bmcn.org
Hébergement web en Suisse romande
Hi-tech / Informatique / Technologie

Hébergement sur des serveurs dédiés: ce qu’il faut savoir

L’hébergement sur des serveurs dédiés vous permet d’utiliser un seul et unique serveur; vous n’êtes pas obligé de le partager avec quelqu’un d’autre. Cela vous donne plus de contrôle et vous donne la possibilité de personnaliser votre serveur pour répondre à vos besoins et aux exigences de votre domaine. Les serveurs dédiés sont coûteux, mais vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités et possibilités pour cet argent. En général, un serveur dédié est la meilleure option pour vous si un grand nombre de visiteurs se rendent sur votre site web en peu de temps.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Savez-vous qu’avant que les versions plus petites des ordinateurs personnels n’arrivent sur le marché, ils étaient énormes? Les serveurs dédiés existent en différentes tailles et sont physiquement présents. Les serveurs dédiés ont de la mémoire vive, des microprocesseurs, des disques durs et d’autres composants, comme tout autre PC. Vous pouvez appeler serveur un ordinateur conçu pour gérer un grand nombre de données. En revanche, si vous disposez d’un tel ordinateur qui est uniquement dédié à votre site web.

Les serveurs dédiés peuvent être classés dans les deux grandes catégories suivantes, dont chacune est détaillée ci-dessous :

  • Non géré : Un serveur dédié qui n’est pas géré signifie que vous en êtes le responsable. Par conséquent, vous êtes en charge de la maintenance du serveur.
  • Managé : En revanche, vous pouvez faire appel à une autre entreprise pour non seulement entretenir le serveur mais aussi garantir qu’il continue à fonctionner correctement. Ce processus s’appelle « Managed Server ». Vous serez uniquement responsable de la transmission des informations à l’entreprise engagée. En général, les serveurs dédiés gérés peuvent inclure des capacités telles qu’un service d’assistance 24 heures sur 24, une surveillance 24 heures sur 24, des mises à jour du système d’exploitation, une analyse des virus et des logiciels malveillants, un filtrage du spam, une mise à jour des noyaux et des fichiers DLL.

Les avantages de l’utilisation d’un hébergement sur serveur dédié sont les suivants :

  • Performance : Les serveurs dédiés ont la capacité de traiter un grand volume de données simultanément. Par conséquent, même lorsque votre site Web a un trafic élevé, vous pouvez compter sur les performances du serveur et savoir qu’il fonctionnera sans aucun problème.
  • Fiabilité : Sans l’ombre d’un doute, la principale raison pour laquelle les gens investissent dans l’hébergement de serveurs dédiés est qu’il est si fiable. En tant qu’administrateur du serveur, vous avez le contrôle sur le nombre de temps d’arrêt, de modifications et de mises à niveau nécessaires. Même les coûts de maintenance et de réparation peuvent être prévus, ce qui vous permet de les budgétiser à l’avance et d’éviter de faire un trou dans votre portefeuille.
  • Contrôle : Quel que soit le type de serveur géré ou non géré que vous avez choisi, vous en avez le contrôle total. En fonction de vos besoins, vous pouvez modifier le logiciel pour mieux répondre à vos demandes et même améliorer le service.
  • Sécurité : Les serveurs dédiés sont les serveurs les plus sûrs puisque vous en êtes le responsable et que vous pouvez personnaliser les spécifications en fonction de vos besoins.

Hébergement sur des serveurs dédiés ou sur le cloud:

De nombreuses personnes sont passées à l’hébergement dans le nuage depuis qu’il a été introduit. Les données sont conservées dans le « nuage », ce qui réduit la quantité d’espace nécessaire à l’hébergement dans le nuage. Vous pouvez sauvegarder vos données spécifiquement dans l’espace de stockage en ligne qui est proposé. En vous connectant à votre compte, vous pouvez accéder aux informations depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel appareil. La pratique de l’hébergement de données dans le cloud est utilisée par de nombreux domaines différents.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages et des inconvénients de l’hébergement dans le nuage :

Avantages :

Un nuage est généralement composé de plusieurs serveurs. Par conséquent, d’autres serveurs compenseront si l’un des serveurs tombe en panne.
Grâce aux nombreux serveurs du nuage, l’extension de votre stockage est simple, et vous pouvez augmenter sa capacité si nécessaire.
En Inde, l’hébergement en nuage est moins cher que l’hébergement sur serveur dédié.

Inconvénients :

Il y a quelques années, une faille dans l’entreprise d’hébergement en nuage a conduit à la publication de photos privées de certaines célébrités. Par conséquent, l’hébergement en nuage n’est pas fiable en termes de sécurité à l’heure actuelle.

Hébergement pour serveurs dédiés vs. serveurs privés virtuels :

L’hébergement de serveurs dédiés et le serveur privé virtuel sont similaires, mais seulement à petite échelle. De nombreuses personnes établissent des comparaisons avec les condominiums, où les résidents ne peuvent utiliser qu’une partie limitée de l’immense propriété. Des ajustements similaires peuvent être effectués sur un serveur privé virtuel dans le cadre de vos restrictions. Examinons les avantages et les inconvénients du VPS :

Avantages :

Le VPS coûte moins cher que l’hébergement sur serveur dédié.
Selon le principe, le VPS peut être totalement personnalisé pour répondre à vos demandes.
Les packs VPS existent en version contrôlée, semi-gérée et non gérée.
Les serveurs privés, tels que les VPS, offrent une bonne sécurité.

Inconvénients :

Le problème le plus fréquent que vous pourriez rencontrer avec un VPS est une allocation inappropriée des ressources. Cela signifie que même si vous avez la possibilité d’utiliser le serveur au maximum de ses capacités, vous ne pouvez pas le faire. Dès que vous essayez d’utiliser le VPS au maximum de son potentiel, des problèmes surviennent.

Si vous avez décidé d’investir dans un hébergement sur serveur dédié plutôt que sur un hébergement CPanel, vous devez garder à l’esprit quelques conseils qui vous aideront dans ce processus :

Vérifiez la clause qui garantit le remplacement du serveur en cas de défaillance de l’une des pièces au moment de la signature du contrat.

  • Qualité du matériel: les serveurs étant des objets physiques, il est essentiel de dépenser de l’argent dans du matériel de haute qualité pour obtenir de meilleures performances.
  • Temps de disponibilité: assurez-vous d’examiner les antécédents du fournisseur et n’acceptez le contrat que si le temps de disponibilité est de l’ordre de 99 %.
  • Service d’assistance: si vous rencontrez un problème, le fournisseur doit toujours vous fournir une assistance. Même si votre serveur n’est pas surveillé, vous avez tout de même droit à une assistance. Consultez le système d’assistance du fournisseur pour en savoir plus en profondeur.

Connaître le coût de l’installation d’un hébergement sur serveur dédié est l’étape la plus importante que vous devez franchir. Assurez-vous d’être conscient des qualités que vous recevez pour cet argent.

Autres articles à lire

Les astuces pour optimiser la maquette numérique d’un projet

Journal

Pourquoi le marketing des réseaux sociaux est-il pertinent pour chaque entreprise ?

administrateur

3 raisons de se lancer dans la création de site internet

Nicolas

Team-Building à distance : les meilleures animations en ligne

administrateur

Amplifiez le signal de votre mobile à la maison

Journal

Positionnement de Google Maps ? Voici comment procéder !

administrateur