bmcn.org
Otite séro-muqueuse
Santé / Médecine / Paramédical

Otite séro-muqueuse (OSM): définition, cause, symptômes, traitement

En temps normal, les trompes d’Eustache drainent le liquide des oreilles vers l’arrière de la gorge. L’obstruction de ces conduits peut entraîner une otite séro-muqueuse (OSM).

En cas d’OSM, la partie moyenne de l’oreille est remplie de liquide. Cela est susceptible d’accroître le risque d’infection de l’oreille.

L’OSM est une maladie extrêmement commune. Selon l’American Academy of Family Physicians, environ 90 % des enfants contractent une OSM au moins une fois avant d’avoir atteint l’âge de scolarisation. (Pédiatrics)

Symptômes

Tous les enfants ayant contracté une OSM ne présentent pas forcément de symptômes. L’OSM ne résulte pas d’une infection. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’enfants affectés par une OSM ne présentent pas de comportement lié à une maladie et ne se sentent pas malades.

Les symptômes sont souvent bénins et imperceptibles. Ils peuvent varier selon l’âge de l’enfant.

Un des symptômes communs de l’OSM se traduit par des problèmes auditifs. Chez les enfants les plus jeunes, ils peuvent être détectés par le biais de changements de comportement. Par exemple, un enfant pourra augmenter le son de la télévision à un niveau plus élevé qu’à l’accoutumée. Il pourra également tirer sur son oreille.

Chez les enfants plus âgés et chez les adultes atteints par une OSM, les sons sont souvent perçus comme étant étouffés. Ils peuvent avoir l’impression que leur oreille est remplie d’un liquide.

Causes

Les enfants sont plus sujets à l’OSM en raison de la morphologie de leurs conduits auditifs. Leurs tubes auditifs sont plus courts et disposent d’ouvertures plus réduites. Ce qui augmente le risque de congestion et d’infection. En outre, le système immunitaire de l’enfant peut être insuffisamment développé. En conséquence, combattre les infections de l’oreille susceptibles de conduire à une OSM est plus difficile.

Bien que l’OSM ne soit pas une infection, ces deux phénomènes peuvent être liés. Ainsi, une infection de l’oreille peut influer sur la façon dont le liquide circule à travers l’oreille moyenne. Malgré la disparition de l’infection, le liquide peut être retenu.

En outre, un conduit obstrué et un excès de liquide constituent un terrain idéal pour le développement de bactéries. C’est pourquoi l’OSM peut conduire à une infection de l’oreille.

Les allergies, un environnement irritant et des infections respiratoires sont tous susceptibles de causer des OSM. Des changements dans la pression de l’air peuvent fermer les trompes d’Eustache et affecter la circulation du liquide. Ceci peut se produire dans un avion mais aussi en buvant en position couchée.

Une idée commune consiste à penser que l’OSM est causée par la présence d’eau dans l’oreille. Cela est faux.

Diagnostic

Un médecin examinera l’oreille à l’aide d’un otoscope. Cette loupe dispose d’une extrémité lumineuse pour permettre de bien observer l’intérieur de l’oreille.

Le médecin va rechercher :

  • la présence de bulles d’air à la surface de la membrane du tympan.
  • une apparence terne du tympan, qui doit normalement être lisse et brillant
  • la présence visible de liquide derrière le tympan
  • un tympan trop rigide qui ne bouge pas lorsqu’on lui injecte une petite quantité d’air

Il existe des méthodes plus avancées. L’une d’entre elles est la tympanométrie. Ce test consiste à insérer une sonde dans l’oreille. Il permet de déterminer la quantité de liquide située derrière le tympan ainsi que sa densité.

Un otoscope à réflectométrie acoustique peut également être utilisé afin de détecter la présence de liquide dans l’oreille.

Traitement

Dans la plupart des cas, l’OSM disparaît d’elle-même. Toutefois, une OSM chronique peut augmenter les risques d’infection de l’oreille. Le médecin peut donc recommander une prise d’antibiotiques à faible dose en cas d’infections fréquentes de l’oreille, pour les adultes comme pour les enfants.

Si l’impression d’avoir toujours du liquide derrière l’oreille persiste au bout d’environ 6 semaines, il est conseillé de consulter à nouveau son médecin. Dans ce cas, un traitement plus direct peut s’avérer nécessaire afin de drainer le liquide de l’oreille.

La pose de tubes est l’un de ces traitements. Elle va aider à drainer le liquide derrière les oreilles.

L’ablation des végétations adénoïdes peut également aider à traiter ou prévenir les OSM. Lorsqu’elles se développent, les végétations adénoïdes peuvent bloquer le drainage de l’oreille.

Prévention

Selon le centre hospitalier pour enfants de Pennsylvanie (CHOP), l’OSM est davantage susceptible de se déclencher en automne et en hiver. Il existe heureusement des moyens de réduire le risque de développement de l’OSM.

On peut citer parmi ces techniques préventives :

  • un nettoyage fréquent des mains et des jouets
  • éviter la fumée de cigarette et la pollution, qui peuvent affecter le drainage de l’oreille
  • éviter les allergènes
  • utiliser des filtres à air pour garder l’air aussi sain que possible
  • fréquenter des garderies de petite capacité, idéalement composées de 6 enfants ou moins.
  • allaiter l’enfant afin de contribuer à le rendre résistant aux infections de l’oreille
  • faire appel aux antibiotiques uniquement lorsque cela est nécessaire

Les vaccins contre la pneumonie et la grippe peuvent également rendre les sujets moins vulnérables aux OSM. Ils peuvent prévenir les infections de l’oreille qui augmentent les risques d’OSM.

Complications

L’OSM ne cause pas de pertes auditives permanentes même si le liquide s’est accumulé pendant un certain temps. Toutefois, si l’OSM est liée à des infections fréquentes de l’oreille, des complications peuvent survenir.

Il peut notamment s’agir :

  • d’infections aiguës de l’oreille
  • de la formation de kystes dans l’oreille moyenne
  • de la formation de cicatrices au niveau du tympan
  • de dommages au niveau de l’oreille pouvant entraîner une perte auditive
  • de difficultés d’expression orale ou de retard dans le développement du langage

Une collaboration étroite avec le médecin peut permettre de réduire les symptômes à long terme.

Il est tout particulièrement important de prêter attention aux éventuels problèmes auditifs chez les jeunes enfants. Ceux-ci sont susceptibles de causer un retard sur le long terme du développement du langage.

Autres articles à lire

Trouble de conduite: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sutures du cerveau séparées: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Délire: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancer du pancréas: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Acidocétose alcoolique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Culture œsophagienne: définition, cause, symptômes, traitement

Irene