bmcn.org
Chirurgie de la cataracte
Santé / Médecine / Paramédical

Chirurgie de la cataracte: définition, cause, symptômes, traitement

L’intervention de la cataracte a pour objet de remplacer un cristallin de l’œil endommagé par un cristallin fonctionnel (généralement artificiel). L’intervention de la cataracte est une intervention de routine, sans danger particulier.

Le cristallin a pour fonction de concentrer la lumière et d’accommoder les images que vous percevez. Il modifie la forme pour permettre de distinguer des objets proches ou distants, comme pour la lentille d’un appareil photographique. Les cataractes, qui surviennent en général chez les seniors, a pour effet de troubler et de brouiller la vision. Les cataractes en phase tardive donnent à la personne affectée l’impression de regarder au travers d’une lentille brouillée.

Objet

Si la cataracte vous gêne dans vos activités quotidiennes (conduite, lecture, etc.), consultez votre médecin au sujet d’une éventuelle intervention. La chirurgie sert à corriger les effets des cataractes par le remplacement du cristallin. L’intervention accroît la précision des contours et réduit l’éblouissement lumineux.

Cependant, le fait de reporter l’intervention ne nuit pas à l’œil. Votre vision va rester diminuée, mais si vous voyez suffisamment bien pour assumer vos fonctions habituelles, vous pouvez reporter l’opération de réparation de la cataracte. En d’autres termes, il n’y a pas d’autre complication à long terme qu’une aggravation de la vision.

Risques

Si la chirurgie de la cataracte est considérée comme sûre et que les complications sont rares, elle n’est néanmoins pas entièrement dépourvue de risques. Il s’agit notamment :

  • de saignements ;
  • de glaucome (une condition qui, en l’absence de traitement, endommage le nerf optique qui transmet les informations de l’œil au cerveau) ;
  • d’infection ;
  • d’inflammation ;
  • de décollement de la rétine ;
  • d’enflure.

Dans certains cas rares, il est possible que le chirurgien ne parvienne pas à procéder à une ablation totale du cristallin. Dans ce cas de figure, une autre intervention sera prévue pour retirer le reste du cristallin à une date ultérieure.

Certaines personnes ayant subi une intervention de la cataracte développent une condition dite de la cataracte secondaire. Elle se produit lorsque l’arrière de la capsule de la lentille (à savoir la partie de l’œil qui maintient la lentille) se brouille.

La cataracte secondaire se corrige dans le cadre d’une intervention en soins externes d’une durée d’environ cinq minutes : il s’agit d’une capsulotomie au laser YAG (laser en grenat d’yttrium et d’aluminium). Au cours de cette intervention, votre médecin va utiliser le laser pour pratiquer une petite incision dans la capsule du cristallin.

Préparation

Avant l’intervention, vous allez faire l’objet d’examens d’imagerie des yeux. Indolore, l’échographie va aider le médecin à mieux cerner la forme et la dimension de l’œil.

Au cours d’un rendez-vous préopératoire, votre spécialiste des yeux (ophtalmologue) va vous fournir des instructions complètes sur la manière de vous préparer à l’intervention. Il s’agit notamment :

  • arrêter la prise de médicaments conformément aux indications de votre médecin, par exemple les anticoagulants ;
  • de jeûner pendant 12 heures avant l’intervention ;
  • d’utiliser des gouttes antibiotiques pendant plusieurs jours avant l’intervention ;
  • de prendre vos dispositions pour après l’intervention, y compris pour rentrer chez vous ou pour vous faire aider.

Avant l’intervention, des gouttes spéciales vous seront prescrites pour dilater la pupille. Une anesthésie locale vous sera administrée pour engourdir la zone autour de l’œil, ainsi qu’un léger sédatif pour vous détendre.

Interventions

La chirurgie de la cataracte implique de retirer le cristallin défectueux pour le remplacer par un cristallin artificiel. Vous allez rester éveillé(e) pendant toute l’intervention, mais vous vous sentirez comme si vous aviez consommé trop d’alcool. L’intervention est généralement effectuée en moins d’une heure.

Il existe deux méthodes de remplacement d’un cristallin défectueux :

  • Une intervention de la cataracte à partir d’une petite incision (phacoémulsification) : Cette méthode fait appel à une sonde produisant des vibrations ultrasoniques. Après avoir pratiqué une petite incision dans l’œil, le médecin applique la sonde pour émulsifier le contenu du cristallin avant de l’aspirer. Il s’agit du mode le plus courant d’intervention de la cataracte.
  • Chirurgie extra-capsulaire : Cette intervention implique d’effectuer une incision plus importante, afin de permettre au chirurgien de retirer le centre opaque du cristallin en un seul pan. Ce qui reste du cristallin est enlevé par aspiration.

Une fois le cristallin endommagé retiré, un cristallin en acrylique, plastique ou silicone (autrement désigné lentille intracaméculaire) est implanté dans l’œil. Votre œil est ensuite fermé par des points. Ces points se dissolvent par eux-mêmes ou font l’objet d’une ablation par votre médecin à une date ultérieure.

Comme pour les verres, il existe de nombreux types de cristallin. Certains fonctionnent comme des verres à double foyer et d’autres bloquent les rayons UV nocifs. Votre médecin va vous aider à sélectionner le cristallin qu’il vous faut. Après l’intervention, vous n’allez pas remarquer le nouveau cristallin, mais votre vision va s’améliorer.

Suivi

Après l’intervention, il est possible que vous deviez porter un cache-œil pendant la guérison. Il est possible que des gouttes vous soient prescrites afin de favoriser la guérison de l’œil et de prévenir les infections.

Des instructions complètes de soins vous seront fournies. Il s’agit notamment :

  • de porter des lunettes de soleil à l’extérieur ;
  • de veiller à avoir les mains propres avant de toucher vos yeux ;
  • de veiller à éviter toute trace de débris ou de savon dans les yeux ;
  • de prendre du repos ;
  • de ne pas conduire ni utiliser des machines-outils avant que l’œil ne soit pas totalement guéri.

Une guérison complète, sans complications, peut prendre jusqu’à deux semaines.

En cas de saignement dans les yeux, de perte de vision, d’auras ou autres problèmes oculaires, contactez immédiatement votre médecin. Ces symptômes peuvent être le signe de complications graves, telles qu’un décollement de la rétine.

Autres articles à lire

Acidocétose alcoolique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Proctocolectomie totale avec anastomose iléo-anale: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hernie diaphragmatique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Grosseur au sein: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sympathectomie thoracique endoscopique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Numération des lymphocytes T: définition, cause, symptômes, traitement

Irene