bmcn.org
Animaux / Agriculture

5 erreurs a ne pas commettre quand on a un chat comme animal de compagnie

Pas d’inquiétude, un chat reste un animal de compagnie très apprécié ! Seulement, il occupe la maison comme aucun autre animal, il aura sûrement tendance à imposer ses habitudes. Vivre avec un chat ou plusieurs chats dans sa maison nécessite une attention particulière quant à leurs besoins. Aussi, il existe quelques erreurs à ne surtout pas faire pour créer un environnement favorable à l’entente avec la boule de poils. On vous met les détails.

Ne pas lui créer un petit abri à lui seul

Votre animal domestique a toujours besoin de son nid douillet pour ses siestes. L’animal a effectivement ce caractère dormeur et marmotte et il aime avoir son coin à lui pour ça. Un grand coussin confortable placé dans un coin de la cuisine peut déjà faire l’affaire. Nombreux sont aussi ceux qui choisissent des paniers en rotin ou des tapis en fausse fourrure. Sa litière doit toujours être à proximité pour ses besoins particuliers. Aussi, ne laissez pas votre animal de compagnie dormir dehors, même dans une petite maison sur mesure. On vous recommande plutôt d’en savoir plus sur la chatière à puce qui est une ouverture à installer sur la porte pour l’accès maison-extérieur.  

Négliger ses repas

Les chats sont particulièrement exigeants en termes d’alimentation. Ils peuvent subitement changer de comportement, mais la négligence de sa ration quotidienne peut aussi avoir des impacts sur son poids et sa santé. L’animal aime grignoter tout ce qui lui semble délicieux à son goût. Il aime le poisson et la viande, mais il aime aussi chasser ses proies dans la nature. Apportez-lui donc sa part, idéalement 3 fois par jour, comme pour les humains. Ajoutez dans sa gamelle une bonne quantité de croquettes et ses pâtées.

Lui permettre des sorties nocturnes

Comme presque tout animal, le chat est aussi un grand passionné des petites sorties nocturnes. Il y passe peut-être quelques heures pour chasser, mais certains futés en profitent parfois aussi pour se reproduire. Ses propriétaires ne pouvant pas avoir l’œil sur lui pendant la nuit, le chat peut alors être sujet à des accidents ou des batailles entre prédateurs au risque de rentrer avec des blessures.

Ne pas le respecter

Le chat est un animal qui impose qu’on lui respecte. Il a donc tendance à vouloir dominer dans la maison. Parfois, il démontre qu’il a besoin de sentir les petites mains douces de son propriétaire, parfois il veut seulement qu’on le laisse tranquille. En tout cas, il ne faut pas le caresser ou le câliner alors qu’il veut seulement rester dans son lit. Il pourrait se manifester avec ses griffes pour rendre son mécontentement plus expressif.

Ne pas lui inculquer une bonne éducation

Eh oui, un chat est un animal qui peut comprendre quand on l’éduque correctement. Tout propriétaire doit donc accorder son temps à des séances de dressage. Il faut lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière, à être sociable avec les autres, à ne pas détruire des choses dans la maison (coussins, pots de fleurs, matelas, etc.) et à être un bon ami pour son maître.

Autres articles à lire

Quels sont les différents types d’accessoires pour élever un chien 

Emmanuel

Comment savoir si le hamster vieillit ?

administrateur

Carpe Koi : quelle nourriture choisir ?

Journal

L’orque, un être hors du commun depuis toujours menacé par l’Homme

administrateur

Comment faire pour nourrir un chien correctement ?

administrateur

Trouvez le matériel pour un élevage porcin !

Journal