bmcn.org
taches
Santé / Médecine / Paramédical

Les taches: définition, cause, symptômes, traitement

Les taches sont des zones de la peau qui sont plus claires ou plus foncées que sur les autres parties du corps. Les taches peuvent également avoir une coloration rouge, violette ou bleue. Elles ne doivent pas être confondues avec les macules dont la décoloration est inférieure à 10 millimètres. Les tâches sont bien plus larges. Il peut par exemple s’agir de taches de naissance et de taches liées au vitiligo ou à l’hémophilie.

Causes

Les taches ont généralement la même texture que la peau environnante et sont généralement plates. Elles peuvent toutefois être plus rugueuses que la peau environnante selon leur cause.

Parmi les différentes causes à l’origine de taches, on trouve :

  • l’eczéma (une maladie chronique de la peau provoquant des plaques squameuses qui démangent et sont parfois causées par des allergies)
  • le vitiligo (une maladie de la peau qui provoque des taches blanches)
  • le psoriasis (une maladie auto-immune caractérisée par le fait que le système immunitaire attaque les cellules de la peau)
  • les taches brunes (taches sombres liées au vieillissement et à l’exposition au soleil)
  • les grains de beauté

Certaines affections de la peau peuvent entraîner la formation de plaques sèches. Il peut en résulter des zones surélevées/enflammées de la peau avec une texture rugueuse.

Les éruptions cutanées et l’urticaire, souvent causés par des allergies, peuvent également entraîner l’apparition de taches sur la peau.

Cas d’urgence

Cas d’urgence

En cas d’apparition inexpliquée d’ecchymoses ou si les tâches démangent, ou si du liquide s’écoule des taches, il est recommandé de consulter un médecin. Si l’apparition des taches est consécutive à un contact avec un allergène connu, il est nécessaire de consulter un médecin, en particulier si la personne a connaissance d’une allergie aiguë à cet allergène. Une réaction allergique grave débute souvent avec l’apparition d’une ou deux taches, mais elle peut prendre rapidement une importance qui nécessitera une intervention médicale en urgence.

Les symptômes d’une réaction allergique légère peuvent inclure :

  • de l’urticaire
  • des troubles respiratoires
  • un gonflement du visage
  • un gonflement autour des yeux
  • un gonflement de la gorge ou de la bouche
  • des vertiges
  • une respiration rapide
  • un pouls faible
  • des étourdissements

Il est impératif de consulter immédiatement un médecin en présence de tels symptômes. Une réaction allergique grave non prise en charge peut mener à un choc anaphylactique. Ce choc peut être mortel.

Diagnostic

Si les taches ne sont pas les signes précurseurs d’une réaction allergique grave, une consultation chez le médecin traitant permettra de déterminer la cause de leur apparition.

Le médecin peut être en mesure de diagnostiquer la cause des taches suite à un examen physique. Cela n’est toutefois pas toujours possible. Dans certains cas, le patient devra être orienté vers un spécialiste de la peau – le dermatologue. Le dermatologue examinera la peau, recensera l’ensemble des symptômes, prendra note des antécédents médicaux et prélèvera un échantillon de la tache afin d’en déterminer la cause.

Certaines réactions allergiques ne doivent pas obligatoirement être traitées en urgence. En cas d’apparition de taches qui démangent après avoir mangé un aliment spécifique ou être entré en contact avec un allergène connu sans développer de symptômes plus graves, la personne est généralement orientée vers un allergologue. L’allergologue effectuera un test d’allergie pour déterminer si les taches sont causées par une réaction allergique et quels sont les éléments qui peuvent en être la cause.

Si nécessaire, le médecin traitant ou le dermatologue pourra faire une biopsie des taches qui l’aidera à établir un diagnostic. Une biopsie implique un prélèvement d’un échantillon de tissus afin de l’envoyer dans un laboratoire pour analyses.

Dans certains cas, la cause des taches ne peut pas être déterminée uniquement à l’aide d’une biopsie ou d’un prélèvement de la peau. Dans ce cas, une analyse sanguine peut être nécessaire. Un échantillon de sang peut montrer des signes d’infection, des troubles auto-immuns ou des troubles sanguins. Cet échantillon sanguin est prélevé de manière habituelle depuis une veine du bras.

Traitement

Une fois la cause déterminée, les différents traitements possibles seront envisagés.

Réaction allergique

Si les taches sont surélevées, enflammées et entraînent des démangeaisons comme dans le cas d’une réaction allergique modérée, le médecin peut suggérer l’application d’une crème anti-démangeaison vendue en pharmacie, à base de cortisone par exemple. Ce traitement peut être efficace pour faire disparaître les démangeaisons et réduire les inflammations. Afin de prévenir les récidives, il est conseillé de se tenir éloigné des allergènes identifiés comme étant la cause de la réaction.

En cas de nécessité, le médecin pourra prescrire un médicament à conserver sur soi afin d’éviter toute réaction allergique susceptible d’être mortelle en cas de contact avec l’allergène. Ce médicament prend souvent la forme d’une injection d’épinéphrine appelée EpiPen.

Sécheresse de la peau

Si les taches sont dues à une extrême sécheresse de la peau, utiliser une préparation pharmaceutique contre l’eczéma ou le psoriasis peut contribuer à faire disparaître les tâches. Dans certains cas, ces médicaments n’auront pas suffisamment d’effets, et le médecin prescrira des médicaments par voie orale ou une pommade plus concentrée telle que l’Elidel ou le Dovonex.

Infections fongiques

Si les taches sont dues à une infection fongique telle la teigne, une pommade antifongique sera prescrite pour combattre l’infection. La plupart du temps, une pommade antifongique que l’on trouvera en pharmacie permettra de traiter correctement la teigne et ses causes connexes.

Vitiligo

Les taches causées par le vitiligo peuvent être traitées dans les premiers stades de la maladie. Les traitements possibles sont :

  • la photothérapie
  • une pommade corticostéroïde
  • un onguent corticostéroïde
  • un immunosuppresseur sous forme de pommade
  • une greffe de peau

Ces taches peuvent être dissimulées grâce à du maquillage pour le corps. Il est recommandé d’utiliser une crème solaire en cas d’exposition au soleil afin d’éviter les coups de soleil sur les taches du vitiligo.

Autres causes

Les taches dues à des problèmes sanguins ou à tout autre trouble médical seront traitées en fonction de la maladie. Il pourra s’agir, entre autres, d’une combinaison de médicaments par voie orale et de médicaments topiques.

Pour certaines taches, la cause peut ne pas être connue. Les options de traitements pour ces taches devront faire l’objet d’échanges entre le médecin et son patient.

Autres articles à lire

Acidocétose alcoolique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Gastrectomie: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quelles dispositions pour une expérience optimale de la vape électronique ?

administrateur

Douleur chronique : constituer un groupe de soutien: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les raisons pour arrêter de fumer: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le chocolat améliore-t-il la mémoire ?

Anthony