bmcn.org
formation loi ALUR en ligne
Emploi / Formation

Pourquoi participer à une formation loi ALUR en ligne ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour l’accès au Logement et un Urbanisme Rénové en 2014, certaines conditions d’exercice des métiers de l’immobilier ont été changé. Ainsi, la carte T n’est plus valide au-delà de 3 ans au lieu de 10 précédemment. De plus, pour se voir délivrer la carte professionnelle d’agent immobilier, une formation continue est exigée. Pourquoi envisager cette formation en ligne ? Des pistes de réponses dans cet article.

La formation continue est obligatoire

Que ce soit pour l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier ou pour son renouvellement, la formation continue est obligatoire. Elle est imposée à tous les professionnels de l’immobilier que ce soit les syndics de copropriété, les gestionnaires de biens immobiliers, mais aussi les agents immobiliers et les marchands de listes. Ainsi, la formation loi ALUR s’étale sur 42 heures réparties à raison de 14 heures par an.

La formation loi ALUR s’effectue auprès de divers organismes de formation agréés par l’Etat. Elle est sanctionnée d’une attestation qui seule est valide auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Une mise à jour des connaissances de l’activité

Ainsi, tous les 3 ans, participer à une formation loi alur en ligne permet aux professionnels de l’immobilier d’attester de leurs compétences dans l’exercice de leurs fonctions. La formation continue a également pour objet de favoriser une mise à jour des informations dans la profession, mais aussi de parfaire les connaissances des professionnels de l’immobilier.

En ce qui concerne la formation continue obligatoire, elle s’axe sur plusieurs points clés des métiers de l’immobilier. Cela concerne notamment l’héritage, la succession et la donation, la déontologie, la non-discrimination au logement, l’exercice des professions immobilières, la construction ou encore la fiscalité des revenus fonciers. Elle aborde aussi des questions relatives à l’urbanisme, la transition énergétique ou encore l’habitation. En substance, elle s’articule autour des domaines juridiques, économiques et commerciaux.

La formation loi ALUR peut également prendre la forme de colloques ou de conférences. Dans ce cas, chaque intervention équivaut à 2 heures par an. L’enseignement des métiers de l’immobilier est également pris en compte à raison d’un maximum de 3 heures par an.

Les avantages de la formation loi ALUR en ligne

La formation loi ALUR peut s’effectuer en présentiel, mais aussi en e-learning auprès des organismes agréés. Toutefois, la formation en ligne présente plus d’avantages pour les professionnels de l’immobilier. En effet, ces métiers étant exigeants du point de vue de la disponibilité, il est plus facile de participer à la formation loi ALUR en e-learning. Ainsi, le professionnel peut intégrer ses heures dans son emploi du temps, sans contraintes, sachant qu’il peut étaler ces dernières à sa convenance.

La formation loi ALUR à distance est également un avantage dans la mesure où en plus de la flexibilité, elle permet d’avoir un lien privilégié avec le formateur. La formation en ligne loi ALUR peut s’effectuer depuis n’importe quel support numérique (ordinateur, téléphone portable ou encore tablette…) ce qui la rend beaucoup plus accessible.