La gestion de la chaîne logistique est souvent désignée par l’appellation « gestion de la supply chain » qui mélange français et anglicismes. Ces opérations sont coordonnées par un responsable. Ce travailleur a besoin d’outils informatiques performants pour exercer son activité convenablement.
Enjeux de cette activité
D’une part, la logistique moderne doit adopter une attitude qui est devenue la règle dans le monde moderne : la vitesse ! Les clients veulent recevoir, en un ou trois jours, le produit qu’ils ont commandé sur internet. D’autre part, gérer la logistique dans le monde moderne impose de tenir compte des aspects environnementaux. Les clients finaux sont de plus en plus conscients qu’il faut avoir un mode de consommation durable.
Caractéristiques d’un bon logiciel
Cliquez ici pour faire le choix d’un logiciel performant afin de gérer vos flux logistiques. Mais vous gagneriez aussi à comprendre quelles sont les qualités majeures d’un logiciel logistique performant. D’une part, il doit inclure des modules consacrés à chacune des étapes constituant la chaîne logistique. Les gestionnaires des lieux de stockage, les manutentionnaires ainsi que leurs chefs d’équipe, les responsables administratifs chargés de passer les commandes. En résumé, les chauffeurs doivent tous pouvoir utiliser le logiciel. D’autre part, ce logiciel doit permettre au client final d’être informé du processus de livraison des produits commandés.
Gestion des données et personnalisation
Un bon logiciel de gestion de la chaîne logistique doit permettre de récupérer et d’utiliser les données de tous les utilisateurs. Ces masses impressionnantes d’informations vous permettront de définir des modèles et d’anticiper. Un bon logiciel doit aussi être le plus personnalisé possible.