bmcn.org
Animaux info

Collier GPS pour chien : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Même s’il est le meilleur ami de l’homme, le chien peut être la cause d’anxiété chez de nombreux maitres. En effet, il n’est pas rare que certains chiens fuguent ou soient simplement perdus. Cela peut être une grosse source de stress pour ces maitres qui ne savent pas quoi faire dans ce cas. Il existe pourtant une solution toute simple pour savoir en temps réel où se trouve votre chien. C’est le collier GPS, et il comporte de nombreux avantages. Quels sont-ils, et comment le choisir ?

Les avantages du collier GPS pour chien

Adopter un collier gps pour chien de chasse utilisable sur smartphone comporte de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accessoire est très apprécié par de nombreux propriétaires de chiens. En voici quelques-uns :

La portée illimitée

Notez que les colliers GPS pour chiens fonctionnent grâce aux satellites. Il n’y a donc aucune limite en ce qui concerne la distance couverte, tant que la couverture réseau GSM est bonne. Vous n’aurez donc aucun mal à localiser votre chien de chasse, quel que soit l’endroit où il se trouve. C’est un avantage surtout pour procéder à une délégation de tâche de suivi.

Une importante autonomie

Les modèles de colliers GPS possèdent aujourd’hui des autonomies assez conséquentes. Ces performances sont rendues possibles grâce aux batteries Li-ion dont la recharge est magnétique. Avec les batteries 4.000 mAh à modulation de fréquence de positionnement, vous connaitrez la position de votre chien sur 7 jours minimum. Un détecteur de mouvement rend plus efficace la mise en veille du collier GPS.

Aucune interférence

Le collier GPS pour chien ne base pas sa technologie sur l’utilisation des ondes radio. Il n’y a donc aucune possibilité d’interférence qui pourrait se créer. La communication est d’une grande fluidité.

Nombre illimité de consultants

Vous pouvez mettre en place une liste blanche de personnes qui peuvent garder un œil sur la position GPS de votre chien. Une application est généralement fournie, et permet d’inscrire des numéros de téléphone. Les personnes concernées pourront se remplacer pour ramasser le chien de chasse par exemple. Tout cela est possible depuis le smartphone, et à bord de tout véhicule. Il y a donc une grande marge de manœuvre sur le plan de l’organisation.

Le prix accessible

Sur ce plan, les modèles peuvent coûter du simple au double. L’évolution des technologies permet toutefois aux marques de proposer des prix assez compétitifs. Quel que soit le budget dont vous disposez, il sera possible de vous procurer un collier GPS pour chien.

La facilité de prise en main

En général, les colliers pour chien dotés de GPS sont faciles à prendre en main. Il suffit d’avoir en plus un smartphone avec l’application correspondante installée pour garder un œil permanent sur votre chien de chasse. Les offres proposées peuvent être avec ou sans abonnement.

Les critères de choix


Au vu de ces avantages du collier GPS, vous avez certainement envie d’en acheter un pour votre chien. Vous trouverez par ailleurs sur ce site, de nombreux articles à propos des accessoires pour votre compagnon canin. N’hésitez pas à les parcourir afin d’apprendre de nouvelles manières de prendre soin de lui. Quant au collier GPS pour chien, il ne doit pas être choisi de n’importe quelle façon. Il faudra prendre en compte les paramètres techniques comme :

L’étanchéité

Les meilleurs modèles de colliers GPS pour chien sont ceux qui résistent à l’eau et à la pluie. Certaines marques livrent leurs appareils avec des accessoires qui leur confèrent cette fonction. Il s’agit par exemple de l’étui en néoprène. Prenez aussi en compte le climat de votre localité, et évaluez la tendance de votre chien à jouer avec l’eau ou non. Une fois ce détail considéré, vous pourrez choisir le modèle de collier GPS le plus adapté.

La connectivité

Elle se décline sous différentes modalités qui simplifient d’une certaine manière le choix :

  • GSM Chip : le fonctionnement est rendu possible avec une carte SIM. Il faudrait avoir un signal téléphonique de qualité, et une application pour s’en servir. Un forfait mensuel de données doit également être souscrit pour optimiser le fonctionnement ;
  • Radio : ce sont les ondes qui permettent le fonctionnement, et la possibilité de capter la radio. Vous n’avez pas besoin d’un plan de données, mais la limitation est faite à un certain rayon. Quel que soit l’endroit, vous pouvez obtenir une bonne connectivité ;
  • Bluetooth : il peut être utilisé avec tout smartphone, et même les modèles de téléphone pas récents. Aucun frais mensuel n’est à payer pour suivre les déplacements du chien.

Les différentes caractéristiques

Outre la géolocalisation, de nombreuses fonctions sont également liées au terminal GPS qu’embarque le collier pour chien. Prenez le temps d’évaluer les différentes caractéristiques des modèles. Ce collier GPS peut aussi indiquer la quantité de calories que consomme le chien par jour. Certains appareils offrent la possibilité de limiter le périmètre au-delà duquel l’animal peut se rendre. D’autres peuvent aussi être facilement identifiables au cours de la nuit.

Le chargement

Un collier GPS pour chien ne fonctionne pas vraiment de façon autonome. En effet, l’appareil aura besoin de batteries ou d’électricité. Sans cette source d’énergie, il risque de s’éteindre ou mal exécuter les fonctions. Les modes d’alimentation les plus courants sont ceux-ci :

  • La batterie intégrée : qui peut se recharger, ce qui implique la nécessité d’avoir un chargeur sous la main. Vous aurez toujours une idée du moment où la charge est au plus bas, et que le rechargement est nécessaire. C’est un choix écologique, car vous vous servez toujours de la même batterie;
  • Les batteries externes : cette option laisse une plus grande marge de manœuvre, car un oubli de charger les batteries n’est pas grave. Vous pourrez procéder à l’achat de nouvelles dans n’importe quelle boutique. Le hic est que vous ne saurez pas quand il faut remplacer ces piles.

La compatibilité avec le smartphone

Il est possible de se servir des colliers GPS pour chien les plus récents avec un ordinateur ou smartphone. Lors de l’achat, pensez à vérifier la compatibilité avec les opérateurs qui vous entourent. Certains de ces accessoires peuvent être commandés à distance, quel que soit le terminal. D’autres ne prennent en compte qu’une poignée d’entre eux. Passez aussi en revue la compatibilité entre le modèle de collier GPS et votre système d’exploration mobile.

Autres articles à lire

La diarrhee chez le chat : que faut-il savoir ?

administrateur

4 actions à mener pour la protection et le bien-être des animaux de compagnie

Emmanuel

Le confort de vos animaux 

Emmanuel

Pourquoi offrir un chat à votre enfant

Emmanuel

Comment réussir le brossage des poils de son chat 

Emmanuel

Comment nourrir correctement son élevage de grillons ?

Sébastien