bmcn.org
médecine non conventionnelle
Santé / Médecine / Paramédical

Traitements de la médecine non conventionnelle: définition, cause, symptômes, traitement

Les personnes souffrant de la maladie de Crohn peuvent être réticents à essayer certains des médicaments traditionnels prescrits pour traiter ce trouble du système immunitaire. Même celles qui ont déjà essayé de nombreux médicaments traditionnels en sont venues à vouloir essayer autre chose lorsque ces traitements n’ont produit que des résultats limités et ont eu des effets secondaires gênants. Beaucoup d’entre elles recherchent des remèdes plus naturels.

Dans le monde actuel, il existe des traitements non conventionnels pour chaque pathologie. Diverses essences et plantes sont examinées afin de déterminer leur pouvoir médicinal naturel en s’assurant qu’elles n’ont pas d’effets indésirables. En comprenant les causes de la maladie de Crohn, un patient peut apprendre comment bénéficier d’une rémission par des moyens naturels ou, au moins, une réduction des symptômes.

Bien qu’il soit important de noter que l’autorité américaine de l’alimentation et du médicament (Food and Drug Administration, FDA) et de nombreux médecins ne recommandent pas de traitements non conventionnels à la place de la médecine traditionnelle, certains patients ont pu être soulagés grâce à ces traitements non conventionnels. D’autres patients ont été soulagés en associant les traitements non conventionnels aux remèdes pharmaceutiques, en trouvant la combinaison appropriée qui leur convient le mieux. Comme pour tous les médicaments et traitements non conventionnels, consultez votre médecin avant d’essayer quoi que ce soit de nouveau.

Voici quelques traitements non conventionnels pour la maladie de Crohn.

Probiotiques

Votre tube digestif est rempli de bonnes bactéries qui ont pour fonction de lutter contre les mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries sont appelées probiotiques et sont fournies aux bébés par la filière pelvienne de la mère et plus tard par le lait maternel lors de l’allaitement. Quand nous grandissons, les probiotiques nous sont fournis par les aliments que nous mangeons, mais cette alimentation n’est parfois pas suffisante.

Les patients souffrant de la maladie de Crohn peuvent remédier au déséquilibre des bactéries dans leur tube digestif résultant de leur maladie auto-immune en utilisant des compléments probiotiques disponibles dans des produits tels que Phillips Colon Health and Align Digestive Care. Les personnes souffrant de la maladie de Crohn envisageant de prendre des compléments probiotiques doivent consommer des produits ne comportant pas de produits laitiers, étant donné que ceux-ci pourraient perturber l’appareil digestif. Elles devraient également rechercher des probiotiques contenant les organismes L. acidophilus et L. bifidus qui sont tous les deux bons pour la santé digestive.

Huile de poisson

L’huile de poisson est utilisée depuis longtemps pour abaisser le mauvais cholestérol, mais ses avantages pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn ont également été confirmés. Pour celles-ci, certains chercheurs estiment que les acides gras oméga-3 et oméga-6 présents dans l’huile de poisson réduisent l’inflammation qui est responsable des symptômes de la maladie de Crohn.

Selon une étude citée dans le New England Journal of Medicine, les patients consommant de l’huile de poisson ont eu moins de rechute et sont restés en rémission à un taux deux fois supérieurs à celui des patients ayant pris un placebo. Une étude britannique a révélé que l’EPA et le DHA réduisaient le taux d’inflammation des personnes souffrant de la maladie de Crohn. L’EPA (acide eicosapentanoïque) est un acide gras oméga-3 connu pour sa capacité de réduction de l’inflammation. Il a été utilisé dans des tests pour la schizophrénie et d’autres troubles mentaux, et il semblerait également qu’il soit bénéfique pour les patients subissant une chimiothérapie. Le DHA (acide docasahexanoïque) est également un acide gras oméga-3 qui a souvent été étudié pour être utilisé dans le cas du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), de la maladie d’Alzheimer et du cancer.

En général, la FDA a recommandé d’intégrer l’huile de poisson au régime alimentaire en raison de ses vertus pour la santé, mais comme le poisson a souvent perdu toutes ses huiles au moment où il est mangé, la seule façon de profiter des bienfaits de l’huile de poisson est de la consommer sous forme d’huile de poisson.

Acupuncture

Certaines personnes souffrant de la maladie de Crohn ont été soulagées de certains symptômes par l’acupuncture.

L’acupuncture, dont les racines remontent à la médecine chinoise traditionnelle, est une pratique consistant à insérer de fines aiguilles dans la peau pour faciliter la circulation de l’énergie corporelle et, par conséquent, pour faciliter la guérison. L’acupuncture peut être appliquée à n’importe quel trouble médical, mais dans le cas de la maladie de Crohn, elle produit plusieurs bénéfices fondamentaux.

En appliquant les aiguilles à des endroits cruciaux, il est possible de stimuler la production d’endorphines pour aider à contrôler la douleur, à stimuler la circulation et à influencer le système nerveux autonomique. En optimisant le fonctionnement de l’organisme, l’acupuncture devrait renforcer le système immunitaire du corps et combattre l’infection tout en en réduisant les symptômes.

Le feedback biologique est une option de traitement pour les patients souffrant d’un trouble quelconque du système immunitaire. Les patients sont généralement reliés à une machine capable de produire un signal (habituellemet une série de signaux sonores ou lumineux) qui produit du feedback sur les processus de l’organisme. Le médecin peut utiliser ce feedback pour optimiser le traitement. Les signaux sonores ou lumineux sont alors ajustés et administrés de façons variées lors de futurs traitements. Ces machines ont pour fonction de recueillir des signaux électriques provenant des tissus et des muscles d’une personne. Elles convertissent alors ces signaux en feedback qu’elles administrent au patient pour inciter le patient à corriger certains comportements du corps. La justification de ce traitement est qu’il permet au corps d’apprendre à se guérir lui-même, ce qui fournirait une méthode plus saine de combattre des pathologies telles que la maladie de Crohn.

/* */

Autres articles à lire

Infestation par les poux du cuir chevelu: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sensibilité localisée dans l’abdomen: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Réparation d’une hernie inguinale: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trouble de conduite: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Mal de dent: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Supprimer les complexes avec la chirurgie esthétique

Journal