bmcn.org
Animaux / Agriculture

Comment faire pour nourrir un chien correctement ?

Quand on est propriétaire de chien, on doit veiller au bien-être de son animal. Savoir le nourrir est alors important pour assurer sa santé et son bon développement. L’alimentation d’un chien doit être suivie de près pour éviter des problèmes de digestion, ou de carence qui peut être dangereuse. Pour vous aider à choisir le repas adapté à votre chien, voici quelques conseils de base.

Les types de nourritures pour chiens

Quand on adopte un chien, l’une des questions que l’on se pose tout de suite est son alimentation. Eh bien, pour faciliter les choses, il est possible de constituer une alimentation à base de nourriture préparée industriellement. Ce sont des produits conçus par des vétérinaires et des professionnels de la santé animale pour s’adapter aux besoins de ces animaux. Ils sont généralement vendus sous forme de croquettes sèches en boîte ou en sac. Ce sont des aliments simples à servir qui se conservent mieux, et plus adaptés aux dents des chiens. Mais on peut aussi avoir des produits humides, comme des soupes, pour des chiens de petite taille, ou ceux qui ont des problèmes de santé. N’hésitez donc pas à opter pour des Croquettes pour chien à découvrir sur Terranimo.

Bien sûr, on peut leur donner de temps à autre de la nourriture préparée à domicile pour varier un peu les saveurs. Toutefois, il n’est pas recommandé de mettre en place un régime alimentaire quotidien à base de reste de table. Et même les viandes pour chiens ne sont pas adaptées pour une alimentation continue à long terme.

En effet, ces nourritures ne sont pas bien équilibrées face aux besoins nutritionnels des chiens. Certains types d’aliments sont difficiles à digérer pour un chien, comme les légumes fermentescibles ou les arêtes de poissons. Et en parlant d’os, il est préférable d’en donner un que l’animal ne pourra pas avaler pour éviter qu’il ne se coince dans l’appareil digestif. De plus, il est erroné de croire qu’un chien peut se nourrir de viande crue comme ce sont des carnivores. Leurs métabolismes se sont adaptés depuis des centaines d’années à vivre aux côtés des humains, contrairement aux loups sauvages.

Adapter la nourriture aux caractéristiques du chien

Pour assurer le bon développement de l’animal, il est important d’adapter le type de régime alimentaire qu’on lui sert.

On doit ainsi prendre en compte le type de race, la taille ou encore l’âge du chien. Les ingrédients pour les chiots ne sont pas les mêmes que pour les chiens adultes ni pour les chiens seniors et les chiens malades. Ainsi, on peut trouver sur le marché différents types de croquettes élaborés en fonction de ces critères.

Les croquettes haut de gamme dites prémiums sont à favoriser dans votre choix. Certes, plus chères que les croquettes standard, mais leur qualité permettant d’assurer une bonne digestibilité avec des ingrédients variés et de premiers choix.

Finalement, ce choix peut même être bénéfique, car il protège la santé de l’animal, une petite quantité peut le rassasier, et il n’a pas lieu de composer avec d’autres produits.

La quantité à servir est plus précise avec les croquettes. Des conseils sont déjà inscrits sur l’emballage pour éviter un manque ou un surpoids. Et enfin à ne pas oublier de donner de l’eau fraîche à l’animal pour l’aider à bien digérer son repas.

Autres articles à lire

Carpe Koi : quelle nourriture choisir ?

Journal

Trouvez le matériel pour un élevage porcin !

Journal

L’orque, un être hors du commun depuis toujours menacé par l’Homme

administrateur

Quels sont les différents types d’accessoires pour élever un chien 

Emmanuel

5 erreurs a ne pas commettre quand on a un chat comme animal de compagnie

administrateur

Comment savoir si le hamster vieillit ?

administrateur