée en matières grasses trois jours avant l’examen. Cette démarche permet d’effectuer une mesure exacte de la concentration en graisses dans les selles. Il va vous être demandé de consommer 100 grammes de matières grasses chaque jour pendant trois jours avant d’effectuer l’analyse de graisses fécales. C’est moins difficile qu’il y paraît : il y a par exemple 22 grammes de graisses dans 500 ml de lait entier et 24 grammes dans 227 g de viande maigre.

Votre médecin ou diététicien va éventuellement vous aider à déterminer comment consommer la quantité de graisses voulue par jour. Une liste d’aliments conseillés vous sera éventuellement remise afin de vous aider à mieux organiser vos repas. Le lait entier, le yaourt au lait entier, ainsi que le fromage va éventuellement vous aider à augmenter la quantité de graisses que vous absorbez. Le bœuf, les œufs, le beurre de cacahuètes, les noix et noisettes, ainsi que les pâtisseries sont également de bonnes sources de matières grasses. La lecture des informations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments de votre garde-manger va vous donner une idée de la quantité de graisses à consommer par repas ou encas. Si vous avez tendance à consommer plus de 100 grammes de matières grasses par jour, votre diététicien/diététicienne va vous indiquer comment réduire la teneur en graisses de votre régime, ainsi qu’à effectuer des choix plus sains.

Après avoir suivi le régime à forte teneur en matières grasses pendant trois jours, vous allez revenir à un régime normal et entamer votre démarche de collecte de matières fécales. Prévoyez d’avoir le kit de prélèvement à votre domicile pour le premier jour des analyses.

Vous allez devoir recueillir des matières fécales chaque fois que vous allez à la selle pendant la période prévue pour l’analyse. Un récipient en plastique vous sera éventuellement remis que vous allez placer sur la cuvette des toilettes, ou bien il pourra vous être demandé de la recouvrir d’une enveloppe en plastique. Urinez avant de placer le récipient ou la pellicule en plastique sur la cuvette de toilettes. L’urine, l’eau et le papier toilette ordinaire peut contaminer votre échantillon et invalider les résultats de l’analyse.

Une fois le dispositif de collecte en place, vous allez pouvoir recueillir votre échantillon de selles. Des instruments supplémentaires (par exemple une languette en bois ou en plastique) vous seront éventuellement remis pour transférer l’échantillon dans un récipient spécial. Refermez soigneusement le récipient et placez-le dans le réfrigérateur, le congélateur, ou autre glacière isolante et remplie de glace. Renouvelez la procédure chaque fois que vous allez à la selle sur une durée de 24 à 72 heures.

Analyses de graisses fécales chez les enfants

Pour effectuer une analyse de graisses dans les matières fécales chez les bébés et les nourrissons, placer une enveloppe en plastique dans la couche. Afin d’éviter que les matières fécales ne se mélangent à l’urine, placez le plastique dans la partie arrière de la couche.

Une fois l’analyse de graisses fécales effectuée, inscrivez votre nom, la date et l’heure sur le récipient. Renvoyez le récipient au laboratoire pour analyse.

Un résultat normal sera de l’ordre de 7 grammes sur une période de 24 heures. Un résultat normal sur une durée de 72 heures sera de l’ordre de 21 grammes. Les résultats inférieurs à la normale seront examinés par le médecin. Vous devrez éventuellement faire l’objet d’analyses supplémentaires à partir de vos antécédents médicaux afin de déterminer les motifs de la faible concentration en graisses dans les matières fécales.

Autres articles à lire

Traitements de l’hyperactivité vésicale: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Uvéite: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Otite séro-muqueuse (OSM): définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancer du pancréas: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dépression saisonnière: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Prothèse totale de hanche: définition, cause, symptômes, traitement

Irene