bmcn.org
Développement personnel / Bien-être Loisirs Piscine / SPA

Aquafitness : quels sont les bienfaits pour le corps et l’esprit ?

L’aquafitness est une activité sportive pratiquée par de nombreuses personnes y compris des sportifs professionnels de grande renommée. Mais, pourquoi pratiquer une telle activité sportive ? Quels sont les bienfaits de l’aquafitness pour le corps et l’esprit ?

L’aquafitness améliore la circulation sanguine 

L’aquafitness est un sport aquatique très tendance qui procure de nombreux bienfaits non seulement au corps de l’homme, mais aussi à son esprit. C’est un sport très bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Une étude réalisée par certains chercheurs brésiliens a révélé que la pratique de l’aquafitness stimule de manière douce et agréable le cœur et les poumons.

En effet, lorsque le corps est plongé dans l’eau, la pression hydrostatique augmente le débit du cœur. Aussi durant la pratique de cette activité sportive, les muscles sont sollicités et les vaisseaux sanguins sont dilatés. L’aquafitness favorise donc une meilleure circulation sanguine notamment grâce à la pression de l’eau, à sa température et à l’effet d’apesanteur.

La pratique de l’aquafitness permet également de lutter contre l’hypertension artérielle. Pour avoir un meilleur système cardio-vasculaire, il est recommandé de pratiquer l’aquafitness au moins trois fois par semaine. Vous pouvez pratiquer l’aquafitness dans une salle de sport avec une piscine ou dans votre propre piscine à la maison.

L’aquafitness élimine la cellulite

La pratique de l’aquafitness est l’un des meilleurs moyens pour éliminer la cellulite. En pratiquant régulièrement l’aquafitness, l’organisme élimine du corps de l’homme toutes les toxines et les différents déchets qui sont responsables de la cellulite. Cette activité sportive permet d’avoir une silhouette tonique et bien affinée.

La pratique de l’aquafitness est recommandée à toute personne souffrant de l’obésité. C’est d’ailleurs le meilleur sport pour ces derniers, car l’aquafitness permet de brûler assez de calories. Durant une séance d’aquafitness on peut brûler par exemple jusqu’à 600 calories. Et ce n’est pas fini. De nombreuses activités de l’aquafitness permettent d’avoir des cuisses et des fessiers bien fermes.

L’aquafitness permet de ne pas perdre la forme. C’est pourquoi elle est pratiquée par de nombreux sportifs professionnels. C’est une activité recommandée à toute personne quelle que soit sa condition physique.

L’aquafitness favorise un bien-être général

L’aquafitness ne procure pas que des bienfaits physiques. Mais, c’est une discipline sportive qui agit également sur l’esprit et la psychologie de l’homme. Selon plus spécialistes, la pratique de l’aquafitness favorise un sentiment de bien-être général. Celui qui pratique l’aquafitness se sent généralement bien dans sa peau. Il est moins stressé, il est souple et il déborde d’énergie.

Aussi, l’aquafitness se pratique généralement en groupe avec de la musique et dans une ambiance festive. Cela permet donc d’entretenir les liens amicaux et d’être toujours de bonne humeur. À la fin d’une séance d’aquafitness on est détendu et en pleine forme, car l’eau est dotée de nombreuses vertus apaisantes et tranquillisantes.

L’aquafitness est également le moyen idéal pour se débarrasser des frustrations et autres soucis quotidiens. C’est un antidépresseur très efficace. Après une rude journée de travail, l’aquafitness permet donc de faire le vide afin d’être prêt pour affronter d’autres défis quotidiens.

Autres articles à lire

Les retraites de yoga : une nouvelle manière de décompresser ?

Journal

Les jeux scientifiques : ce qu’il faut savoir

Journal