bmcn.org
La Capsule
Emploi / Formation

La Capsule : une formation développeur web pas comme les autres

L’univers de la Tech offre aujourd’hui un éventail de formations courtes de plus en plus attractives. Avec, à la clé, de vraies opportunités d’embauches. Parmi ces écoles se démarque La Capsule. Un coding bootcamp intensif, ouvert à tous et qui permet de se former en seulement 10 semaines à un nouveau métier du numérique : le développement web full stack.

« En 2022, un impressionnant taux de 94% de nos élèves ont réussi à décrocher un emploi à peine 6 mois après avoir fini leur formation, avec seulement 33 jours de recherche environ », se félicite David Fréau, responsable pédagogique de La Capsule. Avec ses 9 campus présents en France mais aussi en Europe, ce coding bootcamp immersif forme des développeurs web fullstack, des chefs de projet web ou des products owner prêts à conquérir le marché de l’emploi avec assurance.

90% de pratique : une approche immersive

Au programme de La Capsule, 10 semaines de formation, de 9h à 18h, cinq jours par semaine avec une nouvelle notion chaque jour et 10 projets web et mobile réalisés tout le long de la formation.

Ce qui distingue La Capsule, c’est sa pédagogie par projet. Au sein de la formation développeur web Full Stack de 2 mois, les élèves sont plongés dans un environnement propice à l’apprentissage grâce à une méthodologie axée sur les projets concrets. En l’espace de 10 semaines, ils se lancent dans la création de 7 applications web et 2 projets d’applications mobiles ainsi qu’une application de leur choix lors des deux dernières semaines. Les concepts théoriques étudiés lors de la matinée sont immédiatement mis en pratique à travers des projets similaires à ceux rencontrer en entreprise, permettant aux apprenants de consolider leur compréhension et d’acquérir une solide expérience de programmation.

Cette approche « Project-Based Learning » donne des résultats concrets, comme en témoignent les alumnis qui ont brillamment réussi leur formation et qui occupent désormais des postes de développeurs professionnels.

Aurélie, ancienne élève du batch 88 témoigne: « Le point fort de la Capsule, c’est qu’on apprend à apprendre tout seul et à aller chercher plus loin. Avec sa pédagogie par projet, on ressort du bootcamp en ayant réalisé plein de projets concrets, c’est très valorisant et ça permet une bonne progression. Il faut parfois s’accrocher, c’est intensif mais le gain en matière d’apprentissage est énorme. En bref : de belles rencontres, un bon accompagnement, et une méthodologie qui fonctionne ! », ajoute-elle.

Une formation développeur web accessible et sans prérequis

La formation de développeur web proposée par La Capsule s’adresse à tous. Il n’y a pas de profil type ni de niveau d’étude minimum requis. « Nous avons accueilli des profils très variés, issus de milieux très différents : des boulangers, conseillers immobiliers, vendeurs… mais aussi des développeurs en quête d’une formation aux langages recherchés. Une des forces de La Capsule est sa diversité des profils. » explique David.

Une fois, la formation achevée, après 2 mois intenses et gratifiants, les élèves sont accompagnés pour le passage du titre professionnel RNCP de Développeur Web et Web Mobile FullStack. Ce dernier est reconnu par l’État comme un titre de niveau 6, et équivalent à un niveau bac+3/4. La Capsule obtient un taux de réussite au titre de 91% après la formation, soulignant l’engagement inébranlable envers la réussite des étudiants.

Et ce n’est pas tout ! L’équipe d’admission accompagne ses étudiants dans leurs démarches, sans engagement de leur part. Tout au long du parcours de formation, La Capsule propose des ateliers techniques de recherche d’emploi, des modules pour créer son CV, savoir postuler, rédiger une lettre de motivation, préparer un entretien… Les candidats apprennent à développer les soft skills incontournables pour être recrutés et renforcer leur posture professionnelle en vue de leur entrée sur le marché du travail. « Il nous paraît essentiel d’orienter correctement nos élèves et de les accompagner dans leur recherche d’emploi. Aucun étudiant n’est laissé sur le banc de touche ! », déclare Noël, co-fondateur de La Capsule.

Pourquoi se tourner vers le développement web et mobile ?

S’orienter vers une carrière de développeur web, c’est miser sur un métier en pleine expansion grâce à l’essor des nouvelles technologies. Le nombre de sites web, d’applications mobiles et de services en ligne ne cesse d’augmenter, ce qui se traduit par une forte demande pour des développeurs web qualifiés. Les entreprises et startups Tech cherchent à embaucher des pros. Dans le but de maintenir et développer leur présence en ligne. « C’est un métier vraiment pénurique avec des besoins monstrueux à combler », ajoute David.

En effet, selon l’enquête menée par CodinGame, 53 % des recruteurs interrogés affirment disposer d’un budget plus important pour embaucher des développeurs. En ce sens, 47 % des recruteurs estiment que leur défi numéro 1 n’est autre que de « trouver des candidats qualifiés ».

Apprendre le développement web en 2023 offre bien plus que des compétences techniques, c’est également une porte ouverte vers le monde de la Tech. Qu’il s’agisse d’une reconversion ambitieuse ou de la concrétisation d’un projet personnel, suivre une formation de développeur web et web mobile chez La Capsule est une occasion en or pour saisir les opportunités de ce secteur en pleine expansion.

Autres articles à lire

Domaine informatique : comment trouver un emploi ?

Journal

Pourquoi participer à une formation loi ALUR en ligne ?

Arnaud