bmcn.org
Animaux info

Pourquoi donner des croquettes bio a son chien ?

Vous devez le savoir, depuis quelques années déjà, les modèles évoluent et l’agriculture biologique prend de plus en plus de place. En effet, maintenant, la quasi-totalité des produits que l’on peut retrouver dans les magasins possède une alternative écologique et biologique. C’est même le cas pour les croquettes. Depuis de récentes études, il semblerait que les chiens aussi soient très sensibles à la composition des croquettes et à la façon dont celles-ci sont produites. Donc, cela peut sembler intéressant de basculer dans des modèles plus vertueux pour ses animaux et de donner, pourquoi pas, des solutions biologiques et donc écologiques qui sont meilleures pour la planète d’une part, mais aussi pour votre animal. 

Des croquettes d’une qualité sans pareil 

Déjà, dans un premier temps, il est important de dire qu’en choisissant des croquettes bio ou plus généralement une alimentation animale bio, vous allez pouvoir réduire un très grand nombre de problèmes. Désormais, ce n’est plus un secret pour personne, les croquettes de mauvaise qualité peuvent tuer votre chien à petit feu et peuvent lui créer des problèmes de santé relativement graves. En plus de cela, dans la majeure partie du temps, les croquettes « bon marché » possèdent une composition où les conservateurs, les exfoliants, etc. sont très nombreux, ce qui n’est pas bon pour la flore intestinale de votre animal d’une part, mais aussi pour sa santé de manière générale. Choisir des croquettes bio, c’est s’assurer de la bonne composition et de produits de bonne qualité. 

Majoritairement, les croquettes bio sont aussi produites avec des céréales de grande qualité et de la viande qualitative. Ce n’est un secret pour personne, si les croquettes bon marché sont aussi peu coûteuses, c’est que leur composition n’est pas bonne. Oui, certes, les croquettes bio sont plus chères, mais au moins vous donnerez la meilleure alimentation possible à votre animal, ce qui est une très bonne chose. 

Des croquettes sans céréales 

Vous devez aussi le savoir, dans les croquettes de supermarché, il est possible de retrouver des céréales en grande partie. Ces céréales sont là pour éviter que le prix ne soit trop important et pour réduire la part des nutriments animaux dans les croquettes. Là, dans les croquettes bio, la part de viande et de protéines est nettement plus importante et cela va se ressentir tout de suite sur votre chien. Très rapidement, celui-ci aura plus d’entrain, sera plus joueur et aura un bon mental. De surcroit, pour augmenter l’appétence des croquettes à bas prix, les industriels ont tendance à rajouter du sucre et du sel, ce qui peut être très néfaste. Dans les croquettes bio, rien de tout cela, l’appétence des croquettes se fait par la qualité de la viande utilisée. Pour rappel, selon les vétérinaires, la part des glucides, donc du sucre, ne doit pas dépasser les 33 % de la composition totale. Auprès des croquettes classiques, cette part augmente parfois à près de 45 %, ce qui est très mauvais. Attention, bien sûr, si votre chien mange ce style de croquettes, vous pouvez changer très rapidement. Veuillez tout de même faire attention et faire une transition progressive. 

Autres articles à lire

Le tigre du Bengale : comment participer à sa protection ?

Emmanuel

4 actions à mener pour la protection et le bien-être des animaux de compagnie

Emmanuel

Comment réussir le brossage des poils de son chat 

Emmanuel

Comment nourrir correctement son élevage de grillons ?

Sébastien

La diarrhee chez le chat : que faut-il savoir ?

administrateur

Pourquoi offrir un chat à votre enfant

Emmanuel