bmcn.org
Mal de dent
Santé / Médecine / Paramédical

Mal de dent: définition, cause, symptômes, traitement

Un mal de dent est une douleur que vous ressentez dans ou autour de la dent. La plupart du temps, avoir mal aux dents est un signe de quelque chose d’anormal au niveau de vos dents ou de vos gencives. Quelquefois, cependant, une douleur aux dents peut être une douleur projetée, ce qui veut dire que la douleur est causée par un problème à un autre endroit du corps.

Vous ne devriez jamais ignorer une douleur dentaire. Les maux de dents provoqués par des caries peuvent empirer s’ils ne sont pas traités. Les maux de dents ne sont généralement pas mortels, mais dans certains cas, ils peuvent être signes d’un problème sérieux qui nécessite un traitement médical immédiat.

Identification des maux de dents

Identification des maux de dents

Les douleurs dentaires peuvent aller de légères à aigües, et peuvent être constantes ou intermittentes. Vous pouvez ressentir :

  • une douleur lancinante dans ou autour de votre dent
  • une douleur vive quand vous touchez votre dent ou mordez
  • une sensibilité ou une douleur sourde dans ou autour de votre dent
  • une sensibilité de la dent aux boissons et aliments chauds ou froids provoquant des douleurs
  • une sensation de brûlure ou de choc douloureuse (rare)

Causes

Les caries dentaires sont la cause la plus fréquente de maux de dents. Si la carie n’est pas traitée, un abcès (une infection proche de la dent ou dans la pulpe à l’intérieur de la dent) peut se former. Consultez votre dentiste immédiatement si vous pensez avoir un abcès dentaire. Dans de rares cas, l’infection peut se propager jusqu’à votre cerveau, ce qui peut être mortel.

Un mal de dent peut également être causé par une dent incluse, ce qui correspond à une dent – le plus souvent une dent de sagesse – enfermée sous la gencive et qui ne peut pas sortir.

Causes fréquentes de douleurs dentaires projetées

Une sinusite est une pathologie dans laquelle vos sinus sont enflammés à cause d’une infection virale, bactérienne ou fongique. Comme les racines de vos dents du haut sont proches de vos sinus, la sinusite peut provoquer des douleurs dentaires.

Causes plus rares de douleurs dentaires projetées

Une maladie du cœur ou un cancer des poumons peut provoquer des maux de dents, d’après un article de 2010 du journal General Dendistry (Myers DE, General Dentistry, 2010) et peut être un signe avant-coureur de crise cardiaque. Le nerf vague est la raison pour laquelle des maladies du cœur et des poumons peuvent provoquer des douleurs dentaires. Ce nerf relie votre cerveau aux différents organes de votre corps, parmi lesquels votre cœur et vos poumons, en passant par la mâchoire.

Causes rares de douleurs dentaires projetées

La névralgie des nerfs trijumeaux et occipitaux sont des troubles neurologiques douloureux qui provoquent l’irritation ou l’inflammation des nerfs trijumeaux et occipitaux. Ces nerfs desservent votre crâne, votre visage et vos dents. Quand ils sont enflammés, la douleur peut sembler provenir des dents.

Soins d’urgence

Soins d’urgence

Faites-vous traiter d’urgence si votre mal de dent est associé à :

  • un gonflement de votre mâchoire ou de votre visage (l’infection de la dent peut être en train de se propager)
  • des douleurs dans la poitrine, un souffle court, des vertiges ou d’autres signes de la crise cardiaque
  • une toux qui ne veut pas cesser, des sifflements des bronches ou le fait de tousser du sang (cela peut être des signes de cancer des poumons)

Traitement

Les maux de dents requièrent généralement un traitement médical. Un traitement d’appoint peut soulager temporairement la douleur en attendant le rendez-vous chez le médecin ou le dentiste.

Traitement dentaire

La plupart des gens vont chez le dentiste lorsqu’ils ont mal aux dents, puisque la majorité des maux de dents sont provoqués par des problèmes de dents. Votre dentiste fera une radio et un examen physique de vos dents pour détecter les caries ou autres problèmes dentaires.

Votre dentiste peut vous prescrire des antalgiques et des antibiotiques pour traiter une infection, si nécessaire. Si votre mal de dent est dû à une carie dentaire, votre dentiste va éliminer la carie avec une fraise et remplir l’espace avec un matériau d’obturation. Une dent incluse peut nécessiter un retrait par chirurgie. Si votre dentiste n’arrive pas à déterminer la cause de votre mal de dent, il ou elle peut vous conseiller de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement approfondis.

Traitement de la sinusite

Votre médecin peut traiter la sinusite avec des médicaments antibiotiques ou décongestionnants, et dans certains cas plus rares, par chirurgie pour ouvrir vos voies nasales.

Traitement des névralgies des nerfs trijumeaux et occipitaux

Il n’y a pas de traitement pour ces pathologies. Le traitement consiste généralement à soulager la douleur avec des médicaments.

Traitement de la crise cardiaque, d’une maladie du cœur ou du cancer des poumons

Si votre dentiste suspecte que vous soyez en train de faire une crise cardiaque, il ou elle vous enverra aux urgences. Si votre dentiste pense que vous avez une maladie du cœur ou des poumons, il vous enverra chez un médecin pour des examens approfondis.

Traitements d’appoint

Les choses qui peuvent aider à soulager temporairement vos douleurs dentaires incluent :

  • les médicaments antalgiques en vente libre, comme l’aspirine
  • l’huile essentielle de clou de girofle appliquée diluée sur la dent douloureuse
  • Orajel ou autre anesthésiant local à usage dentaire en vente libre
  • les décongestionnants en vente libre, tels que Sudafed, si la douleur est due à une congestion des sinus

Prévention

Pour éviter les maux de dents, brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire au moins deux fois par jour et faites contrôler et nettoyer votre dentition deux fois par an, ou aussi souvent que recommandé par votre dentiste.

Vous pouvez maintenir votre cœur et vos poumons en bonne santé en ne fumant pas, en ayant une alimentation pauvre en graisses et riche en fibres et en faisant de l’exercice physique au moins 30 minutes par jour, trois fois par semaine. Demandez l’autorisation à votre médecin avant de démarrer un programme d’exercices physiques.

Autres articles à lire

Supprimer les complexes avec la chirurgie esthétique

Journal

Les soins du visage sont primordiaux

Journal

L’importance de la mutuelle pour la fonction publique hospitalière

Journal

Échographie de grossesse: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diarrhée: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Gastroplastie par laparoscopie avec anneau gastrique (pose d’un anneau gastrique)

Irene