bmcn.org
Animaux info

Comment réussir le brossage des poils de son chat 

Les chats sont naturellement des animaux très propres qui nettoient eux-mêmes régulièrement leur pelage. Cette capacité les distingue des autres animaux. Cependant, un chat ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps. Par conséquent, vous devez, vous aussi, participer à l’entretien régulier du pelage de votre matou. Selon la nature de ses poils, il existe une variété de techniques de brossage qui peuvent être utilisées. Quelles sont ces techniques ? La réponse dans les lignes à suivre.

Les types de brosses à utiliser pour brosser son chat

La technique et le temps de peignage varieront en fonction de la longueur des poils de votre chat. De nombreux types de brosses existent à cet effet pour faciliter l’entretien de son pelage :

  • la brosse cadre : elle est appropriée à tous les types de pelages ;
  • le furminator : il a la capacité d’éliminer en profondeur les poils morts et le sous-poil ;
  • les gants de toilettage : ils simulent les mouvements de caresse et sont adéquats pour les chats craintifs ;
  • la brosse à poils lisses : elle empêche la production de l’électricité statique et est très adaptée au brossage des chatons ;
  • le peigne en métal à dents fines : très approprié pour les chats aux poils courts.

L’outil de brossage de pelage que vous achèterez pour votre chat durera toute une vie. De plus, il est primordial d’acheter des produits spécialement conçus pour la fourrure de ce dernier. Vous avez donc besoin d’une brosse pour chats de bonne qualité, mais vous aurez peut-être aussi besoin d’un peigne délicat. N’hésitez pas à essayer différents modèles de brosses sur votre matou afin de trouver celui qui lui ira le mieux. Visitez ce lien www.univers-chat.com pour découvrir plus d’accessoires d’entretien des chats.

Comment s’effectue le brossage des chats

Pour les chats à poil court, utilisez un peigne métallique à dents fines chaque semaine. Pour éliminer les poils morts, les brosses en poils naturels et les brosses en caoutchouc sont les plus appropriées. Le brossage ou le peignage doit être doux et suivre le sens de croissance des poils.

Les chats à poil long doivent être peignés avec un peigne en acier. Si votre animal a des nœuds sur son pelage, vous pouvez les dénouer avec vos doigts ou les couper délicatement avec des ciseaux aux bouts arrondis.

Un conseil : si votre chat n’aime pas quand vous le toilettez, donnez-lui des sucreries ou des récompenses tout en le cajolant avec des mots doux. Consultez des professionnels pour bénéficier de conseils sur les animaux, et plus particulièrement sur les chats.

Les avantages du brossage du pelage du chat

Brosser son chat favorise la stimulation de sa circulation sanguine. Le brossage du pelage contribue au renforcement de sa tonicité musculaire et diminue l’accumulation de boules de poils dans son estomac grâce à l’élimination des poils morts.

Le nettoyage du pelage d’un chat peut aussi aider à lisser ses poils : d’une part, cela peut améliorer l’étanchéité de son pelage et, d’autre part, lui permettre de mieux retenir la chaleur. De plus, cela stimule les glandes situées à la racine de chaque poil, améliorant ainsi l’imperméabilité du pelage.

Avec un bon entretien, une litière propre et un brossage impeccable, vous ferez de votre chat un animal de compagnie heureux.

Autres articles à lire

Pourquoi ne connaît-on que 20 % du vivant ?

adrien

Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ?

adrien

Des chiens qui parlent, vraiment ?

adrien

Mieux prévenir les risques de morsures de chiens

adrien

C’est dur d’inventer des robots souples

adrien

Compter les mammifères, les oiseaux et les bousiers pour protéger l’Amazonie

adrien