bmcn.org
Animaux info Famille / Enfants

Pourquoi offrir un chat à votre enfant

Les animaux de compagnie sont recommandés pour accompagner les enfants, car ils participent grandement à leur faire acquérir des compétences et des savoirs importants pour leur vie d’adulte. Si vous hésitez entre divers animaux, voici quelques raisons d’opter pour un chat.

Lui apprendre la responsabilité

La première raison pour laquelle vous devez offrir un chat à votre enfant est pour lui apprendre la responsabilité. Aussi jeune que soit cet enfant, en vivant avec un chat, il apprend à s’occuper de quelqu’un d’autre que lui-même.
Il devra le nourrir, le soigner, nettoyer sa litière et le désordre qu’il laissera derrière lui quelques fois. Il apprendra que les dégâts causés par votre chat vous seront imputés et vous devrez en répondre si nécessaire. S’il est trop jeune pour le faire lui-même, il vous verra quand même faire et il apprendra la responsabilité à travers vous.
Précisons que cette responsabilité commence dès l’attribution du nom. Sur internet, vous trouverez beaucoup d’idée pour trouver un nom à son chat.

Lui apprendre l’amour inconditionnel

En offrant un chat à votre enfant, vous lui apprenez aussi ce qu’est l’amour inconditionnel donné sans rien attendre en retour. Vous direz que cela s’apprend avec tous les animaux, mais sachez que les chats sont de très bons maîtres pour apprendre cette leçon.
En effet, les chats sont reconnus comme étant des animaux plutôt solitaires. Bien qu’ils aiment les jeux et les caresses, ils passent beaucoup de temps dans le repos et le sommeil. De plus, ils ne se laissent pas toujours apprivoiser entièrement et fuguent régulièrement.
En élevant un tel animal, votre enfant apprendra à aimer sans rien attendre en retour. Il ne pourra faire que son devoir envers son animal de compagnie et accepter tout ce que ce dernier daigne lui donner comme amour, affection et réconfort. Cette belle leçon lui sera très utile dans sa relation avec les êtres humains une fois à l’âge adulte.

Lui donner un compagnon de jeu

Pour finir, offrir un chat à votre enfant consiste aussi à lui donner un compagnon de jeu. Ils pourront grandir ensemble, apprendre à marcher, à chanter, à jouer, et bien d’autres activités.
Dans bien des familles qui ont des chats, ces derniers deviennent les meilleurs amis des enfants. Ils sont presque inséparables et leur présence devient totalement naturelle. Apprenez en plus sur les chats sur Univers-Chat.com.

Attention aux précautions à prendre

Il est important de préciser que prendre la responsabilité d’adopter un animal de compagnie ne doit pas être fait à la légère. Avant de vous lancer dans cette belle et grande aventure, vous devez vous assurer de :

  • Avoir les moyens financiers et matériels de prendre soin d’un chat ;
  • Pouvoir lui offrir toutes les vaccinations et tous les soins médicaux nécessaires ;
  • Ne pas exposer un enfant allergique à des poils de chat ;
  • Ne pas vous en lasser après quelque temps et l’abandonner à la rue.

En résumé, si vous tenez à offrir un chat à votre enfant, faites-le dans l’intérêt de ce dernier, mais aussi dans celui du chat qui devient de ce fait un nouveau membre de votre famille à part entière.

Autres articles à lire

Quel budget prévoir pour la location des jeux gonflables ?

Journal

Quels sont les différents jouets Sophie la girafe à offrir à un nouveau-né ?

administrateur

Le tigre du Bengale : comment participer à sa protection ?

Emmanuel

Comment nourrir correctement son élevage de grillons ?

Sébastien

Où imprimer qualitativement ses photos 10×15 ?

administrateur

Est ce que les jouets peuvent être cancérigènes

administrateur