bmcn.org
Image default
Rencontre

Lutter contre la timidité amoureuse grâce aux sites de rencontre

Parmi les raisons qui les empêchent de réaliser pleinement leur potentiel de séduction, la timidité amoureuse est souvent la plus citée. Et il est vrai que lutter contre ses appréhensions et vaincre sa timidité n’est pas chose aisée ! Quelles que soient nos réussites passées, avoir confiance en soi au moment fatidique est loin d’être évident : combien de fois avez-vous pensé aller aborder ce(tte) bel(le) inconnu(e) mais avez-vous finalement décidé que vous étiez trop fatigué / pressé / en retard pour votre cours de poney ? C’est qu’aborder une personne inconnue nécessite de vaincre au préalable de nombreuses peurs profondément enfouies, qui semblent ressurgir en nous juste suffisamment longtemps pour nous faire rater le coche : peur du regard des autres, du rejet… Le temps que vous vous raisonniez, il est déjà trop tard pour agir !

Mais si vous êtes d’une timidité maladive en présence de l’autre sexe dans la « vie réelle », les sites de rencontre peuvent constituer une formidable solution pour faciliter vos contacts, tout autant qu’un très bon terrain d’entraînement pour lutter contre ce handicap. Il vous faudra cependant vous y investir suffisamment pour vous assurer d’y rencontrer du succès et que cette expérience vous soit réellement bénéfique.

Les sites de rencontre : solution miracle à la timidité amoureuse ?

Les prises de contact sur les sites de rencontre sont toutes autres que ce qui se produit dans la « vie réelle ». Voyons quelles sont ces différences qui jouent en votre faveur.

Vous n’êtes pas le seul à chercher.

A part quelques rares profils qui sont présents uniquement pour se rassurer sur leur potentiel de séduction, tous les profils que vous contacterez seront a priori :

  • Célibataires
  • En recherche active d’une personne avec qui faire plus ample connaissance, et plus si affinités.

Ceci est d’autant plus vrai sur les sites de rencontre payants dont les membres ne vont pas jeter par les fenêtres plusieurs dizaines d’euros par mois uniquement pour discuter avec quelques inconnus.

Cette situation facilite l’obtention de rendez-vous de trois manières différentes. Premièrement, il est beaucoup moins gênant pour vous d’aborder les profils qui vous plaisent : ils sont là pour ça ! Ensuite, il est beaucoup moins gênant pour les profils qui vous plaisent de vous contacter ! Si on vient rarement vers vous dans la rue pour vous proposer un verre, votre inscription sur un site de rencontre risque de tout bouleverser, à condition que vous vous forgiez un profil original, cohérent et un brin décalé. Notez que sur le site AdopteUnMec.com, seuls les profils féminins ont la possibilité d’entamer une conversation. Si vous êtes un homme, cela signifie qu’il faudra particulièrement soigner votre profil mais aura l’avantage de carrément vous dispenser de l’exercice de la prise de contact !

Enfin, les motivations des personnes en présence étant claires depuis le début, vous aurez l’opportunité de transformer un grand nombre de vos conversation en rendez-vous. En effet, lors d’une rencontre fortuite à votre club de sport ou à une soirée entre amis, vous pouvez avoir du mal à déterminer si la personne avec qui vous avez l’impression que « le courant passe bien » s’intéresse réellement à vous comme vous vous intéressez à elle. Cette incertitude combinée à un manque de confiance en soi peut être bloquante et vous empêcher de donner une réelle chance à votre projet de séduction, par exemple en l’invitant à boire un verre en tête à tête. Mais sur un site de rencontres, si vous discutez depuis une semaine avec un profil, vous n’avez pas de questions à vous poser : proposez-lui un rendez-vous.

Votre écran d’ordinateur, un rempart contre les situations gênantes.

Sur un site de rencontre, vous n’êtes plus Nicolas ou Mathilde, vous êtes « SupriseMatinale » ou « AttrapeCoeurs ». De même, la personne avec qui vous échangez est une parfaite inconnue : ce n’est ni un collège de travail, ni une connaissance d’un de vos amis que vous seriez amené à recroiser à de nombreuses reprises, créant ainsi une situation gênante. Qui plus est, vous êtes libre de « zapper » d’une conversation à une autre, voire d’arrêter tout simplement une conversation qui vous met mal à l’aise (attention toutefois à rester poli et à signifier par un simple « C’était sympa de faire ta connaissance mais je viens d’effectuer une très belle rencontre grâce à ce site (comme quoi, définitivement, tout peut arriver !) et je veux lui donner toutes ses chances. Je te souhaite plein de bonheur et de réussite dans tes recherches. » que vous n’êtes pas intéressé par aller plus loin). Dans les rares cas où votre vis-à-vis ne comprendra pas le message et continuera à vous contacter, vous pourrez alors transférer ses mails dans votre corbeille la conscience tranquille, ce qui mettra rapidement fin aux envois importuns.

Sites de rencontre et timidité amoureuse : les pièges à éviter.

Comme nous venons de le voir, les sites de rencontre peuvent être un formidable facilitateur de rencontre où vous pourrez initier un nombre important de contacts même si vous souffrez d’une certaine timidité dans la vie réelle. Il ne s’agit cependant pas d’un remède miracle, et vous aurez besoin de vous y investir pleinement pour en tirer un bénéfice important. Votre timidité peut en effet s’exprimer sous de nombreuses formes, même sur les sites de rencontre, et être un sérieux frein à votre réussite. Voyons ensemble quels sont les erreurs les plus fréquentes, et comment les éviter.

Un profil trop banal, trop vide ou copié-collé

Rédiger un profil de site de rencontres est un exercice difficile, qui allie marketing, connaissance de soi, et psychologie. Ce passage peut être relativement anxiogène si vous n’appréciez pas / n’avez pas l’habitude de parler de vous et de vous mettre en avant. Cela peut vous amener à rester beaucoup trop vague et concis dans votre description, ou pire, à copier-coller une annonce prétendument « miracle » trouvée sur internet, et déjà utilisée par des centaines d’autres internautes ! Le problème, c’est qu’en vous créant ce genre de profils au rabais, vous aurez très peu de contacts spontanés de la part des célibataires que vous convoitez, et beaucoup moins de réponses, même à vos meilleurs messages ! Si vous avez tendance à douter de vous et à souffrir d’un manque de confiance en vous, cet échec pourrait être alors contre-productif et donner du crédit à des absurdités du type « de toute façon, je ne suis pas assez bien pour plaire ».

Forgez-vous donc un profil de site de rencontres original, cohérent et un brin décalé, qui vous mette en valeur sans en faire trop. Vous serez largement récompensé de l’investissement que vous y consacrerez.

Ne pas oser contacter les profils qui vous plaisent / Ne pas oser proposer un rendez-vous galant

Une fois votre profil rédigé, la seconde étape est de contacter les profils qui vous attirent. Une seule règle à respecter ici : « PERSONNE n’est trop bien pour vous ». Vous DEVEZ absolument écrire aux célibataires dont vous aimez le profil. Si vous les contactez d’une manière qui sort du lot, vous aurez vos chances avec tous les profils que vous contactez. Et par pitié, n’abandonnez pas non plus aux premiers échecs. Même les tous meilleurs profils ont parfois besoin de contacter une bonne dizaine de célibataires avant d’engager une conversation intéressante !

Une fois la conversation engagée, le plus grand risque qui vous guette est de la laisser s’essouffler. Souvenez-vous que vous êtes tous les 2 inscrits sur un site de rencontre et que le but premier de votre échange est tout simplement de convenir d’un rendez-vous galant. Votre alter ego en est conscient ! Un bon repère ici est la « règle des 7 jours » : si vous lui avez envoyé au moins un message pendant 7 jours distincts, il est grand temps de lui proposer un rendez-vous. Selon le contexte, il est même souvent possible de le faire au bout de seulement 4 ou 5 messages échangés.

Décliner / Ne pas profiter d’un rendez-vous galant

Une autre raison qui pousse nos clients timides à trop différer la prise de rendez-vous est la peur du rendez-vous galant. Ils se mettent également en général à trouver tout un tas de raisons pour refuser une proposition de RDV : « finalement, je ne suis pas sûr qu’il / elle me plaise, et puis cette différence d’âge quand même… ». Cette appréhension est tout à fait naturelle mais paradoxale au plus haut point puisque c’est précisément ces RDV qui sont le but de toute votre démarche !

Il est donc primordial que vous ayez confiance en vous au moment de proposer et d’aborder le rendez-vous. Réussir les RDV galants n’est pas toujours aisé et nécessite de gérer plusieurs aspects bien différents (préparation, gestion de la conversation, instauration d’un contact physique…). Mais si vous ne deviez en retenir que 2 grands conseils, ce serait ceux-ci :

  • Soyez préparés ! Prévoyez un RDV rythmé en plusieurs étapes (par exemple expo puis verre ou verre puis glace puis balade le long des quais). Repérez les lieux et ayez un plan B en réserve si votre plan A tombe à l’eau.
  • Ne vous mettez pas la pression ! Votre seul et unique but doit être de passer une bonne soirée avec la personne que vous allez être amené à découvrir. Le plus important est d’arriver à instaurer une complicité avec votre rendez-vous.

Autres articles à lire

Rencontrer quelqu’un : comment faire ?

administrateur

J’adore les mecs célibataires sur Paris inscrits sur Badoo

romuald

Mon annonce sur wannonce rencontre remporte un succès fou !

romuald

Conseils pour bien choisir son site de rencontre

administrateur

Je suis maman toulousaine… et libertine

administrateur

Le boom des sites de rencontres internationaux

Journal