Business / B2B

Quel canal de recrutement est adapté à mon entreprise ?

canal de recrutement

La gestion des candidatures en entreprise n’est pas toujours simple. Il faut prendre le temps de bien les sélectionner puisque c’est une des ressources les plus importantes de la société. Différents canaux de recrutement existent. On verra ici ce qu’est un canal de recrutement et comment bien le sélectionner.

Qu’est ce qu’un canal de recrutement ?

Un canal de recrutement est un moyen pour les entreprises de rechercher et recruter un candidat. À l’inverse cela peut être un candidat qui cherche un emploi. Il existe différents types de canaux de recrutement. Il est donc possible d’en utiliser un ou plusieurs afin de trouver le bon candidat.  On peut entre autres citer comme canal de recrutement les sites web d’emploi, les réseaux sociaux professionnels, les agences de recrutement, les événements de recrutement ou bien encore la cooptation…

Le choix du bon canal dépend de vos besoins et de vos ressources. En effet, certains canaux sont plus coûteux, d’autres saturés par une concurrence trop élevée. La visibilité peut également changer selon le canal utilisé puisque dans certains cas on atteint plus de candidats que d’autres. Il faudra donc prendre le temps de choisir le bon canal à utiliser afin de gagner du temps et d’être plus efficace dans ses solutions de recrutement.

Comment choisir parmi les différents canaux de recrutement ?

En fonction de son temps, de ses ressources ou encore de la qualité attendue des candidats, une entreprise peut choisir un canal de recrutement plutôt qu’un autre. En effet, les facteurs à prendre en compte sont nombreux. Pour donner quelques exemples :

  • Pour une entreprise cherchant à diminuer les coûts de recrutement, il vaut mieux privilégier un canal gratuit comme la cooptation, la mise en ligne d’une annonce sur son site ou sur ses réseaux sociaux.
  • Si l’entreprise souhaite toucher le plus de candidats possibles, il devrait plutôt opter pour les réseaux sociaux professionnels ou les job board généralistes.
  • Pour une entreprise qui a besoin d’un candidat hautement qualifié, mieux vaut se tourner vers des agences de recrutement spécialisées.

Related posts

Blog SEO : comment trouver un bon blog de référencement naturel ?

administrateur

Comment choisir un logiciel de logistique ?

Journal

Optimiser l’utilisation des étiquettes imprimées pour votre entreprise

administrateur

Leave a Comment