bmcn.org
Maison / Bricolage / Déco

Rénovation de votre maison : mise aux normes électriques

La mise aux normes d’une installation électrique est particulièrement conseillée si il n’y a pas eu  de mise aux normes pendant les 25 dernières années dans votre domicile. Très souvent les maisons ou appartements anciens n’ont pas été conçus pour alimenter en électricité autant d’appareils électriques que ceux que nous utilisons de nos jours. Une installation électrique vétuste peut vous exposer à des pannes de courant, des risques d’électrocution ou de grands risques d’incendies.

 

I. Dans quel cas doit-on procéder à une mise aux normes électriques?

Si vous vous demandez si une mise aux normes est nécessaire, voici plusieurs cas dans lesquels l’intervention d’un électricien ou d’une entreprise spécialisée est vivement recommandée :

  • Vos dépenses en électricité sont élevées : lorsque la consommation électrique augmente fortement, c’est en général dû à une installation électrique trop ancienne. Le remplacement de certaines prises, câbles défectueux peut corriger le problème très facilement. Malheureusement, dans d’autres cas, cette surconsommation peut être due à une puissance électrique globale inadaptée à votre consommation. Il peut alors être nécessaire de mettre aux normes votre installation électrique globale.
  • L’installation électrique est obsolète : Vous êtes heureux, vous venez de faire l’acquisition d’un bien ancien. Malheureusement, lorsque vous habitez une maison ancienne dont l’électricité n’a pas été refaite depuis plusieurs années ,il y a de fortes chances que votre installation présente de gros risques. Un tableau électrique dépourvu de disjoncteur, ou des prises de courant sans broche de terre. Tous ces éléments doivent notamment vous alerter sur une mise aux normes importante.
  • L’électricité dans votre salle d’eau : Dans vos salles d’eau les risques d’électrocution sont démultipliés lorsqu’il y a présence d’eau et d’humidité. Si un éclairage, un chauffage électrique ou une prise de courant se situent à moins de 60 cm de votre lavabo, bain ou encore votre douche, la rénovation de l’électricité de votre salle de bain doit être très rapidement envisagée.

 

Il est très important de souligner que quel que soit l’état de votre installation électrique, seul un professionnel sera capable de réaliser un diagnostic précis et d’effectuer les travaux de rénovation de sécurité de votre logement. Vous n’avez pas le temps de trouver un électricien qualifié, n’hésitez pas à recourir aux services d’un coutier en travaux qui pourra vous fournir des devis et vous proposer des professionnels qualifiés

 

II. Quel type de rénovation dois-je effectuer ?

On distingue 2 principaux types de rénovation électrique au sein d’un logement :

-La mise aux normes : Lors de la vente ou de la location d’un logement le propriétaire a l’obligation d’effectuer un diagnostic électrique de l’installation si celle-ci a plus de 15 ans. Attention il est impossible pour un locataire d’imposer au propriétaire de réaliser des travaux d’électricité, mais le propriétaire a tout intérêt à envisager ces travaux s’il souhaite vendre ou louer son bien.

– Mise en sécurité : Ce type de travaux de rénovation électrique intervient généralement lorsqu’on rénove une pièce de son logement comme une salle de bain par exemple. La rénovation d’une pièce nécessite généralement de modifier l’emplacement, voire même de créer des prises de courant ou des points lumineux, ce qui implique que l’installation électrique soit sécurisée. Il s’agit alors de remplacer les équipements électriques non conformes aux normes en vigueur et de s’assurer de la présence de disjoncteurs de 30 mA.

 

Pour la rénovation électrique complète d’une habitation, ou l’installation d’un réseau électrique au sein d’une construction neuve, il faut obligatoirement respecter la norme NF C 15-100. Cette norme de référence fixe un certain nombre de critères et de règles pour sécuriser les installations électriques. Quel que soit votre projet n’hésitez pas à échanger avec des professionnels qui seront à même de vous renseigner.

Autres articles à lire

Tout savoir sur les pompes à chaleur

administrateur

Entretenez votre logement avec une femme de ménage

Idée déco : Une verrière pour votre intérieur