bmcn.org
Jaunisse du nouveau-né
Santé / Médecine / Paramédical

Jaunisse du nouveau-né: définition, cause, symptômes, traitement

Environ la moitié de tous les nouveau-nés développent la jaunisse, un jaunissement de la peau et des yeux du bébé. La jaunisse du nouveau-né peut survenir quand un bébé a un taux élevé de bilirubine, un pigment jaune produit lors de la décomposition normale des globules rouges. Chez les enfants plus âgés et chez les adultes, la bilirubine est généralement traitée par le foie puis expulsée par le biais des intestins. Toutefois, le foie d’un nouveau-né, qui n’est pas encore totalement développé, peut ne pas encore être capable de traiter toute la bilirubine.

Heureusement, dans la plupart des cas, la jaunisse du nouveau-né disparaît toute seule quand le foie du bébé commence à fonctionner normalement et quand le bébé commence à s’alimenter, ce qui aide la bilirubine à être éliminée normalement du corps.

La jaunisse disparaît généralement au bout de deux ou trois semaines. Une jaunisse persistant plus de trois semaines peut être un symptôme d’une pathologie sous-jacente. Par ailleurs, des niveaux élevés de bilirubine peuvent exposer un bébé aux risques de surdité, de paralysie cérébrale ou d’autres formes de lésions cérébrales. C’est pourquoi l’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande que tous les bébés soient examinés pour s’assurer qu’ils n’ont pas la jaunisse chaque fois que leurs signes vitaux sont contrôlés, ou au minimum toutes les 8 à 12 heures ; avant leur sortie de la maternité et à nouveau quelques jours après leur sortie. (AAP, 2004)

Causes et risques

Causes et risques

Les bébés les plus exposés au risque de développement de la jaunisse du nouveau-né sont :

  • Les bébés prématurés, nés avant la 38e semaine de la grossesse.
  • Les bébés qui ne boivent pas assez de lait maternel, soit parce qu’ils ont du mal à s’alimenter, soit parce que leur mère ne produit pas encore assez de lait.
  • Les bébés dont le groupe sanguin n’est pas compatible avec celui de leur mère – ceci peut causer une accumulation d’anticorps qui détruisent les globules rouges du bébé et une élévation soudaine du taux de bilirubine.

Les autres causes de la jaunisse du nouveau-né incluent des meurtrissures à la naissance ou d’autres saignements internes, une infection, un dysfonctionnement du foie, une carence en enzymes ou une anomalie dans les globules rouges du bébé.

Symptômes

Le premier signe de jaunisse est un jaunissement de la peau et des yeux du bébé. Le jaunissement peut commencer entre deux et quatre jours après la naissance et se présenter sur le visage avant de s’étendre au reste du corps. En général, le taux de bilirubine atteint son maximum entre trois et sept jours après la naissance.

Si le fait d’appuyer légèrement un doigt sur la peau du bébé entraîne le jaunissement de cette partie de la peau, c’est vraisemblablement un signe de la jaunisse.

Quand appeler un médecin

Bien qu’une telle jaunisse soit généralement normale, dans certains cas elle peut indiquer un problème médical sous-jacent. Une jaunisse sévère augmente également le risque de pénétration de bilirubine dans le cerveau, ce qui pourrait causer un dommage permanent au cerveau. Contactez votre médecin si vous remarquez les symptômes suivants :

  • la jaunisse s’étend ou devient plus intense
  • le bébé développe une fièvre de plus de 37,8° C
  • la coloration jaune s’approfondit
  • le bébé s’alimente mal, semble léthargique ou apathique et il pousse des cris aigus

Tests

Tests

La plupart des mères et des nouveau-nés peuvent quitter la maternité dans les 72 heures suivant l’accouchement. Il est très important pour les parents d’emmener leurs bébés pour un contrôle quelques jours après la naissance étant donné que les niveaux de bilirubine atteignent leur maximum entre trois et sept jours après la naissance.

Une coloration jaune très marquée confirme qu’un bébé a la jaunisse, mais des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la gravité de la jaunisse.

Le taux de bilirubine des bébés qui développent la jaunisse dans les 24 heures suivant la naissance doit être mesuré immédiatement par un test cutané ou une prise de sang.

D’autres tests seront peut-être nécessaires pour voir si la jaunisse d’un bébé est causée par une pathologie sous-jacente. Ils peuvent inclure un test de numération des globules rouges ou des examens de détermination de l’incompatibilité du groupe sanguin et du facteur Rh.

Traitement

Une jaunisse légère disparaîtra généralement toute seule lorsque le foie du bébé commencera à fonctionner normalement. Nourrissez souvent le bébé – entre 8 et 12 fois par jour – pour faciliter l’élimination de la bilirubine de son corps.

Une jaunisse plus sérieuse pourra nécessiter d’autres traitements. La photothérapie est une méthode de traitement courante et très efficace qui utilise la lumière pour décomposer la bilirubine dans le corps du bébé. Les bébés sont placés dans un lit spécial sous une lumière spectrale bleue ; ils ne portent que des couches et des lunettes de protection. Une couverture en fibres optiques peut également être étendue sous le bébé.

Dans les cas très graves, une transfusion d’échange peut être nécessaire. Lors d’une transfusion d’échange, de faibles volumes de sang d’un donneur (ou d’une banque du sang) sont donnés au bébé, en essence pour remplacer le sang endommagé du bébé par des globules rouges en bonne santé. Ceci augmente le nombre des globules rouges et réduit le taux de bilirubine.

Prévention

Il n’existe pas de moyens de prévenir la jaunisse du nouveau-né, mais les parents peuvent empêcher la jaunisse de s’aggraver en prenant les précautions suivantes :

  • Veillez à ce que votre bébé soit suffisamment nourri au sein. En nourrissant votre bébé de 8 à 12 fois par jour pendant les premiers jours de sa vie, vous protégez votre bébé contre la déshydratation, ce qui accélère le processus d’élimination de la bilirubine du corps.
  • Si vous ne pouvez pas allaiter et décidez de donner du lait artificiel à votre bébé, donnez-lui de 30 à 60 grammes de lait artificiel toutes les deux à trois heures pendant la première semaine.
  • Pendant votre grossesse, faites tester votre groupe sanguin et celui de votre bébé pour écarter le risque d’incompatibilité entre les groupes sanguins qui pourrait provoquer la jaunisse du nouveau-né.
  • Si vous remarquez des signes et symptômes de la jaunisse, appelez immédiatement votre médecin.

Autres articles à lire

Syndrome du sevrage alcoolique: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Solutions de traitement de la douleur chronique

Irene

Ventilation spontanée en pression positive continue (VSPPC): définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Risques pour la santé: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Culture œsophagienne: définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements du cancer du sein : définition, cause, symptômes, traitement

Irene