Une radiographie est un test d’imagerie courant, employé depuis des décennies pour aider les médecins à voir l’intérieur du corps sans avoir à pratiquer d’incision.
La radiographie a été utilisée pour la première fois en 1896 avec une image de la main de l’anatomiste Albert von Kölliker réalisée par Wilhelm Röntgen, le scientifique allemand ayant découvert le rayon X. Au cours du siècle qui a suivi, cette technologie radiographique de base est devenue un élément essentiel de l’identification, du diagnostic et du traitement de multiples types de pathologies médicales.
Aujourd’hui, il existe divers types de radiographies, qui sont utilisées à des fins spécifiques. Une radiographie du bassin est destinée à examiner spécifiquement votre bassin, c’est-à-dire, la région située entre vos hanches, où se trouvent nombre de vos organes reproductifs et digestifs. Votre bassin est constitué de trois os (l’ilium, l’ischium et le pubis) ; il comporte également l’articulation de la hanche.
Comme toutes les radiographies, ce test implique l’utilisation d’une faible quantité de radiations, de sorte qu’il peut ne pas être recommandé aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.
Motifs
Votre médecin peut prescrire une autre radiographie du bassin pour de multiples raisons. Une radiographie est souvent prescrite après un traumatisme, tel qu’un accident automobile ou une chute.
Selon l’institut national américain de la santé (National Institutes of Health), une radiographie du bassin peut aider votre médecin à détecter de multiples pathologies, et notamment :
- l’arthrite de la hanche ;
- l’inflammation de l’articulation sacro-iliaque (sacro-iliite) ;
- les fractures du bassin ;
- la raideur de la colonne vertébrale ou de l’articulation sacro-iliaque (spondylarthrite ankylosante) ;
- les tumeurs (NIH).
Risques
Les radiographies requièrent l’emploi de faibles quantités de radiations. Le niveau d’exposition est considéré comme sûr pour les adultes. Il n’est toutefois pas considéré comme sûr pour le fœtus. Si vous êtes enceinte, ou pensez qu’il est possible que vous soyez enceinte, informez-en votre médecin avant la radiographie. Celui-ci pourra suggérer des méthodes de test alternatives ne supposant pas l’emploi de radiations, telles qu’une scanographie par imagerie par résonance magnétique (IRM). (Clinique Mayo)
Lorsqu’une radiographie est effectuée à la suite d’un événement traumatique douloureux ayant pu entraîner une fracture du bassin, il est possible que vous éprouviez d’autres douleurs lors de la radiographie. La radiographie nécessite que votre corps soit placé dans des positions différentes, afin que des images claires puissent être réalisées. Il est possible qu’il en résulte de l’inconfort. Si vous vous en inquiétez, demandez à votre médecin de vous administrer un médicament contre la douleur avant la radiographie.
Pour certaines radiographies, votre médecin vous injectera un milieu de contraste avant la procédure dans le but d’améliorer les images. Le milieu de contraste (d’ordinaire de l’iode) peut être à l’origine de certains effets secondaires. Il peut s’agir d’urticaire, de prurit, d’étourdissements, de nausées ou d’un goût métallique dans la bouche. Dans de très rares cas de figure, le milieu de contraste peut être à l’origine d’une réaction grave, comme un choc anaphylactique, une tension très faible ou un arrêt cardiaque.
Préparation
Selon la société radiologique nord-américaine (Radiological Society of North America), les radiographies sont des procédures standards et ne supposent quasiment aucune préparation de la part du patient. (RNSA)
Le cas échéant, en fonction de la zone examinée, portez des vêtements amples et confortables, dans lesquels vous pouvez bouger facilement. Il pourra également vous être demandé de revêtir une blouse de patient pour le test.
Il vous sera donné instruction d’ôter tous bijoux et autres objets métalliques de votre corps avant la radiographie. Informez votre médecin de tout implant métallique placé dans votre corps lors d’une intervention antérieure. Ils peuvent bloquer les rayons X et masquer une partie de la région observée.
Lorsque la radiographie nécessite l’injection d’un milieu de contraste, un médecin ou un infirmier procèdera à une injection ou à un lavement, ou vous remettra une pilule à avaler avant la radiographie.
Lorsque la radiographie est destinée à examiner vos intestins, votre médecin peut vous demander de jeûner durant un certain temps auparavant, ou de nettoyer votre intestin.
Interventions
Les radiographies sont réalisées au sein du service radiologique d’un établissement hospitalier ou dans un cabinet de radiologie spécialisé dans les procédures de diagnostic. Lorsque vous êtes prêt(e), un spécialiste en radiographie (appelé radiologue) vous indiquera comment vous placer pour obtenir le meilleur angle de vue.
Au cours de la séance de radiographie, le spécialiste vous demandera sans doute de vous allonger, de vous asseoir ou de vous tenir debout, dans diverses positions. Certaines images pourront être prises alors que vous vous tenez debout devant une plaque spéciale contenant du film radiographique ou des capteurs.
Dans certains cas, le technicien déplacera au-dessus de votre corps un appareil de prise de vues volumineux supporté par un bras métallique articulé. Il permet de réaliser des images radiographiques de votre corps au moyen de film et de capteurs placés dans la table.
Lorsque les images sont réalisées, vous devez retenir votre souffle sans bouger. Ces mesures sont nécessaires pour obtenir les meilleures images possibles.
La séance prend fin lorsque le radiologue est satisfait de la qualité des images obtenues.
Suivi
Après le test, vous pouvez vous rhabiller normalement et reprendre immédiatement vos activités normales.
Lorsque la séance de radiographie est terminée, le radiologue examine les images sur ordinateur. Il fera parvenir ses conclusions à votre médecin. Dans certains cas, les résultats de votre radiographie sont disponibles le jour même.
Votre médecin étudiera les radiographies et le rapport du radiologue, et déterminera la meilleure manière de procéder par la suite. Il pourra prescrire la réalisation d’autres images par scanner, des analyses de sang ou d’autres mesures de diagnostic dans le but de parvenir à un diagnostic exact et de commencer un traitement.