bmcn.org
assurance-vie au Luxembourg
Finance / Epargne / Fiscalité

Quels sont les avantages d’une assurance-vie au Luxembourg ?

L’assurance vie française n’est pas un produit d’épargne qui répond à vos exigences et vos besoins ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir l’assurance vie au Luxembourg. Ce contrat, dont le fonctionnement est similaire à l’assurance vie française, vous offre toutefois des avantages très attractifs. Faisons le point, dans la suite de cet article.

L’assurance vie au Luxembourg, un placement sécurisé

Le savez-vous ? En France, les souscripteurs d’une assurance vie ne sont protégés qu’à hauteur de 70 000 € en cas de défaillance de la banque ou de l’assurance. Au Luxembourg, ce plafond n’existe pas, grâce au triangle de sécurité. Ce concept met en place une ségrégation entre les actifs des établissements bancaires et des assurances et ceux des souscripteurs. De cette façon, les banques et les assureurs n’ont pas le droit de manipuler l’argent de leurs clients. Ainsi, en cas de défaillance, les souscripteurs sont intégralement remboursés.

L’assurance vie luxembourgeoise n’est pas soumise à la loi Sapin 2

Connaissez-vous la loi Sapin 2 ? Celle-ci prévoit le gel des retraits sur les assurances vie, en cas de crise économique en France ou en Europe (le fonctionnement des banques reposant uniquement sur l’argent placé par leurs clients). La loi Sapin 2 vise donc à protéger le système bancaire français, au détriment des souscripteurs. Or, il peut être frustrant de ne plus avoir accès à l’argent épargné durant de nombreuses années de travail.

Vous souhaitez pouvoir contourner la loi Sapin 2 ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour l’assurance vie au Luxembourg. En effet, la loi française n’a aucune incidence sur les contrats à l’étranger, même ceux souscrits à l’intérieur de l’Union européenne. Gardez la main sur vos actifs à tout moment, quelle que soit la situation économique du pays, en optant pour un contrat au Luxembourg.

L’assurance vie au Luxembourg, un contrat « personnalisé »

En France, le seul contrat disponible est l’assurance vie en euros. En revanche, au Luxembourg, il est possible d’opter pour un contrat en euros, mais aussi en fonds divers et variés (fonds général, FID, FIC, etc). D’ailleurs, les banques et les assurances luxembourgeoises vous proposent de mixer les deux types d’investissements, afin de mettre au point une assurance vie personnalisée.

L’assurance vie au Luxembourg permet de profiter de la fiscalité française

En France, la fiscalité sur les assurances vie s’avère très attractive. En effet, celle-ci ne s’applique qu’en cas de retrait. Elle ne concerne pas la phase de constitution de l’épargne, et propose des abattements très intéressants au moment de la succession.

L’assurance vie du Luxembourg est soumise à la fiscalité du pays du souscripteur. De ce fait, en tant que Français, il est possible de souscrire ce type de contrat tout en profitant des avantages fiscaux prévus par la France.

L’assurance vie au Luxembourg vous intéresse ? Dans ce cas, faites-vous accompagner par des experts en gestion de fortune et de patrimoine, comme le cabinet WSI Conseil. Un consultant vous oriente dans le choix de votre contrat d’épargne au Luxembourg et vous épaule, tout au long des démarches nécessaires.