Assurance / Mutuelle

Ce qu’il faut savoir en 2023 sur les assurances hospitalisation

Ce qu'il faut savoir en 2023 sur les assurances hospitalisation

Aujourd’hui, l’assurance maladie ne permet malheureusement pas de couvrir tous nos frais de santé. C’est surtout le cas lorsque les soins sont prodigués sur une période prolongée comme avec une hospitalisation de plusieurs jours, voire plusieurs mois. Il existe alors pour cela les mutuelles qui se chargent de rembourser le reste. Toutefois, celles-ci ne sont pas assez spécifiques et beaucoup se tournent alors vers une assurance hospitalisation qui propose davantage de garanties.

Dans cet article, on fait le tour sur ce qu’il est utile de connaître sur les assurances hospitalisation en 2023.

Un contrat d’assurance qui est une bonne garantie contre les dépassements d’honoraires

Au cas où vous ne le sauriez pas, approximativement 70% des spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires. Strictement parlant, il s’agit de la différence entre la tarification conventionnelle et le tarif réel pratiqué par le professionnel de santé. Ne leur jetons pas la pierre pour autant : comme la tarification conventionnelle est parfois mal calculée, ils n’ont pas d’autres choix que de pratiquer des tarifs supérieurs pour s’y retrouver.

Inutile de préciser toutefois qu’avec votre assurance maladie, ces dépassements d’honoraires ne vous seront pas remboursés. Heureusement, l’assurance hospitalisation propose des indemnités journalières qui vous permettent la plupart du temps de compenser ces frais.

Des petits plus pour votre confort au quotidien dans l’hôpital

Comme l’assurance hospitalisation est centrée sur l’hôpital, on trouve certaines garanties vraiment spécifiques à cet environnement. C’est le cas notamment de celles qui vous couvrent les dépenses personnelles liées à votre confort. Par exemple, la télévision dans la chambre est normalement payante dans les hôpitaux publics. Avec ce type d’assurance, vous n’aurez pas à vous inquiéter de cela et c’est rassurant si vous êtes hospitalisé plus d’une semaine. Car oui, on s’ennuie rapidement dans sa chambre d’hôpital !

D’autre part, on peut aussi citer la garantie qui rembourse les frais d’accompagnant. C’est-à-dire un lit supplémentaire ou des repas pour la personne qui désire vous accompagner dans votre épreuve. Ce type de contrat peut même prendre en charge les trajets d’un de vos proches à votre chevet, ce qui est appréciable si vous désirez des visites quotidiennes afin de lutter contre la solitude !

Related posts

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

administrateur

Pourquoi peut-il etre interessant de souscrire a une assurance pour les animaux ?

administrateur

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle : une obligation pour les agences de voyage

Journal

Leave a Comment