bmcn.org
Bio / Naturel

Comment consommer mieux et de manière éco-responsable ?

La production d’objet demande une énorme quantité de ressources naturelles et d’énergie. Il est donc important de consommer mieux et de réduire notre empreinte environnementale au quotidien. Mais comment consommer sans endommager la planète? Grâce à quelques gestes simples vous pourrez consommer de manière responsable. Suivez nos conseils :

 

I. Consommer plus responsable.

La société de consommation nous pousse à effectuer des achats impulsifs qui ont des répercussions directes sur notre environnement. Il est donc important d’apprendre à consommer moins mais à consommer utile !

Première étape de cette démarche, éliminer les achats non nécessaires et les achats impulsifs. Il faut se poser des questions pertinentes et n’acheter que ce dont nous avons réellement besoin. Cette démarche, avant tout écologique, permet aussi de faire des économies. Les achats seront plus réfléchis et organisés. Prenons l’exemple du gaspillage alimentaire : Dans un premier temps, regardez ce que vous avez dans vos placards, dans le frigo ou dans votre congélateur. Planifiez vos repas des prochains jours et faites une liste de courses selon les ingrédients qui vous seront nécessaires en plus de ceux que vous avez déjà. Pendant vos courses, n’achetez que ce qui figure sur la liste! Avec cette méthode, plus de gaspillage alimentaire inutile et des économies bien visibles.

Apprendre à mieux consommer, c'est aussi acheter malin. En investissant dans des objets un peu plus chers et de meilleure qualité, vous investissez en réalité sur le long terme. Prenons l’exemple du textile : Au lieu d’acheter cinq paires de jeans par an de moindre qualité, qui ne dureront pas longtemps, il est plus intéressant d’investir dans deux paires de jeans de bonne qualité qui seront certes plus chers, mais qui dureront plusieurs années sans se détériorer.

Il est important d'éviter au maximum d’acheter trop loin vos articles. Autant que possible, évitez de vous déplacer en voiture pour faire vos achats du quotidien. L’achat malin en ligne est une véritable alternative. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Ecolhabitat pour découvrir un large choix de produits Zéro Déchet.

 

II. Recycler au maximum.

Il est nécessaire dans une démarche plus éco-responsable d’offrir une seconde vie à vos produits usagés ou en fin de vie. Pour cela, plusieurs solutions existent :

La réparation : Avant d’acheter un nouveau produit, il est important d’essayer de le réparer afin d’éviter un achat inutile. Très souvent, le problème peut être réglé très facilement sans pour autant être un professionnel du bricolage.

La revente : De très nombreux sites internet se sont spécialisés dans la vente d’objets d’occasions. Ceux-ci vous permettront de vous mettre facilement en relation avec d’autres particuliers ou des professionnels pour vendre vos objets inutiles.

Donnez vos produits : Un objet ne vous est plus utile, pensez tout simplement à l’offrir à quelqu’un d'autre. Soyez généreux, faites un tri régulièrement dans vos affaires et n’hésitez pas à faire des dons à vos connaissances mais aussi aux associations. Vous favorisez ainsi une économie circulaire.

Remettez au goût du jour : Le vieux meuble dans votre entrée n’est plus à votre goût. Il est temps de lui donner un petit coup de neuf avec de la peinture ou en changeant quelques détails. Internet regorge de tutoriaux qui vous donneront des conseils ou de l'inspiration. Gardez en tête que le réemploi d’anciens objets évite de consommer du neuf inutilement.

Le recyclage : Pour optimiser au mieux le recyclage de vos anciens objets inutiles, renseignez-vous auprès de votre municipalité.