bmcn.org
Grosseur au sein
Santé / Médecine / Paramédical

Grosseur au sein: définition, cause, symptômes, traitement

La découverte d’une grosseur au sein peut être très effrayante. Il est important de ne pas oublier que la plupart des grosseurs au sein ne sont pas cancéreuses (bénignes).

Toutefois, une grosseur au sein peut être le signe d’un cancer, donc vous devez toujours vous faire examiner par un médecin si vous découvrez n’importe quelle grosseur ou gonflement au niveau de vos seins.

Bien qu’il soit associé aux femmes, le tissu mammaire est à la fois présent chez les hommes et chez les femmes. Les hormones affectent ces tissus. Les changements hormonaux peuvent provoquer des grosseurs qui peuvent disparaître d’elles-mêmes dans certains cas. Les grosseurs peuvent apparaître à n’importe quel âge.

Certains bébés développent des grosseurs au sein en raison de l’œstrogène qu’ils reçoivent par leur mère au cours de l’accouchement. Ces grosseurs disparaissent généralement au fur et à mesure que l’œstrogène disparaît de leur corps.

Avant la puberté, les filles ont parfois des grosseurs qui sont très sensibles. Ces grosseurs disparaissent naturellement au cours de la puberté. Parfois, les garçons adolescents peuvent également avoir des grosseurs au sein pendant la puberté. Elles sont de nature temporaire et disparaissent généralement en quelques mois.

Causes

Un grand nombre de choses peuvent provoquer la formation d’une grosseur au sein, notamment :

  • kystes mammaires (sacs mous remplis de liquide) ;
  • kystes de lait ou galactocèles (sacs remplis de lait pouvant survenir durant l’allaitement) ;
  • maladie fibrokystique des seins (tissu mammaire d’apparence grumeleuse qui s’accompagne parfois de douleurs) ;
  • adénofibrome (grosseurs élastiques non cancéreuses qui se déplacent à l’intérieur du tissu mammaire et deviennent rarement cancéreuses) ;
  • hamatorme (grosseur bénigne) ;
  • papillome intracanalaire (petites tumeurs non cancéreuses des canaux de lait) ;
  • lipome (grosseur adipeuse non cancéreuse au développement lent) ;
  • mastite (infection du sein) ;
  • lésion ;
  • cancer du sein.

Seins en bonne santé

Seins en bonne santé

Le tissu mammaire varie en consistance, la partie supérieure externe du sein étant ferme, et les parties intérieures et inférieures étant plus souples. Durant le cycle menstruel, les seins d’une femme peuvent devenir sensibles ou être d’apparence irrégulière. Avec l’âge, les seins ont tendance à devenir moins denses.

Il est important de bien connaître ses propres seins pour pouvoir détecter tout changement dans leur apparence. Vous devriez signaler tout changement ou inquiétude à votre médecin.

Quand faut-il appeler le médecin ?

N’oubliez pas, la plupart des grosseurs au sein ne sont pas cancéreuses. Prenez néanmoins rendez-vous avec votre médecin lorsque :

  • vous découvrez une nouvelle grosseur ;
  • une partie de votre sein est très différente du reste ;
  • une grosseur ne disparaît pas après les règles ;
  • une grosseur change ou s’agrandit ;
  • vous avez un bleu sur le sein sans raison apparente ;
  • la peau de votre sein est rouge ou se met à ressembler à une peau d’orange ;
  • vous avez un mamelon qui rentre vers l’intérieur (ce qui n’était pas le cas avant) ;
  • vous remarquez des écoulements au niveau du mamelon.

Visite médicale

Visite médicale

Lorsque vous allez voir votre médecin pour signaler une grosseur au sein, il vous posera sans doute des questions sur le moment où vous avez constaté la grosseur, et il vous demandera si vous avez d’autres symptômes. Il pratiquera également un examen physique de vos seins.

S’il ne peut pas identifier la cause de la grosseur, des analyses supplémentaires seront exigées.

Mammographie

Il s’agit d’une radiographie du sein qui aide à identifier les anomalies mammaires. Une mammographie de diagnostic peut être comparée aux mammographies précédentes (si elles sont disponibles) pour voir de quelle manière le tissu mammaire a évolué.

Échographie

Il s’agit d’une procédure sans douleur, non invasive, qui fait appel aux ondes sonores pour produire des images de votre sein.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Ce test utilise un champ magnétique et des ondes radio pour obtenir des images détaillées du sein.

Cytoponction

Le liquide d’une grosseur peut être retiré au moyen d’une aiguille. Dans certains cas, une échographie est utilisée pour guider l’aiguille. Les kystes non cancéreux disparaissent lorsque le liquide est retiré. Si le liquide comporte du sang ou est trouble, l’échantillon sera analysé par un laboratoire pour détecter toutes cellules cancéreuses.

Biopsie

Il s’agit d’une intervention consistant à effectuer un prélèvement de tissu pour analyse au microscope. Il existe plusieurs types de biopsies mammaires :

  • la biopsie par cytoponction – un échantillon de tissu est prélevé au moyen d’une aiguille ;
  • la biopsie percutanée – utilise une échographie pour être guidée. Une aiguille plus grande est utilisée pour prélever du tissu
  • la biopsie assistée par aspiration – une sonde avec un mécanisme d’aspiration est insérée par une petite incision dans la peau et un prélèvement de tissu est pratiqué en s’aidant d’une échographie pour être guidé ;
  • biopsie stéréotaxique – une mammographie prend des images des différents angles et un prélèvement de tissus est effectué au moyen d’une aiguille ;
  • biopsie chirurgicale (biopsie excisionnelle) – l’intégralité de la grosseur du sein ainsi que les tissus environnants sont retirés ;
  • biopsie chirurgicale (biopsies incisionnelle) – seule une partie de la grosseur est retirée.

Traitement

Votre médecin doit déterminer la cause de votre grosseur au sein avant de pouvoir vous prescrire un traitement. Les grosseurs au sein ne nécessitent pas forcément toutes un traitement.

Si vous avez une infection au sein, votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour l’éliminer. Si vous avez un kyste, il pourra drainer le liquide. Généralement, les kystes disparaissent une fois qu’ils ont été drainés.

Si l’on découvre une grosseur au sein, le traitement peut inclure :

  • lumpectomie (retrait de la grosseur) ;
  • mastectomie (retrait du sein) ;
  • chimiothérapie (utilisation de médicaments pour lutter contre le cancer ou le détruire) ;
  • radiothérapie (utilisation de rayons ou de matériaux radioactifs pour lutter contre le cancer).

votre traitement dépendra du type de cancer du sein que vous avez, de la taille de la tumeur et de l’endroit où elle se situe, ainsi que de la propagation ou non du cancer à d’autres organes.

Autres articles à lire

Proctocolectomie totale avec anastomose iléo-anale: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diarrhée: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hernie diaphragmatique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Soins de la grossesse: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements de la médecine non conventionnelle: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Réparation d’une hernie inguinale: définition, cause, symptômes, traitement

Irene