bmcn.org
Animaux / Agriculture

Carpe Koi : quelle nourriture choisir ?

La carpe koi fait partie des espèces omnivores. À l’état sauvage, elle se nourrit principalement de ce qu’elle trouve dans la vase entre des verres et autres insectes aquatiques. En revanche, pour la carpe de bassin de jardin, il faudra lui trouver une alimentation adaptée de la saison et aux températures de l’eau.

La température de l’eau

Si vous êtes à la recherche d’une bonne nourriture pour une carpe koi, alors il faudra déjà être attentif à la température de l’eau. En dessous de 8 °C, elle ne consomme que très peu de nourriture alors qu’entre 8 °C et 12 °C, il faudra la nourrir environ 3 fois par semaine en petite quantité. Pour les bassins qui dépassent les 12 °C, nourrissez vos poissons une fois par jour et jusqu’à 2 fois par jour si vous dépassez les 16 °C. Enfin, en été, n’hésitez pas à forcer la dose avec des apports en granulés 4 à 6 fois par jour.

L’importance des saisons !

Si les températures jouent un rôle essentiel dans la nourriture de la carpe koi, les saisons également ! En effet, la composition des granulés s’ajustera en fonction de la température extérieure. Par exemple, en été, il faudra de préférence vous tourner vers des granulés riches en protéines que votre poisson assimilera beaucoup mieux. En revanche, en hiver, on privilégie généralement des granulés à faible apport protéique pour éviter des problèmes de digestion. Parmi les marques best-seller, on retient évidemment la Hikari, très répandue au Japon. Mais vous pourrez également opter pour la Ichi food qui vous promet une nourriture de haute qualité et adaptée à toutes les saisons ! 

Autres articles à lire

Comment savoir si le hamster vieillit ?

administrateur

Trouvez le matériel pour un élevage porcin !

Journal

L’orque, un être hors du commun depuis toujours menacé par l’Homme

administrateur