bmcn.org
gazon synthétique
Maison / Bricolage / Déco

Investir dans le gazon synthétique pour vendre sa maison

Certes vous avez décidé de vous séparer de votre maison, mais ce n’est pas une raison pour la négliger. Le jardin a une haute importance sur la qualité de votre maison et a, également, un impact sur le prix de vente.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent installer du gazon synthétique autour de leur piscine, leur jardin ou leur terrasse pour une raison simple : vendre leur bien immobilier.

L’aménagement extérieur sera la première chose que le futur client acquéreur verra. Il faut alors qu’il y ait un élément déclencheur positif afin de conclure la vente. Après le passage dans le jardin, la visite de la maison se fera dans la bonne humeur même s’il y a certains éléments auraient pu freiner le client à l’intérieur de la maison. L’extérieur aura mis en avant l’ensemble du bien immobilier.

Le gazon synthétique procure chez les clients une sensation de bien-être et un côté haut de gamme, verdoyant et chaleureux.

Pourquoi investir dans le gazon synthétique autour de la piscine ?

Le gazon synthétique est le produit tendance de ses dernières années. Beaucoup de personnes ont compris les avantages de faire installer un gazon artificiel autour de leur piscine. Fini les mauvaises herbes et l’entretien régulier. Vous n’aurez plus de projections qui tomberont dans votre piscine lors du passage de la tondeuse. Vos pieds ne seront plus sales lorsque vous rentrerez dans votre piscine. Vous n’aurez plus besoin d’arroser à outrance, votre gazon synthétique restera vert toute l’année, en toute saison.

Le gazon synthétique donnera une impression de grandeur dans votre espace extérieur.

Quel gazon synthétique choisir pour le tour de sa piscine ?

Il existe différents modèles de gazon synthétique à des prix différents. Le prix varie en fonction de la qualité de la fibre. Avoir les caractéristiques techniques permet de faire le choix adapté en fonction de vos besoins et de vos envies.

Pour les tours de piscine, nous vous conseillons un gazon adapté avec une hauteur de fibre allant de 30 à 45mm maximum. Il faut qu’il y ait une densité de fibre frisée correcte afin qu’il y ait une résistance au piétinement intense. Si le Dtex de votre gazon synthétique est faible, il se couchera rapidement et aura un aspect visuel médiocre.

Installer le gazon synthétique soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

gazon synthétique

Le gazon synthétique peut être installé soi-même mais il demande un certain savoir-faire et une certaine précision. Pensez, lors de l’achat du gazon synthétique, que le gazon n’est pas léger. Il faut compter, pour un gazon de bonne qualité avec de la densité, environ 3kg/m². Si vous achetez un rouleau de 4m x 25m, ce qui représente 100m², le poids sera de 300kg. Cela rendra ainsi le transport impossible si vous ne disposez pas d’équipement.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des guides de pose de gazon synthétique sur youtube, cela vous permettra de connaître les différentes étapes d’une mise en place.

Pourquoi confier la pose de votre gazon synthétique à un professionnel ?

Aujourd’hui, dans le domaine du gazon synthétique, nous trouvons de nombreux spécialistes et poseurs. Le professionnel spécialisé sera équipé pour compacter le sol et aura les connaissances nécessaires afin d’effectuer votre installation dans les règles de l’art. Nous vous conseillons, lors de la rencontre avec l’installateur, de lui demander de visiter des installations déjà effectuées depuis au moins 1 an afin de voir le résultat final et l’évolution du gazon synthétique dans le temps. Après cette demande, vous pourrez ainsi vous rendre compte rapidement du professionnalisme de votre installateur dans ce domaine. Aujourd’hui, de nombreux paysagistes, qui sentent la tendance du gazon synthétique évoluer, veulent faire des installations sans avoir les connaissances nécessaires pour qu’une installation soit réalisée dans les règles de l’art. Il existe même des paysagistes qui ont mis 1 tonnes de sable pour 70m². Ils saupoudrent le sol, mais en aucun cas celui-ci sera stable et linéaire.

Quel est le coût d’une installation de gazon synthétique ?

gazon synthétique

Le tarif d’une pose de gazon synthétique varie en fonction de certains éléments ;

  • Les accès ; s’il est facile d’intervenir sur le chantier ou non. Si le paysagiste doit effectuer 200m avec sa brouette remplie de sable, vous comprenez bien que le temps passer à faire ces allers-retours sera facturé.
  • Le travail en amont ; si votre sol doit être travaillé avec une mini pelle ou divers matériaux.
  • L’épaisseur ; le tarif varie également en fonction de l’épaisseur de sable TP 0,4 – 0,6 utilisé, qui devra ensuite être compacté et tiré à la règle.
  • Les difficultés liées au terrain ; s’il y a de nombreux arbres ou des formes particulières dues à des rochers, le travail à réaliser sera plus important.

Quelles économies allez-vous réaliser en investissant dans du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est un investissement sur du long-terme. En effet, en installant du gazon synthétique vous deviendrait un acteur dans le domaine de l’écologie. Il est important, nécessaire et indispensable de réaliser qu’en 2022, les mentalités doivent changer. Nos réserves en eau sont de plus en plus limitées. De nombreuses rivières, durant les périodes estivales, deviennent sèches à cause du réchauffement climatique. Les glaciers fondent de plus en plus rapidement. Cela est dû aux chaleurs intenses jamais connues depuis des décennies.

De plus, l’électricité est un autre élément à prendre en compte puisqu’il s’agit d’un produit qui devient de plus en plus onéreux. C’est pour cette raison que de nombreux foyers investissent dans des panneaux photovoltaïques pour effectuer une économie considérable sur leurs factures d’électricité.

En choisissant d’installer du gazon synthétique, un investissement estimé sous 4 ans maximum, vous allez faire une économie sur l’eau, l’entretien et votre temps. Vous savez que lorsque vous arrosez votre jardin, il faut compter environ 4 litres d’eau par jour au m² ce qui fait 4 000 litres pour une surface de 1000m² en sachant qu’il n’y a que seulement 4% de cette eau qui sera absorbée par les racines, le reste partira directement dans les nappes phréatiques.

En installant du gazon artificiel, vous n’aurez plus besoin d’investir dans une tondeuse ni même de l’entretenir. La scarification et les désherbants ne seront plus nécessaires. Votre gazon restera vert toute l’année sans toutes ces contraintes diverses et variées.

Qu’est-ce qui fait que votre gazon synthétique est de qualité ?

Le prix est souvent un élément déclencheur. Une promo, un destockage sera souvent utilisé par les discounteurs pour conclure une vente.

Attention, alertez vous si le prix ne correspond pas aux tarifs pratiqués dans l’ensemble des enseignes vendeuses de gazon synthétique. Il doit y avoir un loup. Toutes sociétés margent généralement avec le même coefficient. Si vous voyez un prix trop faible par rapport à d’autres concurrents, sachez que la qualité ne sera probablement pas au rendez-vous. Il est très difficile de savoir quelle qualité est utilisée dans les gazons synthétiques. Beaucoup de personnes ne voient pas la différence entre un gazon bas de gamme et un gazon haut de gamme. Il ne faut pas hésiter à demander les caractéristiques techniques du produit afin de connaître la provenance du gazon, la marque de la fibre utilisée et les traitements réalisés.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés, qui ne sont pas spécialisées dans le domaine ont voulu se lancer car elles ont compris qu’il y avait de l’argent à se faire dans cette activité. Elles n’ont aucune connaissance dans le domaine. Elles veulent effectuer le maximum de rentabilité en vendant des gazons synthétiques pas cher sur internet tout en ne se souciant pas de leur durée dans le temps. Un gazon haut de gamme sera forcément traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel et l’arrachement. Il devra également bénéficier d’une garantie de 10 ans fabricant ce qui vous permettra de vous prémunir contre les défauts de conformité. Il faut toujours penser à demander la garantie fabricant car certains petits tricheurs garantissent leurs produits 10 ans alors que l’usine de fabrication les garantissent 3 ans. Ils savent pertinemment que lorsqu’ils commenceront à avoir des retours négatifs sur leurs produits, ils fermeront leur société sans préavis afin de disparaître et de renaître sous un autre nom.

Comment entretenir sa pelouse synthétique ?

gazon synthétique

Afin de garder le rendu visuel des premiers jours, il est fortement conseillé d’entretenir son gazon synthétique régulièrement. Le gazon synthétique, c’est comme une voiture. Si l’entretien n’est pas effectué dans les temps, celui-ci ne gardera pas sa qualité de base et ne durera pas dans le temps.

Aujourd’hui, en 2022, il existe différents moyens de nettoyer et redresser le gazon synthétique. La brosse aspirante avec sac collecteur est l’outil indispensable pour garder votre gazon synthétique verdoyant. Elle redressera la fibre tout en nettoyant en profondeur les feuilles et divers détritus qui se seront infiltrés à l’intérieur. Vous récupérerez ainsi tous les détritus grâce à son sac collecteur. Vous pouvez également utiliser un aspirateur de jardin pour cette utilisation. Cependant, le résultat ne sera pas le même car votre gazon synthétique ne pourra pas être brossé.

Une fois que votre gazon artificiel sera redressé et nettoyé, il retrouvera son aspect des premiers jours, comme s’il venait tout juste d’être posé.

Autres articles à lire

Tout savoir sur les pompes à chaleur

administrateur

Et si vous craquiez pour une maison en bois en kit ?

Journal

Entretenez votre logement avec une femme de ménage

Anthony

Pourquoi opter pour les guirlandes de fanions multicolores pour vos événements ?

Arnaud

Pourquoi faire le choix de la pergola en aluminium ?

Arnaud

Idée déco : Une verrière pour votre intérieur

Anthony