Animaux info

Comment faut-il assurer une bonne alimentation de son chaton ?

bonne alimentation de son chaton

Le mode d’alimentation d’un chaton diffère de celui d’un chat adulte. Il n’est donc pas toujours évident de savoir comment s’y prendre, avec ces beaux petits animaux. Venez-vous d’adopter votre tout premier chaton ? Découvrez dans cet article les démarches à mener pour y arriver.

Comment nourrir un chaton non sevré ?

Au cours des premières semaines de vie, les chatons ont un système digestif fragile. Il n’est donc pas conseillé de leur offrir immédiatement de la croquette chaton. En effet, si votre petit compagnon n’a pas été bien allaité par sa mère, vous devez recourir à l’allaitement artificiel. Il vous faudra alors vous procurer du lait maternisé et un biberon pour le nourrir jusqu’à ses 8 semaines.

Dès la première semaine sans lait maternel, vous devez nourrir votre chaton plus de 8 fois par jour. Les semaines suivantes, le rythme peut diminuer progressivement selon la quantité de lait que vous lui donnez par repas. De façon concrète, au cours de la 2ème semaine, vous pouvez passer à 6 repas journaliers, à 5 puis à 4 à la 4 ème semaine. Par ailleurs, pour mieux évaluer la quantité de lait que le chaton doit consommer, vous pouvez simplement tenir compte des précisions marquées sur l’emballage.

À quel moment le chaton doit-il manger des croquettes ?

Le sevrage de votre toutou doit se faire progressivement. Ainsi, à partir de sa 8 ème semaine, vous pouvez commencer à insérer les croquettes  »spéciale chaton » dans son alimentation. Ces dernières sont molles et plus faciles à croquer que celles destinées aux chats adultes. Cependant, si l’animal peine à bien mastiquer les croquettes, n’hésitez pas à les humidifier avec de l’eau ou du lait pour les rendre plus tendres.

En outre, pour améliorer la nutrition de votre chaton, vous devez lui fournir une bi-alimentation. Cela consistera à le nourrir à la fois de pâtée et de croquettes. De même, au fur et à mesure que l’animal prend de l’âge, vous devez accroître sa quantité de repas journalier. Tenez également compte de la capacité de son estomac afin de ne pas le nourrir en excès.

Related posts

Comment nourrir correctement son élevage de grillons ?

Sébastien

La diarrhee chez le chat : que faut-il savoir ?

administrateur

Le confort de vos animaux 

Emmanuel

Leave a Comment