bmcn.org
Maison / Bricolage / Déco

Idée déco : Une verrière pour votre intérieur

Depuis quelques années, la verrière d’intérieur est devenue tendance. Alliant intimité et convivialité, elle s’est imposée comme un atout majeur en matière de cloisonnement et de design. Mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés. Voici quelques conseils qui vous aideront à adopter la verrière la plus adaptée en fonction de votre logement et de votre décoration.

 

I. Les avantages d’une verrière d’intérieur

Que ce soit pour structurer une entrée ou créer un nouvel espace, la verrière vous permettra d’optimiser vos espaces sans pour autant assombrir vos pièces :

– Séparer les espaces : Une verrière est un excellent moyen de séparer une pièce afin de créer plusieurs espaces. On peut ainsi séparer facilement la cuisine d’une salle à manger ou encore créer une salle de bain dans une suite parentale.

– Une lumière naturelle : Le point fort principal d’une verrière est de laisser passer la lumière pour créer un effet d’espace et agrandir visuellement une pièce. La verrière est ainsi idéale pour apporter de la lumière dans des endroits exigus comme un couloir ou dans le hall d’une entrée. Abattre un mur pour le remplacer par une verrière intérieure permet de gagner en luminosité mais aussi en perspective. Le résultat est ainsi bluffant et peut changer tout le point de vue sur une pièce.

– Créer une pièce facilement : Une verrière peut servir à créer une pièce supplémentaire tout en conservant les volumes de l’espace initial. La verrière est ainsi idéale pour créer un espace bureau ou une chambre. Le semi-cloisonnement apporté par la verrière intérieure est parfait lorsque vous souhaitez conserver votre tranquillité tout en gardant un œil sur vos enfants par exemple.

 

II. Une verrière pour chaque décoration.

Il est très important de bien définir le style que vous souhaitez donner à votre verrière intérieure en choisissant les matériaux adaptés. Pour un style industriel, privilégiez une verrière en métal ou en acier. À l’inverse, une verrière en bois s’intégrera parfaitement dans un intérieur bohème et chaleureux.

– La couleur : Pourquoi pas une touche de couleur ?  Tout dépendra du style que vous souhaitez donner à votre verrière. Il est important que vous gardiez en tête qu’il ne faut pas hésiter à mettre votre verrière en valeur. Dans un style industriel on privilégie les couleurs sombres comme le noir ou le gris anthracite qui apporteront du caractère à la pièce.

Au contraire, pour un effet plus chaleureux, on opte pour une verrière en bois brut ou bois de couleur claire. Il est recommandé de choisir une teinte aux couleurs identiques à celle de vos murs afin d’intégrer plus facilement la verrière à l’ensemble de la pièce.

– Les vitres: La dimension d’une verrière va dépendre de la pièce où elle sera installée. Pour les petits espaces, on mise sur une verrière en hauteur pour optimiser l’apport de lumière et agrandir l’espace visuellement. En revanche, pour les grands espaces, on opte pour une verrière couvrant intégralement la largeur de la pièce. Petite astuce, vous pouvez fixer un rail à votre verrière d’intérieur et y fixer une porte, vous inspirant ainsi des anciennes portes d’usines.

 

Pour conclure, on peut dire que la verrière est la star des intérieurs. Elle s’impose avec ses différents styles et apporte du caractère à votre décoration. Si vous désirez séparer les pièces de votre habitation sans pour autant perdre en luminosité, craquez pour la verrière d'intérieur sans hésiter.

 

Autres articles à lire

Entretenez votre logement avec une femme de ménage

Rénovation de votre maison : mise aux normes électriques

societe.pixelonline@gmail.com

Tout savoir sur les pompes à chaleur

administrateur